Les Solutions fondées sur la Nature peuvent permettre d'adapter les villages et les villes face aux enjeux climatiques.
Le réchauffement climatique engendre d’importantes hausses de température dans les zones urbaines, pouvant atteindre 5 à 10°C de plus que dans la campagne environnante.
Les effets du changement climatique peuvent être renforcés par de nombreux facteurs rendant la population plus vulnérable à ces effets : l’âge mais également les caractéristiques de l’habitat puisque des zones urbaines « très minérales » restituent au cours de la nuit la chaleur accumulée dans la journée.
La priorité est désormais d’adapter les villes, les villages, les coeurs de bourgs, en redonnant sa place à la nature et à l'eau dans les espaces publics afin de les rafraîchir, et faire face à ces changements qui impactent la biodiversité mais également la santé et la qualité de vie des habitants.
de la population mondiale vit dans les villes, contre seulement 15% en 1900 et 50% en 2007
par an à l'horizon 2070 par rapport à la période 1976-2005
Par télédétection, mesures réelles, extrapolation, caméra infra-rouge ou thermographie aérienne, réalisée en régie ou externalisée, à l'échelle de la ville, d'un quartier, d'une place... de nombreuses solutions sont possibles.
Cette cartographie met à disposition un outil de diagnostic pour prioriser l'action publique et informer le grand public.
Il est alors possible d'agir pour réduire les Ilots de chaleur (ICU) en intervenant sur :
... pour questionner les aménagements et limiter les zones de surchauffe.
Identifier et répertorier les différents lieux naturellement frais permet ainsi de porter à connaissance des habitants les sites accessibles pour se rafraichir lorsqu'il fait chaud.
Il s'agit de faciliter la localisation des ilots de fraicheur par les citadins afin de lutter contre l'inconfort thermique. Des "parcours de fraicheur" peuvent aussi être valorisés.
Différentes méthodes d’aménagement existent pour diminuer le phénomène des ilots de chaleur urbains (ICU), comme l’urbanisme et les formes urbaines notamment, et la place de l’eau dans la ville.
Toutefois, en redonnant une place plus grande au végétal, on contribue de manière significative à une amélioration du confort thermique, de la biodiversité, de la qualité de l’air et du cadre de vie.
Toitures végétalisées, développement des espaces verts, maintien ou création de milieux naturels en périphérie sont autant d’initiatives qui permettent d’améliorer le cadre de vie, de favoriser la biodiversité et de réduire les îlots de chaleur urbains grâce au processus d’évaporation des plantes qui humidifient et rafraichissent l’air.
Actions à entreprendre :
La hausse des températures moyennes devrait induire une croissance et une floraison des végétaux plus précoce et donc une période plus longue de production des pollens.
Les pollens ne sont pas tous allergisants mais certaines plantes présentent un fort potentiel allergisant, comme le bouleau, le cyprès, les grainées ou le charme par exemple.
La vulnérabilité des populations à ces pollens va être accrue par d’autres facteurs liés au changement climatique, comme les fortes concentrations d’ozone dans l’air, liées aux fortes chaleurs, qui ont pour effet d’irriter les voies respiratoires.
Bouleau : L’augmentation de la teneur en CO2 dans l’air favorise la photosynthèse et devrait favoriser l’augmentation de la production de pollens. Elle est déjà observable pour le bouleau, très présent dans les aménagements paysagers en ville. Il y a eu, ainsi, une augmentation de 50% du pollen de bouleau entre 1991 et 2018.
Ambroisie : Très allergène, l’ambroisie est présente dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire, mais de manière très disparate. Elle est implantée depuis plusieurs décennies dans le Cher et l’Indre, en particulier sur des parcelles agricoles et en bordures de voiries. La plante a également colonisé l’ensemble des berges de la Loire et se retrouve fréquemment le long des autoroutes. De nombreux foyers ont par ailleurs été identifiés en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et dans le Loiret, mais la présence de cette plante reste peu documentée en Eure-et-Loir.
Végétaliser est un exercice complexe car il peut toucher différents champs de compétences et services de la collectivité (espaces verts, voirie, réseaux, urbanisme...). La boite à outils évolutive et collaborative "Végétalisons ! en Centre - Val de Loire" accompagne les territoires dans cette démarche et vous donne toutes les ressources.
Actions à entreprendre :
Une cour d’école résiliente est une cour qui a été rénovée pour devenir un îlot de fraîcheur :
elle est davantage végétalisée, avec des points d’eau, des matériaux naturels et moins d’asphalte.
L’objectif est que ces espaces restent confortables en période de vague de chaleur et profitent aux enfants pendant la période scolaire, mais pourrait également s’ouvrir aux publics fragiles qui y auraient accès en période de canicule hors temps scolaire. Au-delà de la dimension environnementale, ces dispositifs intègrent une forte dimension pédagogique et sociale.
La boite à outils "Cours d'écoles, des espaces à rafraîchir !" vous donne toutes les ressources.
Situé à l’interface entre le village et la campagne, les vergers de ceinture faisaient parti des paysages traditionnels. Souvent abandonnés puis arrachés pour faire place à de nouvelles constructions, ils suscitent aujourd’hui un intérêt nouveau.
Qu’ils soient de hautes ou de basses tiges, associés à des prairies pour former des prés-vergers, à vocation paysagère ou agricole, ils participent à la trame verte et recèlent de nombreuses richesses (faune et flore) qui méritent d’être mises en valeur. Ils forment une transition douce entre la forêt, les villages et les espaces cultivés.
Dans le contexte de changement climatique, ils pourront jouer un rôle de régulation de températures et participeront à la création d’ilots de fraicheur.
Actions à entreprendre :
Prendre en compte les vergers de ceinture dans les outils en lien avec la connaissance et l’urbanisme :
Replanter des variétés locales
Chouzé sur Loire ©PL - ARB CVL
Animatrice territoriale sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Retour sur événement
Webinaire à destination des collectivités sur le thème "solutions d'adaptation fondées sur la nature : préparer son territoire au changement climatique"
Retour sur événement
La biodiversité fournit des services fondamentaux : nourriture, matériaux, santé, protection contre les risques, fertilité des sols et cadre de vie. Les milieux naturels, quant à eux, sont indispensables à la régulation du climat à l’échelle locale...
Page
Pour bien végétaliser les espaces, il est nécessaire de respecter les particularités pédo-climatiques du site ainsi qu'adapter les essences selon le but désiré (restauration de friche, haie brise-vent, enherbement des cimetières...). Ce chapitre 3 de...
Page
La végétalisation est l'une des clés pour aménager son territoire et le rendre plus résilient. Pourquoi, comment et où végétaliser, la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire" vous donne toutes les ressources.