La richesse de la biodiversité est telle que beaucoup reste à découvrir ! Fonctionnement des milieux naturels, adaptation au changement climatique, santé, éthologie, agriculture… Nombreux sont les champs de recherche impliquant la biodiversité. En France comme en région, des équipes de recherche et leurs partenaires développent nos connaissances scientifiques sur la biodiversité, pour mieux la préserver.
La recherche sur la biodiversité permet de faire avancer nos connaissances sur les caractéristiques et l'évolution des milieux naturels et des espèces. Ces savoirs sont souvent un préalable indispensable à la protection de la nature : la recherche peut fournir des recommandations précieuses pour les acteurs qui prennent des décisions politiques ou aménagent le territoire. La recherche sur la biodiversité peut aussi présenter un intérêt pour les activités humaines : biomimétisme (s'inspirer de la nature pour concevoir des technologies), usage médical de molécules produites par des végétaux...
Cette page met en valeur quelques acteurs majeurs et projets en lien avec la recherche sur la biodiversité, à l'échelle régionale et nationale.
Créé en 2014, le réseau MiDi (Milieux & Diversité) réunit les équipes de recherche, organismes publics, associations et gestionnaires de la région Centre-Val de Loire qui travaillent sur les ressources naturelles et les interactions entre milieux naturels, biodiversité et société. L'objectif de ce réseau est de faciliter les rencontres et collaborations entre chercheurs et avec les autres acteurs régionaux, à l'interface des sciences du vivant, des géosciences et des sciences humaines et sociales. Il soutient également le montage de projets de recherche et participe à la diffusion et la valorisation des travaux scientifiques.
Les travaux du réseau MiDi sont structurés par 3 axes de recherche :
Le projet Locaflore vise à mettre en place une économie circulaire vertueuse via l'étude des familles de molécules de 6 plantes pour en déterminer les voies de valorisation et d'exploitation possibles, avec de nombreux acteurs socio-économiques et académiques locaux.
Cette étude propose ainsi une nouvelle approche pour protéger des espèces rares et menacées, valoriser des plantes communes et gérer des plantes invasives.
L'INRAE, membre de l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire, a pour mission de réaliser, d'organiser et de coordonner, à son initiative ou à la demande de l'État, tous travaux de recherche scientifique et technologique dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la forêt, de l'environnement, de l'eau, de la biodiversité, de la bioéconomie, de l'économie circulaire, de la gestion durable des territoires et des risques dans les champs de compétence précités.
Une page web du site INRAE est dédiée à la biodiversité : articles, vidéos, dossiers illustrent cette thématique.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité.
Soutenir la recherche sur la biodiversité et permettre aux acteurs de la société d’agir avec sont les vocations premières de la FRB. Pour cela, la FRB renseigne sur le paysage et les outils de la recherche, promeut des programmes pluri-instituts sur des thèmes scientifiques jugés prioritaires et contribue à l’élaboration de solutions en réponse aux enjeux actuels de la biodiversité.
Biodiv'mag, ressources documentaires, vidéos, articles, pages sur les enjeux, collections thématiques : retrouvez de multiples ressources sur le site de la FRB.
L'Institut écologie et environnement (INEE) est un institut de recherche fondamentale du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L’Institut contribue à construire et à fournir les bases scientifiques pour une meilleure gestion des milieux, des ressources et des patrimoines, à préserver et renforcer les services de la biodiversité et des écosystèmes, à diffuser les concepts et les connaissances dans la société, dans tous les autres domaines scientifiques, chez les décideurs comme chez les acteurs. L’objectif de l’institut est de comprendre et de relier entre eux les processus écologiques aux multiples impacts du changement global, qu’ils soient liés au changement climatique ou aux activités humaines.
L'INEE consacre une page à ses ressources sur la thématique de la biodiversité : articles, livres, vidéos…
Acteur
Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement est un musée dédié au patrimoine naturel et à la culture scientifique. Centre de conservation du patrimoine naturel, il documente la faune, la flore et la géologie de la région Centre-Val de...
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Acteur
Connaissance, recherche, partage et préservation sont les maîtres mots de notre grande institution.
Acteur
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels...
Acteur
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Acteur
MiDi (Milieux et Diversité) est un Réseau Thématique de Recherche financé par la Région Centre-Val de Loire qui associe 31 unités de recherche et 13 partenaires institutionnels, entreprises et Associations, impliqués dans la connaissance et la...
Acteur
L'Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA) est une unité mixte de recherche (UMR 7311) entre le CNRS et l’Université d’Orléans. Les axes de recherche développés au sein du laboratoire sont orientés vers la conception, la synthèse et l...