Face au déclin de la biodiversité, des actions de protections sont mises en place pour la préserver et la restaurer.
5 causes majeures menacent la biodiversité :
Pour en savoir plus, consulter notre page dédiée aux causes de perte de la biodiversité.
Un travail d'inventaire est mené pour suivre l'évolution de la répartition et de l'état de la population des espèces animales et végétales. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dresse à l'échelle mondiale le bilan des connaissances sur le degré de menaces pesant sur les espèces : ce sont les listes rouges. Ce travail fait figure de référence pour l'ensemble des acteurs qui œuvrent pour la conservation de la biodiversité. Elles donnent l'alerte sur les risques d'extinction des espèces et sensibilisent ainsi à l'action de protection nécessaire. Les listes rouges se déclinent à l'échelle nationale et régionale.
En Centre-Val de Loire, le livre rouge des habitats et espèces menacés a été coordonné et rédigé entre 2004 et 2014 par France Nature Environnement (FNE) Centre-Val de Loire et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP). L'ouvrage indique le statut de menace des espèces et habitats selon des critères scientifiques validés en région et intègre différents types de listes, dont la liste rouge répondant aux critères de l'UICN.
Le livre rouge est mis à jour par groupe taxonomique. Ainsi en 2022, la liste rouge des odonates a été publiée. Fin 2024, ce sera le tour de la liste rouge des papillons de jour, puis en 2026, la liste rouge des oiseaux nicheurs.
taxons de flore protégés en Centre-Val de Loire
des espèces d'oiseaux dénombrées en Centre-Val de Loire sont protégées (DREAL,2020)
Des listes d'espèces animales et végétales visant à être protégées sont établies par arrêté ministériel. Si la protection des espèces est strictement nationale pour la faune, les espèces végétales protégées bénéficient d'une liste complémentaire à la liste nationale propre à chaque région.
Les plans nationaux d'actions (PNA) sont des outils déployés lorsque les protections réglementaires en place sont jugées insuffisantes pour rétablir l'espèce ou le groupe d'espèces dans un état de conservation favorable.
Certains PNA sont déclinés en région quand l'espèce est présente sur le territoire. Sous la coordination de la DREAL, des animateurs sont nommés pour faciliter la bonne mise en œuvre des plans sur le territoire.
Les espaces protégés peuvent bénéficier de plusieurs niveaux de protection :
de la surface régionale est protégée*
*inclus les surfaces des Parcs naturel régionaux, des surfaces Natura 2000 (ZSC+ZPS), des réserves nationales de chasse et de faune sauvage, des Espaces naturels sensibles et des sites gérés des Conservatoires d'espaces naturels.
En métropole, 27,3 % du territoire est protégé
Données régionales SAP - 2023 | données nationales UICN et SDES 2021
de la surface régionale est sous protection forte*
*compte les surfaces sous protection réglementaire et maîtrise foncière, c'est-à-dire les surfaces d'arrêtés préfectoraux de protection de biotope, de réserves biologiques, de réserves naturelles nationales et régionales.
En métropole, 1,8 % du territoire est sous protection forte.
Données SAP - 2023 | données nationales UICN et SDES 2021
Chauve souris ©Nicolas Van Ingen
pdf - 737,05 ko
pdf - 996,64 ko
pdf - 95,06 ko
Page
Nos modes de vie dans toutes leurs composantes impactent directement la biodiversité locale et mondiale. Différents facteurs menacent les espèces et les habitats naturels. Notre région est aussi concernée.
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Acteur
Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 56 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus au niveau national pour la qualité de leurs patrimoines, remarquables mais fragiles.
Acteur
Connaissance, recherche, partage et préservation sont les maîtres mots de notre grande institution.
Acteur
Le Parc est un syndicat mixte (51 communes + département + région CVL) qui gère le territoire classé en Parc naturel régional depuis 1989 et qui a pour mission de préserver la nature et de favoriser le développement harmonieux de son territoire.
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Acteur
Né de la volonté des habitants du Perche de préserver leurs patrimoines et d’en faire des atouts pour demain, le Parc naturel régional travaille avec les Percheronnes et les Percherons au développement durable du territoire et à la protection de leur...
Acteur
Connaître, partager et agir pour la protection et la reconquête de la biodiversité.
Acteur
Région Centre-Val de Loire
Acteur
-
Page
Le Conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire anime le pôle Gestion des milieux naturels de l'Observatoire, favorisant le partage d'expériences entre les gestionnaires en région et proposant des outils et des référentiels pour parler un...
Actualité
Vous voulez parler des papillons à vos habitant·e·s ? Au public qui visite vos sites naturels ? De nouveaux outils de sensibilisation et communication viennent d'être édités, pour mieux connaître et faire connaître les papillons de jour.