Le bois-énergie a un rôle important à jouer dans la transition écologique. Il représentait près de 36% de la production française d'énergies renouvelables en 2019 (source : Ministère de la Transition Écologique, 2020).
Utiliser localement cette ressource et la gérer sur le long terme, en créant de l'emploi, peut favoriser l'autonomie énergétique d'un territoire.
Le Boischaud est une des grandes régions bocagères du Centre-Val de Loire. Elle abrite des espèces emblématiques comme la Huppe fasciée.
La taille régulière et planifiée des arbres et arbustes permet la production de bois d’œuvre (menuiserie, charpente), de paillage et de bois-énergie.
En effet, une valorisation économique de ce milieu permet de remplacer des modes de gestion brutaux (coupes rases...) par une gestion durable favorable à la biodiversité.
Le bois-énergie est tout simplement le bois utilisé pour produire du feu, que ce soit pour se chauffer, s'éclairer, cuisiner ou produire de l'électricité. Cette source d'énergie, la plus ancienne utilisée par l'homme, est issue de la biomasse. C'est donc une énergie renouvelable et neutre en carbone, pour peu que le bois soit exploité de manière durable.
La commune de Marçais dans le Cher a mis en place dès 2013 une chaufferie à bois en plaquettes issu du bocage environnant. Avec un plan de gestion, défini par la "SCIC Berry Énergie Bocage", qui conserve la durabilité de ce milieu si riche, il s'agit d'une illustration concrète d'un service rendu par la biodiversité en bon état de fonctionnement. Entre chaufferie à plaquettes et bocage patrimonial riche, venez les rencontrer pour découvrir leur expérience inspirante !
Cette collectivité est reconnue "Territoire engagé pour la nature" pour la mise en place de nouvelles actions en faveur de la biodiversité. L'Agence anime ce dispositif et accompagne les collectivités reconnues pour faciliter la mise en œuvre de ces actions.
Bocage à Marçais dans le Cher © ARB-CVL
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...
Actualité
Le Paiement pour Services Environnementaux (PSE), aide expérimentale sur 5 ans, a pour objectif le maintien, la gestion durable et la création de nouvelles haies. Le but est de rémunérer les agriculteurs pour des actions qui contribuent à restaurer...
Acteur
Fondée en 1970, Nature 18 est une Association militante, libre de toute appartenance politique et confessionnelle. Elle compte aujourd’hui près de 500 adhérents; elle est gérée par un conseil d’administration de 10 bénévoles et 6 salariés y...
Page
Se loger, se nourrir, se déplacer, se reproduire… Les haies c’est la formule « pension complète » !
Idée d'action
Pare-vent, ombrage, corridor pour la faune, rétention du sol contre le ruissellement, abri pour les auxiliaires des cultures... Les haies ont de nombreux atouts pour l'agriculture.
Page
L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
Page
Découvrez l'histoire de la trogne, ses caractéristiques et surtout son sens de l'accueil de multiples espèces, qui font d'elle un habitat privilégié de la biodiversité !
Retour d'expérience
Il s’agit d’aider les collectivités locales à adopter des pratiques permettant de pérenniser les haies hautes par l’emploi d’outils adaptés à la préservation du patrimoine bocager du Boischaut Sud (lamiers à scies et à fléaux). Cette opération...