"Objectif climat 2030" est une opération développée par le réseau FNE Centre-Val de Loire, permettant d'accompagner les collectivités pour la préservation de la ressource en eau face aux changements climatiques.
Les changements climatiques sont aujourd’hui une réalité de plus en plus perceptible. La région Centre-Val de Loire ne fait pas exception. Les esprits sont marqués par des aléas naturels de plus en plus fréquents ces dernières années : inondations (juin 2016, janvier 2018), pluies intenses et coulées de boue (mai/juin 2018), sécheresses (été 2016, 2017 et 2018) et vagues de chaleur (juillet 2018). Ces épisodes climatiques extrêmes sont les manifestations de conséquences déjà observables du changement climatique sur le territoire.
Les deux principales réponses aux changements climatiques sont l’atténuation de ces changements et l’adaptation à ces changements. L’engagement de tous pour tenter de limiter au maximum l’ampleur et les effets des changements climatiques est une nécessité absolue. Aujourd’hui il est constaté que les citoyens ont du mal à s’approprier le sujet des changements climatiques et les impacts qu’ils entrainent. Il est primordial de sensibiliser la population et d’anticiper ses impacts afin de s’y préparer collectivement.
Parmi tous les enjeux liés aux changements climatiques, la question de la ressource en eau est centrale, que ce soit en termes de ressource quantitative, d’évènements climatiques extrêmes, de services rendus par les milieux naturels, de santé, etc. Les interactions entre eau et climat sont nombreuses et complexes. Malgré leur importance vitale pour nos sociétés, elles ne sont pas encore bien maîtrisées par les acteurs des territoires. Ce projet sera un levier pour le développement de la dynamique territoriale visant à atteindre les objectifs donnés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
La gestion de la vulnérabilité dans ce contexte d’incertitude sera au cœur des questionnements des collectivités et des citoyens dans les années futures. Les acteurs doivent éviter les solutions qui auraient en réalité un impact négatif sur le climat ou l’environnement. C’est pourquoi dès maintenant le réseau France Nature Environnement Centre-Val de Loire se propose d’accompagner les territoires volontaires dans leur stratégie d’adaptation. L’accompagnement des collectivités dans le cadre des opérations menées par le réseau associatif avec l’opération Objectif Zéro Pesticides (OZP) ou encore les Inventaires de la Biodiversité Communale (IBC) existe depuis plus de 10 ans. Une relation de confiance et un dialogue régulier avec plus de 300 collectivités sont donc déjà établis.
L’approche privilégiée dans ce projet pour faire face aux changements climatiques est la préservation de la ressource en eau. Bien que les changements auxquels nous devons faire face concernent d’autres problématiques (notamment l’énergie), la focalisation du projet sur cette ressource permet d’agir de façon précise et efficace. La priorisation des actions se fera sur la désimperméabilisation des sols et les économies d’eau, deux volets transverses qui s’intègrent dans la majorité des sujets liés aux changements climatiques.
Au-delà des approches et solutions à diffuser pour améliorer la résilience des territoires, c’est bien une véritable culture de l’adaptation qu’il va s’agir de diffuser en région.
L’opération proposée aux communes volontaires est une action d’accompagnement, qui vise à provoquer une prise de conscience des enjeux, en vue de planifier et réaliser des actions d’adaptation à court, moyen et long terme et de diffuser une culture du risque et de la résilience. L’échelle communale ou intercommunale choisie pour ce projet permet une proximité avec les acteurs locaux et la population. Ce lien facilite l’appropriation des sujets par tous et assure une mise en œuvre plus concrète des actions. Les principales étapes de mise en œuvre de cet accompagnement sont décrites ci-après.
Afin de permettre une prise de conscience collective des enjeux, un état des lieux partagé des vulnérabilités du territoire sur la ressource en eau est la première étape de cette opération. C’est à la fois un outil d’évaluation, permettant une bonne compréhension des enjeux, et un outil de mobilisation des habitants et des différents acteurs. Il permet de communiquer sur la démarche et la nécessité de se questionner sur l’impact des changements climatiques sur nos habitudes, que ce soit à l’échelle d’une commune, d’une entreprise ou d’un ménage.
Cet état des lieux est basé sur la compilation de données, complétée par des entretiens avec les acteurs du territoire (élus en particuliers, mais aussi agents techniques, chefs d’entreprise, habitants au travers de temps de réflexion collective) et une analyse cartographique. Il est structuré autour de plusieurs thèmes : les principales caractéristiques du territoire, les usages et la qualité de l’eau, l’artificialisation des sols et la gestion des risques.
La présentation et l’appropriation de cet état des lieux est un temps essentiel de prise de conscience, avant un passage à l’action. Ce temps vise à identifier les enjeux du territoire mais aussi les axes de vulnérabilité à prendre en compte en priorité, en fonction de leur impact potentiel et de la capacité de la collectivité à s’en saisir.
Sur la base de l’état des lieux, des axes d’adaptation prioritaires sont identifiés conjointement avec la collectivité. Un travail d’animation territoriale permet de définir les mesures à mettre en place à court, moyen et long termes pour réduire la vulnérabilité face aux conséquences du changement climatique.
