Les plans nationaux d'action (PNA), qui peuvent faire l'objet de déclinaisons régionales (PRA), visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées.
Ils ont pour objectif la mise en œuvre d'actions coordonnées, l'information des acteurs concernés et le public, et doivent faciliter l’intégration de la protection de ces espèces dans les activités humaines ainsi que dans les politiques publiques.
espèces ou groupes d'espèces bénéficiant d'un PNA ou PRA
PNA préparation : Isoëte très ténu, Orchis de Brenne, Pies-grièches, Vipères
PNA : 2020-2029
Structure animatrice : Ligue pour la Protection des Oiseaux
Animation régionale : Ligue pour la Protection des Oiseaux Centre-Val de Loire
Ces deux espèces de rapaces pêcheurs sont emblématiques de la région. Le plan d'actions en leur faveur vise à consolider sur le long terme les noyaux de population existants. Les principaux objectifs sont ainsi de :
PNA : 2020-2029
Structure animatrice : Ligue pour la Protection des Oiseaux Poitou-Charente
Animation régionale : Conservatoire d'espace naturels Centre-Val de Loire
Espèce dont les populations migratrices des plaines du Centre-Ouest de la France connaissent un fort déclin depuis la fin du XXᵉ siècle, l’Outarde canepetière (Tetrax tetrax) fait l’objet d’un troisième plan national d’actions.
En Centre-Val de Loire, malgré les efforts réalisés pour le maintien d’habitats et de pratiques agricoles favorables, via les mesures agro-environnementales dans les sites Natura 2000 de Chabris et de Champeigne, l’effectif de mâles chanteurs, évalué à 35 en 2016, reste précaire.
La dynamique régionale s’intéressera notamment à la mise en place de suivis fins de l’occupation du territoire par les oiseaux ainsi qu’à l’étude de possibilités de renforcement des populations locales par des oiseaux issus d’élevage.
PNA : 2013-2018
Structure animatrice : Ligue pour la Protection des Oiseaux Anjou
En Centre-Val de Loire, le Râle des genêts (Crex crex), oiseau migrateur nichant dans les prairies alluviales, est uniquement présent en basse vallée de la Vienne où la population est au bord de l’extinction.
Le PNA, qui vise le maintien sur le long terme d’un couvert prairial pérenne et de pratiques agricoles favorables à l’espèce, est décliné en Indre-et-Loire par le PNR Loire-Anjou-Touraine et le CPIE Touraine Val-de-Loire qui travaillent avec les agriculteurs à la mise en place de mesures agro-environnementales spécifiques (dates et techniques de fauches adaptées, sauvegarde de nichées…).
PNA : 2019-2028
Structure animatrice : Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères
Animation régionale : Sologne Nature Environnement, DREAL Centre-Val de Loire
Après avoir quasiment disparu de France au XXᵉ siècle, la Loutre d’Europe (Lutra lutra) a connu un mouvement de recolonisation à partir des années 1980, suite notamment à l’interdiction de la chasse et du piégeage. Le PNA a vocation à suivre et favoriser cette recolonisation naturelle et d’assurer les conditions de son maintien. Un enjeu fort du plan consiste également à assurer une bonne cohabitation de l’espèce avec la pisciculture.
Le Centre-Val de Loire bénéficie de ce retour dans sa moitié sud et jusqu’à la Loire. Si ce PNA ne fait pas l’objet d’une déclinaison régionale formelle, des actions de suivi sont menées et des aménagements sont réalisés par les gestionnaires d’infrastructures routières afin de limiter au maximum la mortalité d’individus par collision.
PNA : 2016-2025
Structure animatrice : Fédération des conservatoires d'espaces naturels
Animation régionale : Indre Nature
Le troisième PNA en cours en faveur des chauves-souris met l’accent sur une meilleure prise en compte de ces espèces dans les aménagements et les politiques de gestion du territoire, en particulier :
En Centre-Val de Loire, un PRA a été appliqué jusqu’en 2013, qui a permis d’améliorer de façon significative les connaissances sur ce taxon ainsi que la coordination du réseau d’acteurs. Les actions du PNA sont désormais directement déclinées par ce dernier.
