La biodiversité nous est indispensable. Elle nous permet de nous nourrir, nous vêtir, nous loger, nous soigner et aussi de nous émerveiller. Pollinisation, régulation du climat, épuration de l'eau et tant d'autres services sont naturellement orchestrés, gratuits et techniquement irremplaçables.
Les milieux naturels (cours d’eau, mares, prairies, forêts…) accueillent une multitude d’espèces.
Milieux et espèces (animales et végétales) sont en interaction constante et dépendent les uns
des autres. Chaque milieu a sa particularité et des fonctions qui lui sont propres.
Le Centre-Val de Loire est composé d’une mosaïque de paysages et accueille une biodiversité
riche et des espèces remarquables. La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, façonne, au gré de ses
changements de niveaux d’eau, des habitats uniques. Les territoires agricoles ouverts (plaines céréalières, prairies, vignobles) sont propices à certaines espèces rares comme le Busard cendré. La Sologne et la Brenne, zones humides majeures, permettent l’escale d’oiseaux migrateurs entre l’Europe du Nord et l’Afrique, et une vie aquatique typique.
La pollinisation est au cœur du cycle de la vie. Assurée partiellement par le vent, l’eau
et les animaux, elle repose essentiellement sur les insectes et principalement sur les abeilles.
Les autres pollinisateurs (guêpes, bourdons, mouches, coléoptères, papillons…) permettent aussi le brassage génétique des végétaux sur des kilomètres. Au gré de 420 millions d’années d’évolution, végétaux et insectes ont noué des coopérations jusqu’à l’interdépendance. La diversité de ces petites bêtes est essentielle. À la base de la chaîne alimentaire, le couple plante-insecte est ainsi indispensable aux milieux naturels et à la survie de millions d’espèces animales dont l’être humain.
Depuis toujours notre santé dépend de la biodiversité. La plupart de nos médicaments proviennent de molécules issues de végétaux, d’animaux, de minéraux. Les plantes nous soignent de diverses affections : le saule (aspirine) contre la douleur, l’artichaut pour stimuler le foie, l’ail contre les parasites, l’eucalyptus contre le rhume... Les animaux sont aussi source de remèdes : dans les venins de certains serpents, araignées, insectes, ou dans la bave d’escargots, limaces, se trouvent des antivirus, anti-inflammatoires, cicatrisants, anesthésiants...
La recherche médicale découvre régulièrement dans la nature de nouveaux traitements contre certains cancers et maladies nouvelles. La bibliothèque universelle que constitue la biodiversité reste à explorer.
La région Centre-Val de Loire a une place majeure dans l’industrie pharmaceutique européenne.
Du haut de la chaîne alimentaire nous vivons grâce à la nature. Généreuse, elle fournit au fil des saisons une grande diversité de fruits, légumes, céréales, champignons, baies… nous offrant des nutriments indispensables.
Les animaux font également partie de notre alimentation pour la chair, le lait, les œufs. Que l’on en consomme ou non, leur élevage est essentiel pour entretenir les prairies et fertiliser les sols grâce
à leurs excréments ; l’agriculture biologique dépend notamment de cet engrais naturel. Chasseur-cueilleur au départ, l’humain est devenu agriculteur-éleveur il y a 11 000 ans. Par la sélection, la conservation, le croisement, la domestication et la reproduction de graines ou d’animaux, il interagit avec le vivant, participant à l’évolution des espèces et à leur sauvegarde.
La plus grande partie de la biodiversité terrestre vit dans le sol et non au-dessus. Sous nos pieds
grouille un univers insoupçonné et encore peu étudié qui nous rend de précieux services.
De nombreux invertébrés, bactéries et champignons décomposent les matières organiques. Ils produisent ainsi l’humus (couche supérieure du sol) et les nutriments indispensables aux espèces végétales des prairies, des cultures et des forêts. Cette vie souterraine aux fonctions multiples a aussi un rôle majeur dans la qualité de l’eau et le stockage du carbone. La bonne santé des sols repose sur l’alchimie entre les minéraux, les conditions climatiques et hydriques et les milliards d’organismes vivants (fourmis, acariens, vers de terre, larves d’insectes, champignons, bactéries…).
Les sociétés humaines se sont développées au fil des siècles en transformant les ressources
naturelles générées par la biodiversité pour se nourrir, se loger, s’habiller, se chauffer, se déplacer, commercer... De nos maisons à nos téléphones portables, la biodiversité, y compris fossile, est partout. Pétrole, charbon, gaz, métaux, sables, roches... lentement formés sur des millions d’années sont en stock limité et non renouvelable. Animaux et végétaux sont aussi de précieuses ressources (bois, paille, laine, coton, lin, poissons...), renouvelables à condition de leur laisser le temps de se régénérer.
En Centre-Val de Loire, de nombreuses matières minérales et organiques sont utilisées dans les
secteurs de l’énergie, du bâtiment et des travaux publics.
Depuis 2 millions d’années, l’humanité évolue grâce aux arbres, fleurs, oiseaux, cours d’eau, soleil…
Ils ont développé nos sens et nos compétences.
Notre civilisation devenue aujourd’hui principalement urbaine a pourtant besoin de verdure. Des études scientifiques le prouvent : la nature nous fait du bien !
À sa vue, ses sons et ses parfums nous sécrétons des hormones indispensables à notre cerveau.
Ainsi, la nature stimule notre créativité, régule nos humeurs, facilite notre concentration, évacue
notre stress, développe nos relations sociales, entretient notre joie et renforce notre immunité. Un environnement de qualité fait aussi l’attractivité d’un territoire.
Les paysages et les aménagements de Centre-Val de Loire sont propices à de nombreuses activités de pleine nature (équitation, pêche, cyclisme, randonnée, canoë…) et à l’éco-tourisme.
Le risque d’inondation, 1er risque naturel en France et en Centre-Val de Loire, peut être régulé grâce
aux zones humides et leur biodiversité. Véritables éponges, elles absorbent les eaux issues des crues,
des pluies, des ruissellements urbains et agricoles, des remontées de nappes. La végétation, via
son système racinaire, est un puissant maintien du sol, empêchant ainsi l’érosion. Si les plantes, les forêts, les boisements permettent à l’eau de s’infiltrer jusqu’aux nappes phréatiques, elles jouent aussi un rôle de pompe et retiennent des volumes d’eau importants.
Les zones humides nous rendent plein d’autres services essentiels : production d’oxygène, stockage du carbone, régulation climatique, épuration de l’eau.
L’eau, très présente dans notre région avec la Loire et ses affluents, les étangs et les milieux humides, génère la richesse en biodiversité de nos territoires.
Climat et biodiversité sont interdépendants depuis des millions d’années.
L’évolution de notre planète est liée à l’interaction des plantes et du phytoplancton avec le dioxyde
de carbone (CO2). Principaux artisans de la vie sur Terre, les végétaux absorbent le CO2 et restituent de l’Oxygène, grâce à la lumière du soleil et si la température est inférieure à 45°C (c’est la photosynthèse).
Ainsi, océans et forêts constituent les deux poumons de notre planète. Certaines régions du monde
très riches en biodiversité, comme l’Amazonie, sont le moteur de la circulation atmosphérique globale.
La biodiversité est aussi essentielle pour le climat local : humidification de l’air, régulation des températures et du cycle de l’eau. Mais, le dérèglement climatique actuel menace cet équilibre et les conditions de vie sur Terre.
Pic épeiche © Martial Queyrie