Cet exercice portera en particulier sur deux grands axes : la désimperméabilisation des sols et les économies d’eau, avec divers types d’actions envisageables, à sélectionner par les communes en fonction de leurs enjeux propres.
Ce travail est compilé dans un plan d’actions, qui détaille les actions concrètes à réaliser et fixe également des échéances et des indicateurs permettant leur suivi. Afin de faciliter la mise en œuvre, des fiches techniques détaillées sont proposées par l’association. De la documentation est également mise à disposition de la collectivité.
L’objectif, après 2 ans, est qu’au moins une action concrète ait été menée sur chaque territoire engagé, en privilégiant les actions réalisées grâce à l’implication des habitants.
Tout au long de l’action, il est primordial que les acteurs du territoire s’approprient la démarche et les enjeux du projet. Il s’agira de promouvoir une culture de l’amélioration continue des pratiques grâce à la mise en place de réunions de travail régulières avec la commune et de mécanismes d’implication des habitants. Ceux-ci pourront être sollicités pour participer à l’état des lieux et au suivi du projet, en fonction des dynamiques des territoires.
Cela implique de donner des clés de compréhension aux acteurs du territoire :
Les citoyens ont conscience du rôle que peuvent jouer les acteurs locaux et les entreprises. 93 % des Français estiment que les décideurs des villes, des entreprises et des territoires doivent prendre des mesures proactives pour lutter contre le dérèglement climatique (sondage WWF novembre 2017). Mais les acteurs du territoire ne sont pas les seuls à devoir agir. La sensibilisation des habitants se fixe l’objectif clair de provoquer des prises de conscience et des changements de comportement. Elle pourra prendre des formes variées (installation d’expositions extérieures, déambulations réflexives, défis, mur d’expression publique, etc.).
Des interventions à destination de la jeunesse seront également mises en place dans les écoles, bibliothèques, centres de loisirs, etc. La mobilisation d’un public jeune par ces interventions (voir l’animation d’un projet plus vaste avec un établissement scolaire ou autre) permettra de renforcer l’implication citoyenne autour du projet.
L’opération vise à promouvoir l’amélioration continue des pratiques des collectivités en matière d’adaptation liée à la ressource en eau en contexte de changement climatique. L’adoption par la municipalité du plan d’actions, élaboré de façon participative avec les citoyens, sera concrétisée, en fin de projet, par la signature d’une charte d’engagement rappelant les grands enjeux et les actions retenues.
Cette Charte permettra d’officialiser et d’ancrer dans le long terme le principe de la prise en compte par la commune des enjeux liés à la ressource en eau en contexte de changement climatique.
En fin d’accompagnement, la commune est en possession de l’état des lieux de la vulnérabilité de son territoire avec une cartographie et de son plan d’actions, incluant des fiches techniques détaillées pour l’aider à la mise en œuvre. Le plan d’actions a été officiellement lancé par la réalisation d’une ou plusieurs actions concrètes, réalisées avec les habitants, et par la signature de la Charte d’engagement.
Autant que possible, les indicateurs fixés par le plan d’actions seront suivis sur plusieurs années, même après la fin de l’accompagnement. L’association pourra appuyer la commune dans ce suivi grâce à l’animation de la démarche au niveau départemental, prévoyant également la mise en réseau des communes pour échanger sur les bonnes pratiques et problématiques rencontrées.
Acteur
Depuis 1985 au service de la nature et de l'environnement en Sologne
Acteur
La SEPANT est une Association loi 1901 quia comme objectif de préserver en Touraine les milieux naturels et d’agir contre les atteintes à l’environnement.
Acteur
Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) œuvre depuis 1972 pour la protection des espèces, la préservation des espaces ainsi que pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Le CDPNE réalise des...
Acteur
Protéger la faune et la flore, conserver la biodiversité, préserver les milieux naturels, protéger la ressource en eau, sont des enjeux majeurs pour le devenir de la planète et l’avenir des générations futures. Indre Nature entend relever, au niveau...
Acteur
Perche Nature est une assocaition agréée de protection de la nature, d'éducation populaire et par l'éducation nationale, et reconnue d'Intérêt général. La destruction gandissante du bocage percheron conduit à la naissance en 1980 d'une assocaition d...
Acteur
Créée en 1946 sous le nom des « Naturalistes Orléanais », Loiret Nature Environnement est une Association de loi 1901. Ses actions dans le département du Loiret : Mieux connaître pour mieux préserver Eduquer à l’environnement pour sensibiliser un...
Acteur
Association départementale d’étude et de protection de la nature et de l’environnement créée en 1992, disposant des agréments protection de l’environnement et de l’éducation nationale. Fédérée à France Nature Environnement Centre-Val de Loire...
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Acteur
Fondée en 1970, Nature 18 est une Association militante, libre de toute appartenance politique et confessionnelle. Elle compte aujourd’hui près de 500 adhérents; elle est gérée par un conseil d’administration de 10 bénévoles et 6 salariés y...