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L'agriculture biologique assure une production menée sans produit phytosanitaire de synthèse, ni engrais minéraux. Son intérêt pour la biodiversité est grand. Par cet indicateur de suivi, l'Observatoire rend compte des tendances régionales de...
Les Solutions fondées sur la Nature peuvent permettre d'adapter les villages et les villes face aux enjeux climatiques.
Événement
L’équipe du Portail du patrimoine vous convie à son webinaire sur le financement de la restauration du patrimoine naturel des communes.
Végétalisation, désimperméabilisation, infiltration des eaux pluviales, aménagements ludiques et pédagogiques avec des ressources locales... Les cours d'écoles sont une des zones-clés à aménager sur son territoire afin de le rendre plus résilient, en...
Ressource documentaire
Entre 2018 et 2021, un important travail d’enquête a été déployé sur des sites bretons en vue d’une potentielle labellisation Ramsar. C’est cette expérience, nourrie des retours de sites français déjà labellisés, que la CAMAB a souhaité rassembler...
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans...
Média
résentation de l’étude réalisée par le CAUE pour le compte de la commune de Saint-Ouen sur la désimperméabilisation de la cour d’école, avec des ateliers participatifs associant trois classes de primaires, des maquettes d’études et un accompagnement...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
Un cahier pratique s’adresse principalement aux personnels de l’Éducation nationale. Il peut également être utile aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer. Il a pour vocation d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de...
En ville, les écoles sont des équipements de proximité occupés par des populations sensibles. Leur cour imperméabilisée participe largement aux effets d’îlot de chaleur urbain. Elles relèvent de l’action communale et, à ce titre, représentent des...
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