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En savoir plus sur ce Portail Barbeaux dans l'Anglin à Mérigny, Indre / PNR Brenne © N. Van Ingen
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

Un média unique pour tous les publics

Mettre la biodiversité au cœur de la société, pour la préserver et pour nous préserver, telle est l’ambition portée par l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire, avec ce média unique et pionnier.


Dès la création de l’ARB, l’ambition partagée par les membres fut de positionner l’Agence en tant que centre de ressource régional et facilitateur des coopérations territoriales.
Pour remplir pleinement ce rôle, encourager et accélérer les actions concrètes dans les territoires et répondre aux besoins de tous les acteurs, l’Agence lance le portail numérique régional de la biodiversité www.biodiversite-centrevaldeloire.fr.

Collectivités, citoyen·ne·s, entreprises, agriculteur·rice·s, enseignant·e·s… vous y trouverez les ressources pour découvrir, comprendre et agir.

Le Portail vous oriente vers les dispositifs d’accompagnement, les interlocuteurs compétents, les outils pratiques et les contenus scientifiques et vulgarisés.

Voué à s’enrichir dans le temps cet outil collaboratif est ouvert à tous. Il est aussi une vitrine de vos actions et retours d’expériences pour amplifier la dynamique collective, partager les connaissances et faciliter les coopérations.

 

Partager les connaissances et orienter

Ce portail, conçu à l’interface d’un site institutionnel, d’un centre de ressources et d’un webzine est une initiative pionnière de L’ARB Centre-Val de Loire.

L'ambition est d’offrir à tous les publics des contenus et ressources scientifiques, techniques, pratiques et pédagogiques permettant de Découvrir, Comprendre et Agir en faveur de la biodiversité.

Les ressources sont organisées en trois listes :

Le module "qui alerter ?" vous permet également d'obtenir la liste des contacts appropriés en région pour tout constat lié à la biodiversité (animal blessé, etc.).

Un outil collaboratif ouvert à tou·te·s

Créé avec et pour les acteurs des territoires, ce portail n’est pas que le site de l’Agence, il est un véritable outil collaboratif.

Il valorise les acteurs, les actions et les ressources pour partager les expériences et les connaissances.

Le collectif ARB, constitué des 22 membres de l'Agence, est mobilisé pour en construire les contenus, partager les événements, les outils et ressources.

L’équipe de l’Agence anime, organise et publie les contenus co-construits.

Vous pouvez contacter l'équipe de l'ARB via le formulaire de contact.

Contribuer à enrichir le Portail

Vous souhaitez partager retours d’expérience, idées d’action, ressources documentaires, ou des vidéos, podcasts ?

Chacun.e peut en effet contribuer à ce portail en renseignant les formulaires dédiés à chaque type de contenus.

Pour garantir la conformité avec la ligne éditoriale du portail et la valeur des publications diffusées, les sujets proposés sont étudiés en conférence de rédaction.

 

Zoom sur

Ligne éditoriale du Portail

Principes clés de la ligne éditoriale orientant le traitement et le choix des contenus :

  • Valeur naturaliste, technique et scientifique
  • Principe de neutralité et de sérieux
  • Rédaction positive et encourageante, en recherchant l’équilibre entre l’alerte sur des enjeux, le positivisme des solutions en évitant le catastrophisme et la recette miracle
  • Rédaction valorisant le concret, l’illustration par l’exemple
  • Accessibilité / vulgarisation
  • Développement de la culture de la nature par sa valorisation et l’éveil des consciences (sans culpabilisation)
  • Valorisation du collectif ARB et des acteurs
  • Priorisation du périmètre régional et des informations élargies utiles pour les acteurs du territoire
  • Contenus en lien réel avec la biodiversité (milieux, espèces)
  • Actions démontrant un réel atout pour la biodiversité

Comment faire une recherche sur ce Portail ?

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  • par les entrées du menu principal : Découvrir, Comprendre, Agir, Ressources
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