Né en 1994, autour des grands débats sur l’aménagement du fleuve et les barrages, le Plan Loire grandeur nature définit une politique partenariale pour accompagner les porteurs de projets autour d'actions sur le bassin de la Loire.
Cela vise à assurer une cohérence des enjeux de protection, de valorisation du patrimoine ligérien et de gestion des risques.
« Le Plan Loire grandeur nature » ou « Plan Loire » sont des termes pouvant laisser penser que seule la Loire est concernée, bien qu’en réalité le plan vise l’ensemble du bassin ligérien.
Le Plan Loire est financé par l’État, les Régions, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, l'Établissement public Loire, le Programme Opérationnel Interrégional bassin de la Loire et le Contrat de Plan Interrégional État / Régions du bassin de la Loire.
De nombreux acteurs contribuent à ces objectifs sur la Loire et ses affluents, comme les Conservatoires d’espaces naturels avec une animation de bassin menée par le réseau des Conservatoires sur le volet patrimoine naturel.
© Nicolas Van Ingen