Une cour d’école résiliente est une cour qui a été conçue ou rénovée pour devenir un îlot de fraîcheur : elle est davantage végétalisée, avec des points d’eau, des matériaux naturels et moins d’asphalte.
L’objectif est que ces espaces restent confortables en période de vague de chaleur et profitent aux enfants pendant la période scolaire, mais pourrait également s’ouvrir aux publics fragiles qui y auraient accès en période de canicule hors temps scolaire. Au-delà de la dimension environnementale, ces dispositifs intègrent une forte dimension pédagogique et sociale.
En Centre-Val de Loire, plusieurs collectivités ont déjà initié des projets de désimperméabilisation et végétalisation de leurs cours d'école.
Depuis 2021, la petite commune de Saint-Ouen dans le Loir-et-Cher a transformé sa cour d'école élémentaire entièrement bitumée en une cour paysagère, arborée, désimperméabilisée... Ce projet a été imaginé et construit par les usagers (élèves, enseignant·es, agents...) avec un accompagnement du CAUE 41.
Entre la fin du bitume et l'implication des enfants, venez les rencontrer pour découvrir leur expérience inspirante !
Cour de récréation de l'école élémentaire de Saint-Ouen © ARB CVL
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Actualité
Participez au Biodiv'Tour 2024 !
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La végétalisation est l'une des clés pour aménager son territoire et le rendre plus résilient. Pourquoi, comment et où végétaliser, la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire" vous donne toutes les ressources.
Retour d'expérience
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L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
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Végétalisation, désimperméabilisation, infiltration des eaux pluviales, aménagements ludiques et pédagogiques avec des ressources locales... Les cours d'écoles, de collèges et de lycées sont des zones-clés à aménager sur son territoire afin de le...
Acteur
Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est un organisme associatif investi d’une mission d’intérêt public. Il CONSEILLE, INFORME, SENSIBILISE et FORME les maîtres d’ouvrage sur des questions touchant à l’architecture, à l...
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Pour bien végétaliser les espaces, il est nécessaire de respecter les particularités pédo-climatiques du site ainsi qu'adapter les essences selon le but désiré (restauration de friche, haie brise-vent, enherbement des cimetières...). Ce chapitre 3 de...
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Action, récréation ! Adapter les cours d'école aux changements climatiques Une cour d’école résiliente est une cour qui a été conçue ou rénovée pour devenir un îlot de fraîcheur : elle est davantage végétalisée, avec des points d’eau, des matériaux...
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...