La biodiversité domestique est une autre composante de la biodiversité menacée. Elle désigne les animaux d’élevage et les variétés potagères et fruitières locales, issues de la domestication et de la sélection humaine.
L’essentiel des races bouchères et de nombreuses variétés potagères, ont été fixées au cours du 19ème siècle. Le changement de modèle agricole commencé dans les années 1950, et l'homogénéisation qui en a découlé, a eu de fortes conséquences sur la biodiversité domestique d'élevage : en quelques décennies, les exploitations agricoles ont favorisé des races et variétés adaptées à ce nouveau modèle, plus intensif et productiviste, et un grand nombre de ressources a petit à petit disparu. En 2022, il est estimé que près de 84 % des races locales d'élevage sont menacées d'abandon en France métropolitaine.
races* locales françaises
races* locales menacées d'abandon
*de mammifères et de volailles
Référence : les races locales menacées d'abandon en France, INRAE 2022
Pour autant, les variétés locales, qu’elles soient animales ou végétales ont plus d’une fois prouvé leur richesse par leur rusticité et leur capacité d’adaptation à leur milieu d’origine. La diversité génétique au sein d’une parcelle ou d’un troupeau optimise les résistances aux pathogènes (= bactéries, champignons), aux ravageurs, et évite la propagation des maladies. Elle présente aussi d’autres intérêts : patrimonial, économique, gustatif et nutritionnel notamment. Grâce à la typicité de ces ressources, les perspectives de développement économique sont importantes dans le domaine de la gastronomie et du tourisme mais également de l’environnement (écopastoralisme, écopâturage, réduction des déchets alimentaires, lutte biologique, paysage, …).
Cette biodiversité est aussi, par exemple, une solution pour gérer les espaces naturels. En effet, les races animales sont complètement adaptées à des systèmes d’élevage extensifs qui permettent la conservation des milieux naturels par le pâturage.
L'Union pour les ressources Génétiques du Centre-Val de Loire (URGC) mène depuis 2006 de nombreuses actions pour inventorier les ressources animales et végétales locales (aussi appelées Trésors vivants), et lorsque cela est possible les valoriser et relancer les filières.
L'URGC analyse pour chaque espèce, le niveau de menace associé. Ce dernier est calculé à partir de critères génétiques, socio-économiques, scientifiques et aussi démographiques. Par exemple, pour les races animales, cette évaluation s’appuie sur l’effectif de reproductrices, sur la taille efficace de cheptel, sur l’existence de filières via un collectif de producteurs… Chaque critère est évalué de 0 à 2 pour obtenir une note finale sur 12, étalonnant les niveaux de menace nulle, faible, moyen, et fort. Une note de 1 à 4 sera un niveau de menace faible, une note de 5 à 8, un niveau de menace moyen et une note de 9 à 12, un niveau de menace haut.
Chaque année, l'URGC et l'Observatoire dressent le bilan des inventaires et de la gestion de la biodiversité domestique via des indicateurs, disponibles dans les ressources à consulter.
races animales locales
ont un niveau de menace haut (URGC, 2020)
variétés végétales locales
ont un niveau de menace haut (URGC, 2020)
Chèvre cou-clair du Berry ©E. Boillot CP URGC
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
Les milieux ouverts comprennent les milieux cultivés ainsi que les prairies, les landes et les pelouses sèches.
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...
Page
Le Conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire anime le pôle Gestion des milieux naturels de l'Observatoire, favorisant le partage d'expériences entre les gestionnaires en région et proposant des outils et des référentiels pour parler un...
Acteur
L'Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire est une Association loi de 1901, créée en 2001, qui a pour objectif de redonner à la biodiversité domestique une place dans le paysage agricole et culinaire de la région.
Acteur
Suivre la biodiversité pour assurer sa préservation
Retour d'expérience
Concertation entre acteurs, du producteur au consommateur en optimisant les coopérations entre producteurs et gestionnaires de restaurants collectifs / Création de recettes gastronomiques par des apprentis d’écoles hôtelières et par des chefs...