La cellule régionale de coordination et d'animation territoriale (CERCAT), animée par l'ARB, accompagne les collectivités dans leur compétence en matière de gestion des milieux aquatiques.
L'ARB Centre-Val de Loire accompagne les collectivités dans leur compétence territoriale en matière de gestion des milieux aquatiques. Elle apporte un appui technique dans la mise en oeuvre d'actions de préservation et de restauration.
Indispensables par les nombreux services qu'ils apportent, les milieux aquatiques de notre région sont altérés par différents facteurs liés aux activités humaines. Pour garantir leur fonctionnement écologique et la qualité de l'eau, des solutions concrètes existent et peuvent s'inscrire dans les réflexions et projets d'aménagement du territoire.
A travers l'animation de la CERCAT, l'Agence accompagne les établissements publics et les syndicats de rivières dans leur compétence en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) :
Il s'agit pour les collectivités de répondre aux objectifs d'atteinte du bon état des eaux, définis par la Directive Cadre sur l'Eau et les Schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne et Seine-Normandie.
La CERCAT est animée :
Restaurer les milieux aquatiques est un enjeu et un atout pour les territoires.
L'enjeu est de retrouver et maintenir le bon fonctionnement écologique des milieux aquatiques, propice à de nombreux services :
Toutes les activités ayant lieu sur le bassin versant (territoire géographique recevant les eaux qui circulent naturellement vers un même cours d'eau ou vers une même nappe d'eau souterraine) impactent la qualité et la quantité d'eau.
C'est pourquoi les actions menées en faveur des milieux aquatiques doivent être pensées à l'échelle de ce territoire hydrographique et non d'un territoire administratif.
Des outils, tels que les contrats territoriaux, apportent des moyens concrets aux collectivités pour engager des actions en faveur de la restauration des milieux aquatiques :
Pour sensibiliser et mobiliser les acteurs sur les acteurs des territoires, trois grands rendez-vous annuels sont proposés aux chargés de mission milieux aquatiques, aux collectivités et au grand public :
© Nicolas Van Ingen
Animatrice territoriale sur les milieux aquatiques
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Page
Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, jouent un rôle essentiel pour préserver cette ressource rare et précieuse.
Page
Le changement climatique se traduit localement par une augmentation des évènements météorologiques extrêmes comme les inondations. Les collectivités ont la possibilité d'agir afin de réduire les conséquences de ces évènements.
Page
Le Centre-Val de Loire est une région d’eau !
Page
Le Centre-Val de Loire, s’étend à cheval sur deux bassins versants : le bassin Loire-Bretagne (80%) et le bassin Seine-Normandie (20%).
Acteur
Région Centre-Val de Loire
Acteur
-
Acteur
présentation de l'AELB, son territoire, ses missions, son fonctionnement, … ; aides et redevances ; SDAGE et SAGE ; données, cartes et documents sur l'eau
Acteur
présentation de l'AESN, son territoire, ses missions, son fonctionnement, … ; aides et redevances ; SDAGE et SAGE ; données, cartes et documents sur l'eau
Page
Le climat change en Centre-Val de Loire. Les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SafN) permettent d'anticiper et de se préparer en agissant sur ce qui fait la sensibilité de votre territoire pour le rendre plus résistant face aux évolutions...
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...