CERCAT © Nicolas Van Ingen
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • action de couper et enlever les plantes aquatiques des rivières ou des étangs
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • trouble, mêlé de particules en suspension rendant la matière opaque
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

L'ARB Centre-Val de Loire accompagne les collectivités dans leur compétence territoriale en matière de gestion des milieux aquatiques. Elle apporte un appui technique dans la mise en oeuvre d'actions de préservation et de restauration. 

Indispensables par les nombreux services qu'ils apportent, les milieux aquatiques de notre région sont altérés par différents facteurs liés aux activités humaines. Pour garantir leur fonctionnement écologique et la qualité de l'eau, des solutions concrètes existent et peuvent s'inscrire dans les réflexions et projets d'aménagement du territoire. 

Accompagner les collectivités

A travers l'animation de la CERCAT, l'Agence accompagne les établissements publics et les syndicats de rivières dans leur compétence en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI)

  • pour l'émergence et la mise en oeuvre de programmes d'actions concertés par bassin versant : Schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) et contrats territoriaux milieux aquatiques,
  • pour la réalisation de projets de restauration de cours d'eau, de zones humides et de rétablissement de la continuité écologique. 

Il s'agit pour les collectivités de répondre aux objectifs d'atteinte du bon état des eaux, définis par la Directive Cadre sur l'Eau et les Schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne et Seine-Normandie. 

La CERCAT est animée : 

  • en partenariat avec : les agences de l'eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, la Région Centre-Val de Loire, l'Office français de la biodiversité
  • en collaboration avec : les cellules d'assistance et de suivi des travaux en rivière (ASTER) portées par les Départements, les DDT, la DREAL, les Fédérations départementales de pêche et de protection des milieux aquatiques, les Etablissements Publics Territoriaux de Bassin, ...

Vers des actions de restauration

Restaurer les milieux aquatiques est un enjeu et un atout pour les territoires. 

L'enjeu est de retrouver et maintenir le bon fonctionnement écologique des milieux aquatiques, propice à de nombreux services : 

  • auto-épuration
  • atténuation de la montée des eaux et lutte contre les inondations
  • amélioration de la résilience des territoires face aux changements climatiques
  • approvisionnement en eau

Toutes les activités ayant lieu sur le bassin versant (territoire géographique recevant les eaux qui circulent naturellement vers un même cours d'eau ou vers une même nappe d'eau souterraine) impactent la qualité et la quantité d'eau. 

C'est pourquoi les actions menées en faveur des milieux aquatiques doivent être pensées à l'échelle de ce territoire hydrographique et non d'un territoire administratif. 

Des outils, tels que les contrats territoriaux, apportent des moyens concrets aux collectivités pour engager des actions en faveur de la restauration des milieux aquatiques : 

  • recréation de méandres et du lit de la rivière pour lui redonner un fonctionnement naturel
  • effacement et aménagement d'ouvrages qui constituent des obstacles à la circulation des poissons et au transport des sédiments
  • restauration des zones humides
  • 14

    SAGE sur le territoire régional

  • 39

    contrats en cours sur le territoire régional

Trois temps forts

Pour sensibiliser et mobiliser les acteurs sur les acteurs des territoires, trois grands rendez-vous annuels sont proposés aux chargés de mission milieux aquatiques, aux collectivités et au grand public :

  • une rencontre annuelle du réseau régional des acteurs "milieux aquatiques" permet de partager et de valoriser les retours d'expérience autour d'actions de restauration
  • la semaine des rivières invite en juin les élus et les habitants à découvrir les actions réalisées sur le territoire régional pour préserver et restaurer les milieux aquatiques. De nombreuses animations sont organisées partout en région : visites de sites, conférences, participation à des inventaires de poissons, ...
  • la Journée mondiale et le mois des zones humides célèbrent tous les ans la convention internationale Ramsar. Pour valoriser les zones humides et sensibiliser à l'enjeu de préservation de ces milieux, plusieurs animations sont organisées tout au long du mois de février.

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