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Récap' de la lettreLa nouvelle boîte à outils pour la renaturation des cours d'écoles ! | Une rencontre du réseau Graine sur les cours d'écoles | Des pages et des ressources pour découvrir, comprendre et agir sur le sujet de la biodiversité à l'école | Catalogue des aides | Du côté des membres : le Département du Cher | Ça se passe en Centre-Val de Loire : la cour d'école désimperméabilisée à Saint-Ouen (41) | Le saviez-vous ?! Les dispositifs d'accompagnement à des projets éducatifs en Centre-Val de Loire
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La boîte à outils "Cours d'écoles, des espaces à rafraîchir !"Végétalisation, désimperméabilisation, infiltration des eaux pluviales, aménagements ludiques et pédagogiques avec des ressources locales... Les cours d'écoles sont une des zones-clés à aménager sur son territoire afin de le rendre plus résilient, en priorisant ses usagers les plus sensibles. Pourquoi et comment les transformer, la boite à outils "Cours d'écoles, des espaces à rafraîchir !" vous donne toutes les ressources. École de Boigny-sur-Bionne (45) © ARB-CVL
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Envie d'agir !
- 17 juin .24
La sécheresse en Centre-Val de Loire
Comprendre le phénomène de sécheresse, l'enjeu de sa gestion et retrouver des outils pour agir... Le collectif ARB vous propose un panorama des connaissances et actions possibles en Centre-Val de Loire.
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Appel à candidature
- 17 juin .24
Ouverture de l'appel à candidatures 2024 "Territoire engagé pour la nature" !
L'appel à candidatures 2024 du dispositif "Territoire engagé pour la nature" en Centre-Val de Loire est ouvert ! Les collectivités sont invitées à déposer leur dossier avant le 15 décembre 2024 au plus tard.
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Rencontre
- 11 juil .24
Renaturation des cours d'écoles | Graine Centre-Val de Loire
Journée d’échanges autour de la renaturation des cours d’écoles (présentation de plusieurs expériences d’accompagnement, visite de la cour de l’école St Exupéry, atelier autour du montage financier des projets).
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Webinaire
- 12 juil .24
« Atlas de la biodiversité communale » et retour d’expérience de Saint-Anne
L'Office français de la biodiversité organise un webinaire de questions / réponses autour du programme « Atlas de la biodiversité communale » avec le retour d’expérience de la commune de Saint-Anne en Guadeloupe, vendredi 12 juillet de 12h à 13h.
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Webinaire
- 09 sep .24
Présentation de l'édition 2024 de l'appel à candidature "Territoire engagé pour la nature"
Venez découvrir les nouveautés de l'édition 2024 de l'appel à candidature du dispositif "Territoire engagé pour la nature" présentées par l'ARB, animatrice du dispositif en Centre-Val de Loire.
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Retour sur - La journée Interpoles de l'Observatoire réunit les trois pôles Faune, Flore & habitats et Gestion des milieux naturels, ainsi que leurs membres, autour d'une thématique transversale. Cette année, les Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) étaient à l'honneur. L'occasion de rappeler les critères de création et délimitation et d'aller sur le terrain, à la recherche d'espèces emblématiques.
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Milieux urbains et artificiels
Artificialisation, de quoi parle-t-on ? Pour l’Observatoire national de l’artificialisation des sols, l’artificialisation se définit comme « la transformation d’un sol naturel, agricole ou forestier, par des opérations d’aménagement pouvant entraîner...
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Indicateur | Éducation à la biodiversité
L’éducation à la biodiversité vise à rapprocher de leur environnement naturel les citoyen·nes, enfants comme adultes, à travers des expériences sensorielles et pratiques. L’indicateur d’éducation à la biodiversité produit par l'Observatoire, permet d’appréhender la sensibilisation du public à la biodiversité, l’une des thématiques du champ de « l’environnement et le développement durable »
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Cours d'écoles, des espaces à rafraîchir !
Végétalisation, désimperméabilisation, infiltration des eaux pluviales, aménagements ludiques et pédagogiques avec des ressources locales... Les cours d'écoles sont une des zones-clés à aménager sur son territoire afin de le rendre plus résilient, en priorisant ses usagers les plus sensibles. Pourquoi et comment les transformer, la boite à outils "Cours d'écoles, des espaces à rafraîchir !" vous donne toutes les ressources.
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CREEDD
La Convention régionale d'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable déploie un dispositif pédagogique d'éducation à l'environnement. Il s'agit d'un appel à projet annuel adressé aux enseignant·e·s.
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ATE
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. Ce projet éco-citoyen s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'enseignement scolaire. Il s'adresse aux classes de cycle 2 (CE1, CE2), 3 (CM1, CM2, 6e), 4 (5e, 4e, 3e) et les lycées.
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IBC/ABC
"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
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Le fonds vertLes fonds dédiés à la biodiversité par le Gouvernement sont de nouveau accessibles. Vous retrouverez l'ensemble des mesures ("Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire", "Protéger et restaurer les espaces naturels"...) dans notre catalogue des aides. Chaque mesure est ouverte au dépôt de projets jusqu'au 15 décembre 2024. Appels à projets en cours
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Observer la biodiversité avec les sciences participatives
Vous aimez observer la nature ? Les sciences participatives sont un moyen de partager vos observations tout en contribuant à la recherche sur la biodiversité. Citoyens, scolaires, professionnels du vivant, novices ou experts, chacun·e peut trouver...
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Le Département du CherLe Département s’engage depuis de nombreuses années à identifier et protéger le patrimoine naturel le plus remarquable du Cher. L’action politique est centrée sur la gestion et la valorisation du réseau des Escapades nature qui regroupe les 24 sites naturels labellisés Espaces naturels sensibles. Il travaille étroitement avec les propriétaires publics et privés, les gestionnaires et les animateurs des Escapades nature qui veillent à les préserver et à les ouvrir au public pour sensibiliser à leur fragilité. Il est également propriétaire de trois sites : le bocage de Noirlac, l’étang de Goule et le lac de Sidiailles. Il assure leur gestion en régie. Notre implication dans le collectif ARBLe Département participe tout particulièrement au jury du collectif régional « Territoires engagés pour la nature » afin d’examiner les différents dossiers déposés par les communes et les intercommunalités et ainsi valoriser des projets territoriaux en faveur de la biodiversité. Deux nouveautés : un livre grand format et un concoursSuite à une collaboration avec le photographe professionnel Etienne Begouen, le Département du Cher vient de se doter d’un très bel ouvrage sur les espaces naturels du territoire intitulé « Escapades nature dans le Cher ». Les textes et lumineuses photographies plongent le lecteur au cœur de quelques trésors de biodiversité du Cher et éclairent sur la grande variété de paysages du territoire (vallées, forêts, plateaux calcaires, lacs, bocage...), de sa faune et de sa flore. Afin de mettre en lumière les plus beaux arbres du Cher, le Conseil départemental a lancé, en collaboration avec l’association Arbres remarquables de France, un nouveau concours intitulé « Mon Cher arbre » ouvert à tous les habitants. Chaque participant·e a jusqu’au 31 août 2024 pour envoyer 1 à 3 photos de l’arbre sélectionné en précisant pourquoi il est spécial.
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Cour d'école : un projet participatif de désimperméabilisation à Saint-Ouen (41)
La petite commune de Saint-Ouen dans le Loir-et-Cher a transformé sa cour d'école élémentaire entièrement bitumée en une cour paysagère, arborée, désimperméabilisée... Ce projet a été imaginé et construit par les usagers (élèves, enseignant·es...
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