Connaissez-vous les 5 Réserves naturelles régionales en Centre-Val de Loire ? Le Conseil régional, en tant qu’autorité de classement, a la possibilité de classer des sites naturels en Réserve naturelle régionale. Les Réserves naturelles sont des outils réglementaires de conservation et de gestion du patrimoine naturel le plus remarquable. Le marais de Taligny (Indre-et-Loire) fait l’objet de travaux de renaturation.
La Réserve Naturelle Régionale du marais de Taligny va s’étendre. Une procédure d’extension est en cours pour porter à 35 hectares la superficie protégée et classée « Réserve Naturelle Régionale ». Entre châteaux et paysages culturels du Val de Loire en Touraine, ce site naturel méritera prochainement le détour !
Le marais de Taligny, situé non loin de Chinon à l’ouest de l’Indre et Loire accueille plusieurs espèces rares en région Centre-Val de Loire. Pour la faune, on peut citer le Butor étoilé, le Campagnol amphibie, la Loutre...et pour la flore la Samole de Valérand, le Jonc des chaisiers glauque. Le marais accueille une communauté de passereaux nicheurs et migrateurs exceptionnelle, ainsi qu’un cortège d’insectes diversifié parmi lequel la diversité des Odonates (libellules) et Orthoptères (criquets, sauterelles) est particulièrement riche.
Classé en Réserve naturelle régionale par le Conseil régional Centre-Val de Loire en 2014 et en Espace naturel sensible depuis 2012, le marais de Taligny se caractérise par la présence d’une très grande roselière et d’un « bas-marais alcalin » qui est un habitat naturel en danger critique d’extinction en Centre-Val de Loire.
Le site sera bientôt aménagé pour recevoir des publics. Les aménagements sont programmés pour 2023 et permettront la circulation des piétons « les pieds au sec » en immersion dans les massifs de roseaux, au-dessus de bras de rivières, de mares et dans de vastes prairies.
Autrefois considéré comme un des plus grands marais de Touraine, le site de Taligny a connu de nombreuses dégradations de ses qualités naturelles faunistiques et floristiques. Les travaux hydrauliques d'assainissement et les plantations de peupliers des années 1970/1990 ont fortement perturbé le fonctionnement du marais et réduit l'intérêt écologique du site.
Les fonctionnalités écologiques et hydrauliques du marais ont été restaurées entre 2019 et 2020 : le marais a été « remis en eau ». Depuis, une végétation typique des marais s’est reconstituée avec la réapparition de plantes aquatiques, d’hélophytes (Joncs, Iris, Roseaux, …) formant des milieux palustres partiellement inondés. Objectif atteint !
La Région a confié la gestion de la Réserve naturelle régionale au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et à la Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire.
Découvrez les 5 réserves du Centre-Val de Loire sur le site des réserves naturelles de France.
Pour mieux les identifier, le Conseil régional du Centre-Val de Loire vient de publier une nouvelle signalétique visible à l’entrée des Réserves Naturelles Régionales.
Marais de Taligny © Région CVL
Acteur
Région Centre-Val de Loire
Acteur
Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 56 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus au niveau national pour la qualité de leurs patrimoines, remarquables mais fragiles.