Chaque mois, l'ARB vous donne rendez-vous avec un " Le saviez-vous ?! " thématique. Retrouvez en chiffres, en images, en anecdotes et faits marquants des infos clés sur la biodiversité.
Des études scientifiques le prouvent : la nature nous fait du bien ! À sa vue, ses sons et ses parfums nous sécrétons des hormones indispensables à notre cerveau. Ainsi, la nature facilite notre attention, réduit l'anxiété… La vue sur 3 arbres dans un quartier à 30 % arboré et à moins de 300 mètres d'un parc améliorerait notre santé mentale. Vivre près d'un espace vert diminuerait également de 25% le risque de dépression nerveuse (rapport ASTERES, mai 2016).
Or, pour notre bien-être physique comme mental, les paysages et les aménagements de Centre-Val de Loire sont particulièrement propices à de nombreuses activités de pleine nature (équitation, pêche, cyclisme, randonnée, canoë…).
Aussi, les services rendus par la nature à l'humain vont bien au-delà : qualité de l’environnement, régulation de l’air, de l’eau et des maladies, ressources alimentaires et médicinales… Entre santé et biodiversité, tout est lié. C'est le sujet du dernier dossier thématique publié sur le Portail de la biodiversité.
Sur les 4,2 millions de sociétés non financières de la zone euro (dont la fonction principale est de produire des biens et services marchands à but lucratif), plus de 3 millions dépendent de manière critique des services écosystémiques et seraient confrontées à des problèmes économiques importants en raison de la dégradation des écosystèmes, menaçant à la fois leur fonctionnement et leur rentabilité.
Parmi les 5 causes d’érosion de la biodiversité les entreprises contribuent principalement à l’utilisation des sols et au changement climatique. Or, cette disparition affecte les services rendus dont les entreprises dépendent tels que l’accès aux matières premières naturelles, la régulation des cycles de l’eau, la pollinisation nécessaire aux cultures.
Cette interdépendance entreprise/biodiversité est aussi une opportunité. En intégrant la préservation de la biodiversité dans leurs stratégies et par des actions concrètent, les entreprises peuvent non seulement assurer la pérennité de leurs activités, mais aussi répondre aux attentes sociétales de plus en plus fortes. En protégeant les écosystèmes aujourd’hui, elles protègent leurs activités et leurs performances futures.
Depuis le 1erdécembre les missions de l’agence se renforcent avec une animation dédiée aux entreprises pour porter le sujet de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Chargée de mission Communication et mobilisation de la société
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)