La commune de Boigny-sur-Bionne se sert de l'instruction du permis de construire comme un levier efficace par lequel améliorer la prise en compte de la biodiversité lors de l’implantation d'entreprises.
En périphérie d'Orléans, Boigny-sur-Bionne est un territoire attractif pour l'implantation d'entreprises. Néanmoins la commune située en limite de la forêt d'Orléans présente de nombreux enjeux environnementaux liés à la biodiversité et au risque inondation.
Consciente de la difficulté d'articuler ces enjeux, la collectivité s'est saisie du levier que constitue l'attribution du permis de construire pour systématiser la mise en place de discussions lors de la conception du projet. Cette dernière offre ainsi l'opportunité d'orienter vers une meilleure prise en compte de la biodiversité.
Cette volonté politique s'appuie sur l'expérience de Christophe Picard, chef de service technique et chargé de mission pôle Nord/Est à Orléans métropole. En complément de ses activités classiques de chef d'équipe, les élu·e·s lui ont confié la mission de travailler avec les entreprises pour la préservation du patrimoine paysager. Il a ainsi pu exercer une influence vertueuse sur la plupart des permis de construire accordés sur les zones d'activité depuis plus de 20 ans.
A noter que la commune de Boigny sur Bionne a été reconnue "Territoire engagé pour la nature" pour son engagement en faveur de la biodiversité. L'accompagnement des entreprises fait partie des actions poursuivi dans le plan d'actions à 3 ans proposé pour cette reconnaissance.
Le dialogue avec l'entreprise lors de la conception de son projet a permis de déplacer le bâtiment de 50m, de décaler les voiries et de mettre en place une protection en phase de chantier pour conserver sur le site un pin noir de 180 ans. L'arbre magistral a désormais une place à part entière dans l'architecture du site et constitue la vitrine de l'entreprise.
entreprises accompagnées par an
années d'accompagnement
réunions nécessaires par projet
Un lien de confiance est établi entre les chefs d'entreprises et Christophe Picard. Ainsi dans certains cas le conseil a perduré au-delà de l'installation. Par son apparence "naturelle", la zone d'activité devient encore plus attractive, avec des entreprises souhaitant s'installer exclusivement à Boigny-sur-Bionne. Le territoire a été préservé des crues majeures de 2016 notamment grâce aux aménagements réalisés dans les zones d'activités.
Accorder d'avantage de temps à cet accompagnement permettrait d'intervenir sur plus d'enjeux, par exemple proposer des solutions en faveur d'une gestion raisonnée de l'éclairage, proposer des solutions alternatives aux clôtures grillagées pour préserver les continuités écologiques...
Il serait nécessaire de concevoir un cahier des charges type pour généraliser la création de zones d'activités intégrant l'ensemble de ces enjeux au-delà du territoire communal.
Un exemple de gestion différenciée sur une zone d'activité de Boigny-sur-Bionne
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
Le climat change en Centre-Val de Loire. Les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SafN) permettent d'anticiper et de se préparer en agissant sur ce qui fait la sensibilité de votre territoire pour le rendre plus résistant face aux évolutions...
Retour sur événement
Organisé à destination des entreprises, cet atelier avait pour objectif de présenter le lien souvent méconnu entre les entreprises et la biodiversité pour inciter à une meilleure prise en compte de la nature dans leurs activités et dans la gestion de...
Page
La végétalisation est l'une des clés pour aménager son territoire et le rendre plus résilient. Pourquoi, comment et où végétaliser, la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire" vous donne toutes les ressources.
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.