L’effondrement de la biodiversité touche l’ensemble des territoires, à la ville comme à la campagne. Les communes rurales ont un rôle majeur à jouer pour enrayer ce déclin de par leur grande proximité avec les espaces naturels mais aussi lors de leurs projets. Malgré des moyens souvent modestes et le manque d’ingénierie, de nombreuses actions sont possibles.
Depuis 2020, la commune de Chârost met tout en œuvre pour améliorer la prise en compte de la nature dans ses choix et ses projets. Entre gestion écologique des cimetières, continuité écologique, place de la faune et de la flore dans le bourg et gestion des espaces naturels, préservation d'espèces protégées, venez les rencontrer pour découvrir leur expérience inspirante !
Cette collectivité est reconnue "Territoire engagé pour la nature" pour la mise en place de nouvelles actions en faveur de la biodiversité. L'Agence anime ce dispositif et accompagne les collectivités reconnues pour faciliter la mise en œuvre de ces actions.
Vue du pont à Chârost © ARB-CVL
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
Pour des cimetières... vivants ! Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux...
Page
L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
Retour sur événement
Anticiper les évolutions réglementaires par un changement de pratiques de gestion et en favorisant de nouvelles formes paysagères dans les cimetières.
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Retour d'expérience
En février 2019, la commune de Luisant cesse d'utiliser des produits phytosanitaires dans ses deux cimetières. Entre choix des semis et gestion différenciée, découvrez leur retour d'expérience inspirant !
Acteur
Fondée en 1970, Nature 18 est une Association militante, libre de toute appartenance politique et confessionnelle. Elle compte aujourd’hui près de 500 adhérents; elle est gérée par un conseil d’administration de 10 bénévoles et 6 salariés y...