"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) voient le jour en 2010 à l'initiative du ministère en charge de l'environnement. Les ABC sont des outils d'aide à la décision au service des acteurs du territoire. Ils permettent aux collectivités de s'approprier les enjeux de la biodiversité présente pour une intégration au sein des futurs plans d'aménagements. Les ABC sont dorénavant financés par l’Office français de la biodiversité (OFB) via un dépôt au fil de l'eau adossé au Fonds vert.
Pour compléter le dispositif national et freiner l’érosion de la biodiversité, le réseau associatif FNE Centre-Val de Loire accompagne les collectivités dans la connaissance et la prise en compte de la biodiversité de leur territoire via l’Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC). Cet accompagnement intervient dans la stratégie régionale de la biodiversité portée par la Région qui finance la réalisation des IBC via les contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST).
Ces deux outils (ABC / IBC) peuvent se décliner à l’échelle intercommunale. Ils constituent également le point de départ pour un obtenir une reconnaissance Territoires Engagés pour la Nature.
L’ABC comme l’IBC permettent d'avoir une connaissance du patrimoine naturel suffisante sur un territoire communal et de mobiliser les habitants pour permettre d’éclairer les projets de développement locaux portés par les élus. Les objectifs sont multiples :
Réaliser un état des lieux du patrimoine naturel communal connu (faune, flore et habitats) afin d’identifier les enjeux majeurs liés à la biodiversité remarquable et ordinaire et en améliorer la connaissance via des inventaires ;
Sensibiliser et mobiliser élu·e·s, agents techniques et citoyen·ne·s pour conserver ou restaurer la richesse faunistique et floristique du territoire communal ;
Initier des actions concrètes de prise en compte de la biodiversité sur le territoire et valoriser cette biodiversité ;
Accompagner les collectivités volontaires pour les amener vers une gestion de leur territoire favorable à la biodiversité ;
Guider les élu·e·s vers l’intégration des résultats des ABC/IBC dans les projets d’aménagement de leur collectivité ainsi que dans l’évolution des documents d’urbanisme (SCOT, PLU…), pour une meilleure prise en compte des enjeux de la biodiversité (Trame verte et bleue, espèces protégées / menacées, milieux remarquables…).
Lors d'un stage réalisé en 2023 à la direction régionale de l'OFB, une synthèse a été réalisé auprès des collectivités ayant réalisé des ABC/IBC afin de mieux comprendre les actions qui en découle. Ainsi, un recueil d'actions a été produit donnant à voir la diversité des actions possibles. Un zoom a été fait sur 10 actions spécifiques.
Les ABC / IBC sont principalement réalisés par le réseau associatif. Les bureaux d’études peuvent également accompagner les collectivités dans leur projet via des marchés publics.
Communes ont réalisé un IBC / ABC*
des communes de la région ont été diagnostiquées via un ABC / IBC*
*au 1er janvier 2024
En tout, 53 communes ont été accompagnées pour un inventaire ou atlas de la biodiversité en Indre-et-Loire depuis 2010.
Une enquête a été soumise aux 29 collectivités conseillées en tout ou partie par la SEPANT, afin d'identifier les actions réalisées à la suite des inventaires et atlas. Les résultats datent de mai 2023.
Au total, 7 collectivités ont répondu à l'enquête, identifiant 15 actions déjà mises en œuvre dans les territoires, ainsi que 3 actions encore en cours et 1 encore à venir.
Les actions réalisées portent principalement sur :
Les collectivités ont signalé à l'association avoir besoin de plusieurs éléments indispensables pour aller plus loin dans cette démarche de prise en compte de la biodiversité sur leur territoire :
Les Inventaires et Atlas se poursuivront sur le département avec d'ores et déjà 6 communes intéressées pour se lancer sur leur territoire dans les prochains mois.
Source : Chloé Gislot - SEPANT - mai 2023
Les ABC sont financés au fil de l'eau par l'OFB, au taux maximal de 80%. Le dossier doit être porté par les collectivités directement (commune seule ou un groupement de commune ou un EPCI).
Les IBC sont financés via les CRST portés par les Pays ou les Agglomérations sur une enveloppe délivrée par le Conseil régional (au taux de 80 %). Deux modalités de financement :
Action et montage administratif portés par la commune ou une intercommunalité qui lance un appel d’offre;
Action et montage administratif portés par l’association compétente qui mène le travail en régie en partenariat avec la commune sur décision du Conseil municipal.
Ces réseaux peuvent vous accompagner :
La DR OFB, la Région et l'ARB ont organisé le 15 mars 2024 un webinaire présentant les nouvelles modalités d'accès aux ABC et l'articulation avec les IBC et le dispositif "Territoire engagé pour la nature". La Communauté de Communes du Val d'Amboise a également pu partager son expérience sur la réalisation de leur ABC intercommunal.
Vue aérienne d'Epeigné les Bois © Commune d'Epeigné les Bois
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Chef de file en matière de protection de la biodiversité
Acteur
L’Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement Centre-Val de Loire (URCPIE Centre-Val de Loire) est un réseau régional qui œuvre sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire en faveur de la transition écologique et...
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Dossier thématique
De nombreuses collectivités font aujourd'hui évoluer la gestion de leur éclairage public. Au delà de la seule question énergétique, il est important de mieux prendre en compte l'impact de la lumière artificielle sur la biodiversité, afin de faire des...
Idée d'action
Inventorier la biodiversité de mon territoire pour mieux la connaitre et agir pour sa préservation à la fois dans la gestion de mes espaces verts mais également en l’intégrant dans l’ensemble des projets de ma commune.
Acteur
Le CPIE a pour mission de développer des actions de valorisation, de sensibilisation, de gestion de l’environnement et d’accompagner le territoire vers une transition.
Acteur
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne-Berry est une Association de loi 1901 qui mène de nombreuses missions en lien avec l’éducation à l’environnement, la formation professionnelle et l’accompagnement de démarches de...
Retour d'expérience
La mairie de Cheverny s’est engagée dans la réalisation d’un Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) pour disposer d’un état des lieux du patrimoine naturel de la commune. Ce projet, réalisé par le CDPNE, s’est déroulé sur 2 ans, en associant...