"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
L’ARB Centre-Val de Loire accompagne les communes et les intercommunalités à initier des projets en faveur de la biodiversité, notamment au travers du dispositif « Territoire engagé pour la Nature ». Ce dernier vise à fédérer autour des collectivités l’ensemble des acteurs locaux afin d’agir concrètement dans les territoires. Depuis son lancement en 2019, 42 collectivités ont été reconnues en région.
Chaque année, un nouvel appel à candidatures est lancé du 15 juin au 15 décembre afin de permettre à de nouvelles collectivités d'intégrer le dispositif.
Pour faire face à l’urgence et au défi de reconquête de la biodiversité dans les territoires, les collectivités locales sont parmi les acteurs les plus pertinents pour insuffler l’énergie nécessaire et fédérer les acteurs locaux. Qu’elles soient rurales ou urbaines, initiées ou débutantes en matière de biodiversité, les collectivités ont un rôle important à jouer pour le bien-être des générations présentes et futures. « Territoire engagé pour la nature » constitue pour les collectivités une véritable opportunité de lancer des dynamiques territoriales autour de la biodiversité en fédérant notamment l’ensemble des acteurs volontaires autour d’actions concrètes. Ouvert à toutes les communes et intercommunalités de la région Centre-Val de Loire qui souhaitent faire de la biodiversité un marqueur fort de l’ensemble des politiques publiques, ce dispositif vise à faire émerger et à accompagner des projets concrets pour les 3 prochaines années.
S’inscrire dans cette dynamique permet aux collectivités :
Les collectivités reconnues s'engagent en faveur de la biodiversité au travers la formalisation d'un plan d'action à 3 ans. Pour répondre à des enjeux communs, ces actions sont parfois similaires d'une collectivité à l'autre, telles que :
D'autres actions peuvent être très spécifiques à chaque territoire. En effet, la taille et les moyens de chaque collectivité ne leur permet pas de s'engager aux mêmes niveaux. Le dispositif tient compte de ces différences de moyens et attends de chaque TEN un engagement en cohérence avec ces capacités, ses actions passées et les enjeux spécifiques de son territoire.
Ainsi, une grande diversité d'actions est proposée par l'ensemble des collectivités reconnues (liste non exhaustive) :
Vous pouvez également découvrir des actions réalisées par certaines collectivités reconnues en participant au Biodiv'Tour. Découvrez leurs retours d'expérience :
Deux autres retours d'expérience de collectivités reconnues sont disponibles :
Votre collectivité souhaite à son tour développer des actions favorables à la biodiversité ? Vous voulez vous engager en mobilisant les acteurs de votre territoire ? Vous avez besoin d’un accompagnement pour mener des projets concrets en faveur de la biodiversité ? Un appel à candidature est ouvert de chaque année du 15 juin au 15 décembre. Les collectivités qui souhaitent s’engager devront :
Attention : 1 seul critère est obligatoire dans toute candidature:
Remarque : pour les collectivités souhaitant renouveler leur candidature, il est nécessaire de compléter un dossier spécifique dont le lien leur a été transmis directement.
L'ARB a organisé un webinaire le 11 septembre 2024 afin de présenter le dispositif et les modalités de candidatures. Cela a également permis de revenir sur les évolutions du dossier pour cette nouvelle édition.
Vidéos des communes d'Ingré et de Tours
Vue aérienne de Bou (45) © mairie de BOU
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Retour sur événement
Webinaire destiné aux collectivités
Idée d'action
De la simple séance au projet d’école sur le long terme, retrouvez les ressources pour faire découvrir ce qu’est la biodiversité à vos élèves, leur faire comprendre les enjeux, et même agir sur la biodiversité autour d’eux !
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Idée d'action
Inventorier la biodiversité de mon territoire pour mieux la connaitre et agir pour sa préservation à la fois dans la gestion de mes espaces verts mais également en l’intégrant dans l’ensemble des projets de ma commune.
Retour sur événement
Webinaire à destination des collectivités sur le thème "solutions d'adaptation fondées sur la nature : préparer son territoire au changement climatique"
Actualité
Les collectivités sont au cœur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. L’ARB les accompagne avec le dispositif « Territoire engagé pour la nature » (TEN). 8 nouvelles collectivités rejoignent la dynamique et 2 renouvellent leur...
Idée d'action
Accueillir la biodiversité en plantant des végétaux sauvages d'origine génétique locale.
Retour sur événement
Anticiper les évolutions réglementaires par un changement de pratiques de gestion et en favorisant de nouvelles formes paysagères dans les cimetières.
Page
L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
Idée d'action
Planter des petits boisements en zone urbaine permet de ramener de la biodiversité mais aussi de rafraichir le quartier, favoriser notre bien-être…
Page
"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
Idée d'action
Afin d'anticiper les enjeux liés au changement climatique, des actions peuvent être déployées sur les territoires pour en améliorer la résilience.