Les écosystèmes fournissent de nombreuses ressources qui sont à la base du fonctionnement des économies humaines : production alimentaire, eau, de matériaux, de minerais et de combustibles. La quantité de ressources naturelles qui est extraite chaque année a presque doublé depuis 1980.
La surexploitation des ressources naturelles (non renouvelables, ou renouvelables mais exploitées au-delà de leur capacité de renouvellement) participe fortement à l’érosion de la biodiversité :
Les causes de surexploitation de la ressource sont :
À l’échelle mondiale, l’IPBES souligne que la production agricole, la pêche, la production d’énergie et l’extraction de matériaux atteignent des niveaux insoutenables pour les limites planétaires. La surexploitation des ressources contribue dans les systèmes marins à d’importantes dégradations. 33% des stocks de poissons font l’objet d’une surpêche en 2015 : les prises mondiales de poissons sont maintenues grâce à la prospection marine qui se fait toujours plus en profondeur et toujours plus loin. Seuls 3% de l’espace marin sont considérés en 2014 comme épargnés par la pression humaine (et moins de 25% des terres).
Une part importante de la surexploitation des ressources consommées en France est masquée par le fait qu’elle n’a pas lieu sur le territoire national mais via les importations de certaines ressources surexploitées ailleurs dans le monde.
du milieu terrestre est « sévèrement altéré » à ce jour par les activités humaines (milieu marin 66 %)
tonnes de ressources renouvelables et non renouvelables extraites dans le monde/an, en hausse de près de 100 % depuis 1980
de consommation mondiale par habitant de matériaux depuis 1980
Le « jour du dépassement » est le jour de l’année où l’humanité a consommé l’équivalent des ressources que l’ensemble des écosystèmes de la planète peut générer en une année. Calculé par l’ONG américaine Global Footprint Network en partenariat avec le WWF, ce jour arrive de plus en plus tôt tous les ans. Il était en décembre dans les années 1970, en octobre dans les années 1990 et a atteint le 29 juillet en 2018 et 2019. L’année 2020 a connu un recul de cette date du fait de l’épidémie de coronavirus (22 août).
La surconsommation des ressources naturelles conduits nécessairement à une dégradation des écosystèmes et à la perturbation des équilibres naturels (dont le climat). Si tous les humains consommaient de la même manière qu’un Français, il faudrait alors 2,7 planètes Terre.
Graphique “Jour de dépassement mondial (1971-2020) Olivier Debuf / OFB
Damier du frêne, dépendant des lisières et allées de forêt donc directement soumis à l'exploitation forestière © MW_DREAL Centre-Val de Loire