Vous voulez parler des papillons à vos habitant·e·s ? Au public qui visite vos sites naturels ? De nouveaux outils de sensibilisation et communication viennent d'être édités, pour mieux connaître et faire connaître les papillons de jour.
Les causes du déclin de ces espèces sont l'artificialisation des sols, la déprise agricole, l'usage de pesticides, la destruction ou l'altération de zones humides, la fragmentation ou encore le changement climatique...
En Centre-Val de Loire les pelouses calcicoles concentrent une grande partie des enjeux autour des papillons de jour. Mais on les rencontre également dans les zones humides et même dans des milieux boisés. De façon générale, c'est la diversité en plantes-hôtes - indispensables au cycle de vie des papillons - qui fait la diversité en espèces de papillons.
En raison de leurs caractéristiques biogéographiques, les régions de plaine présentent des cortèges de papillons moins diversifiés que les zones montagnardes ou le pourtour méditerranéen. La situation de nombreuses espèces de papillons de jour y est donc fragile.
des espèces de France métropolitaine sont ainsi menacées ou quasi menacées
des espèces de Rhopalocères et Zygènes étaient considérées comme menacées en 2007 en région
C'est le nombre d'espèces de papillons de jour identifiées en Centre-Val de Loire
espèces de papillons de jour figurent sur la liste des priorités régionales du PRA
En déclinaison du Plan national d'actions "Papillons de jour", un plan régional (PRA) se consacre à cette famille d'insectes depuis 2012. Il vise à faire connaître les espèces de papillons menacées, les milieux propices à leur présence, et à sensibiliser sur la gestion de leurs habitats.
Le deuxième PRA porte sur la période 2020-2029. Il est animé par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire.
Trois posters et trois plaquettes d'information ont été créés. Leur objectif est d'informer sur la situation des papillons de jour en Centre-Val de Loire, sur l’existence d’un plan national d'actions décliné en région mais aussi de donner quelques conseils simples de gestion en leur faveur. Ces outils ont été réalisés par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, avec la participation de la DREAL et de l'ensemble des membres du comité de pilotage du plan d'actions régional.
Ces outils ciblent plus particulièrement les collectivités, les gestionnaires d'espaces et les propriétaires privés mais aussi, pour les posters, un public plus large.
Les trois modèles de chacun de ces outils portent sur les milieux ouverts (pelouses, prairies et landes), les zones humides et les milieux boisés.
Vous êtes intéressé·e·s pour avoir des exemplaires de ces outils ? Contactez le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire !
Ce papillon (Phengaris arion) vit sur les pelouses calcicoles et prairies sèches à origan.
Son cycle de vie, qui le fait dépendre à la fois de sa plante-hôte et d’une espèce de fourmi, illustre l’originalité de cette espèce, fruit d’une longue évolution, et la fragilité de ses conditions de vie (en savoir plus en lisant cette page).
L'Azuré du serpolet sur l'ENS de l'Éperon de Murat
1 Bilan 2018 PRA Maculinea ;
2 Données CMR ;
3 Nowicki et al., 2005
L’Observatoire national de la biodiversité a publié en 2022 un indicateur de disparition des papillons de jour dans les départements de métropole. L’Observatoire régional de la biodiversité en Centre-Val de Loire décline les données pour rendre compte de la situation sur le territoire.
des papillons de jour ont disparu d'au moins un département en région depuis 2000
L'Azuré du serpolet sur la Réserve naturelle nationale des Chaumes du Verniller - Cen Centre-Val de Loire/Adrien Chorein
pdf - 7,06 Mo
pdf - 7,66 Mo
pdf - 7,73 Mo
pdf - 288,74 ko
Responsable scientifique et technique
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire)
Page
Les plans nationaux d'action (PNA), qui peuvent faire l'objet de déclinaisons régionales ( PRA), visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées. Ils ont...
Page
L'Observatoire vous dit tout, en une page !
Acteur
-
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires