Dans les villes et villages, les risques climatiques liées à l'eau sont nombreux : inondations, sécheresse, eau en quantité et qualité insuffisantes... Au-delà de leur compétence directe sur l'eau potable et l'assainissement, les collectivités ont des leviers pour gérer cette ressource au mieux, via leurs compétences d'urbanisme, d'aménagement des espaces publics, ou encore de gestion des espaces verts.
La nature est source de solutions : en redonnant sa place au cours d’eau et à ses crues, en désimperméabilisant les sols et en préservant ou restaurant les milieux humides, on rétablit les fonctionnalités de ces écosystèmes. Ils sont alors à même de nous rendre de nombreux services, tels que la réduction du risque inondation, la création d'ilots de fraicheur, l'amélioration de la recharge des nappes phréatiques, l’épuration de l’eau permettant un approvisionnement en eau potable, tout en étant favorables à la biodiversité.
La Ville de Boigny-sur-Bionne dans le Loiret a mis en place depuis plus de 30 ans des solutions fondées sur la nature, notamment dans le domaine de l'eau.
Supprimer des vannages, reméandrer un cours d'eau, planter de la ripisylve sur ses berges, restaurer une zone d’expansion de crues, créer des bassins d’orage, revégétaliser l’espace public, sont autant de clés pour agir. Les collectivités (communes, intercommunalités…), comme Boigny-sur-Bionne, accompagnées par différentes structures (syndicats de rivières, associations, CAUE...), ont alors les outils pour mettre en œuvre ces solutions d’adaptation fondées sur la nature afin de retrouver des territoires résilients :
Cette collectivité est reconnue "Territoire engagé pour la nature" pour la mise en place de nouvelles actions en faveur de la biodiversité. L'Agence anime ce dispositif et accompagne les collectivités reconnues pour faciliter la mise en œuvre de ces actions.
La Bionne en cœur de bourg © ARB-CVL
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Idée d'action
Afin d'anticiper les enjeux liés au changement climatique, des actions peuvent être déployées sur les territoires pour en améliorer la résilience.
Page
Action, récréation ! Adapter les cours d'école aux changements climatiques Une cour d’école résiliente est une cour qui a été conçue ou rénovée pour devenir un îlot de fraîcheur : elle est davantage végétalisée, avec des points d’eau, des matériaux...
Page
L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
Acteur
Créée en 1946 sous le nom des « Naturalistes Orléanais », Loiret Nature Environnement est une Association de loi 1901. Ses actions dans le département du Loiret : Mieux connaître pour mieux préserver Eduquer à l’environnement pour sensibiliser un...
Actualité
À l'occasion des Assises régionales de l'eau le 7 novembre, l'Agence vous propose une sélection de ressources sur ce sujet crucial. On se jette à l'eau !
Événement
"À l'heure de la biodiv' !" aborde une fois par mois un sujet pour comprendre et agir en faveur de la biodiversité, en laissant la place aux échanges. Pour ce premier webinaire du cycle thématique sur le parcours de l'eau, nous aborderons la gestion...
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Page
Végétalisation, désimperméabilisation, infiltration des eaux pluviales, aménagements ludiques et pédagogiques avec des ressources locales... Les cours d'écoles, de collèges et de lycées sont des zones-clés à aménager sur son territoire afin de le...
Dossier thématique
Les cours d'eau du Centre-Val de Loire, et notamment la Loire, sont bien connus pour leurs crues. La biodiversité riveraine de ces cours d'eau, dont les humains font partie, est impactée par ce fonctionnement naturel.
Page
Le changement climatique se traduit localement par une augmentation des évènements météorologiques extrêmes comme les inondations. Les collectivités ont la possibilité d'agir afin de réduire les conséquences de ces évènements.
Page
La végétalisation est l'une des clés pour aménager son territoire et le rendre plus résilient. Pourquoi, comment et où végétaliser, la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire" vous donne toutes les ressources.
Retour d'expérience
La petite commune de Saint-Ouen dans le Loir-et-Cher a transformé sa cour d'école élémentaire entièrement bitumée en une cour paysagère, arborée, désimperméabilisée... Ce projet a été imaginé et construit par les usagers (élèves, enseignant·es...
Retour d'expérience
La commune de Boigny-sur-Bionne se sert de l'instruction du permis de construire comme un levier efficace par lequel améliorer la prise en compte de la biodiversité lors de l’implantation d'entreprises.