PNA : 2020-2029
Structure animatrice : Société herpétologique de France
Animation régionale : Epiméthée
Le deuxième PNA en faveur de la Cistude d’Europe (Emys orbicularis) met notamment l’accent sur le besoin de restauration de milieux favorables et de reconnexion des populations. Le volet connaissance/recherche s’intéresse par ailleurs particulièrement aux impacts des changements dans l’environnement (pesticides, métaux lourds, changement climatique) sur l’espèce.
Les populations du Centre-Val de Loire, dont la Brenne forme le principal bastion, font l’objet de nombreuses actions en déclinaison du PNA : suivis fins de population, participations aux actions de recherche nationales, protection, conservation restauration de sites de pontes…
PNA : 2011-2015
Structure animatrice : Office National des Forêts
Animation régionale : ANEPE Caudalis
Le PNA en faveur du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), actuellement en cours de renouvellement a permis d’améliorer la connaissance de l’espèce et de son habitat et a produit des outils essentiels, notamment dans la prise en compte de l’espèce dans la gestion forestière.
En Centre-Val de Loire, l’espèce est encore présente dans l’Indre et le Cher et de façon plus relictuelle en Loir-et-Cher. Si la préservation des populations forestières reste un objectif important dans les années à venir, l’enjeu essentiel à l’échelle nationale comme régionale, est de mobiliser les acteurs du monde agricole à la préservation de l’espèce, pour les populations dépendantes de milieux prairiaux qui subissent à la fois la régression de ces habitats, mais aussi des pratiques agricoles défavorables (drainage de zones de reproduction, viabilisation de chemins agricoles…).
PNA : 2014-2018
Structure animatrice : Office National des Forêts
Animation régionale : Beauval Nature
"La Pelle et la Bête" (CEN Centre-Val de Loire)
Le PNA en faveur du Pélobate brun (Pelobates fuscus), connu de deux populations dans le Loiret et l’Indre pour le Centre-Val de Loire, est en cours de renouvellement.
Les actions en région pour cette espèce discrète visent essentiellement une meilleure connaissance de l’état des populations, de l’utilisation de l’espace par les individus, notamment par l’emploi de techniques de détection variées (écoute des chants par hydrophone, détection par ADN environnemental, recherche de têtards…). La création ou la restauration d’habitats de reproduction favorables (mares) et la mise en œuvre de pratiques agricoles adaptées sur les sites d’hivernage complètent le dispositif sur le volet conservation.
PRA : 2022-2031
Animation régionale : ANEPE Caudalis
Espèce ne bénéficiant pas d’un PNA, car seulement considéré comme « quasi-menacé » en France, le Lézard des souches (Lacerta agilis) fait l’objet, à partir de 2022, d’un plan régional d’actions. Il est en effet aujourd’hui considéré comme en danger d’extinction à l’échelle régionale. Le PRA comporte notamment :
PNA : 2018-2028
Structure animatrice : Office pour les Insectes et leur Environnement
Animation régionale : Conservatoire d'espace naturels Centre-Val de Loire
La déclinaison régionale du PNA pour les papillons de jour vise 11 espèces d'enjeu national auxquelles s'ajoutent 31 espèces considérées comme menacées à l'échelle régionale. Tous les types de milieux peuvent accueillir ces papillons :
PNA : 2020-2030
Structure animatrice : Office pour les Insectes et leur Environnement
Animation régionale : ANEPE Caudalis
Le deuxième PNA en faveur des libellules menacées est tourné principalement vers la mise en œuvre d’actions concrètes de conservation des milieux particuliers abritant ces espèces : maintien ou restauration de conditions favorables dans les zones de reproduction (mares, étangs et cours d’eau), mais également dans les milieux de maturation ou de chasse (prairies, landes, clairières...).
Ce sera également l’objectif premier de la nouvelle version du PRA, en cours d’élaboration. Sur les 33 visées par le PNA, 13 espèces sont connues en Centre-Val de Loire et feront l’objet de cette déclinaison. Comme pour la première version du PRA, des espèces d’enjeu régional pourront également être considérées pour la définition des actions.
PNA : 2021-2026
Structure animatrice : Ministère de la Transition Ecologique et Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Animation régionale : Hommes et territoires et SEPANT
Le plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation (2021-2026) lancé en novembre 2021 fait suite au plan national d’actions, "France, terre de pollinisateurs" (2016-2020). Il vise à préserver l’ensemble des espèces contribuant à la pollinisation des plantes sauvages, mais aussi des plantes cultivées. En France, cela concerne des milliers d’espèces: hyménoptères (abeille mellifère, abeilles sauvages, bourdons, sphécides...), papillons (diurnes mais aussi nocturnes), diptères (syrphes, empidides et autres mouches) et coléoptères floricoles.
Le plan est articulé autour de 6 axes:
En Centre-Val de Loire, les actions menées mêlent connaissance (suivis, inventaires spécifiques, élaboration de liste des pollinisateurs à l'échelle des départements et de la région), sensibilisation (promotion de couverts mellifères favorables aux pollinisateurs sauvages et domestiques, élaboration d'une fiche pollinisateurs sauvages au concours "pratiques agroécologiques, prairies et parcours", conseils de gestion des bords de champs et de chemins agricoles, mallette pédagogiques pollinisateurs à destination des élèves du primaire et secondaire…), et expérimentation (essais sur des jachères fleuries, développement d'un outil d'évaluation du potentiel ressource pour les pollinisateurs...).
PNA : 2021-2030
Structure animatrice : Université de Tours
La Grande mulette (Pseudunio auricularius), dont l’essentiel des populations mondiales relictuelles sont situées en France, est considéré comme l’un des mollusques les plus menacés à l’échelle mondiale. Reconduit en 2021, le PNA vise notamment à améliorer les connaissances sur l’espèce en termes de répartition sur le territoire, de biologie et d’habitats. L’écologie de l’espèce, bivalve dont le cycle biologique complexe nécessite la présence d’un poisson-hôte pour le développement de ses larves, reste en effet encore mal connue.
En Centre-Val de Loire, sur les cours d’eau Vienne et Creuse, les actions se focalisent sur ces aspects de connaissance, mais également sur la protection des stations connues et la restauration de conditions écologiques favorables (qualité de l’eau, nature du substrat…).
PNA : 2012-2017
Structure animatrice : Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
Animation régionale : Conservatoire botanique national du Bassin parisien
Les plantes visées par ce PNA, en cours de renouvellement, sont préférentiellement inféodées aux cultures qu’elles accompagnent depuis plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. Les évolutions récentes de l’agriculture ont cependant conduit à une régression drastique des populations, principalement liée à l’usage des herbicides et au travail intensif et profond du sol, ou inversement, à l’abandon des cultures.
En Centre-Val de Loire, de nombreuses structures et acteurs œuvrent à leur préservation, notamment par des actions de conservation (jardin conservatoire des messicoles à Saint-Laurent-de-Lin), de travail avec les agriculteurs (semis de graines, adaptation des itinéraires techniques) ou de structuration d’une filière d’approvisionnement via la marque « Végétal local ».
PNA en préparation
Rédacteur : Conservatoire botanique national du Bassin parisien
Espèce floristique endémique des étangs du centre-ouest de la France, l'Isoëte très ténu (Isoetes tenuissima), est présent essentiellement en Brenne, mais également connu en Sologne du Loir-et-Cher. Elle se développe sur sol sableux, au sein des végétation amphibies des étangs acides et pauvres en éléments nutritifs.
Considérée comme en danger critique d'extinction en France et en Centre-Val de Loire, l'espèce va faire l'objet d'un PNA afin de pérenniser ses populations.
Cistudes en train de se chauffer au soleil © Hellio & Van Ingen
Page
Le projet Couverture du Livre rouge Contexte Dans le début des années 2000, la préservation de la biodiversité devenant de plus en plus importante dans le cadre des politiques de gestion des territoires et au sein des directives européennes et...
Actualité
Les messicoles sont des espèces végétales inféodées aux cultures agricoles. Menacées du fait de l’uniformisation des parcelles et de l’intensification des pratiques agricoles, ces plantes sont pourtant des ressources essentielles pour les...
Page
Découvrez quelques espèces et habitats emblématiques du Centre-Val de Loire !
Actualité
Vous voulez parler des papillons à vos habitant·e·s ? Au public qui visite vos sites naturels ? De nouveaux outils de sensibilisation et communication viennent d'être édités, pour mieux connaître et faire connaître les papillons de jour.
Acteur
-
Page
Face au déclin de la biodiversité, des actions de protections sont mises en place pour la préserver et la restaurer.