Le climat change en Centre-Val de Loire. Les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SafN) permettent d'anticiper et de se préparer en agissant sur ce qui fait la sensibilité de votre territoire pour le rendre plus résistant face aux évolutions en cours.
Cette mission est déployée dans le cadre du projet européen Life ARTISAN.
Le climat change en Centre-Val de Loire. Il va se traduire par une augmentation des températures et un dérèglement du cycle de l’eau. Il affecte déjà aujourd’hui les écosystèmes et les humains.
Il est donc nécessaire d’anticiper les impacts grâce à une stratégie coordonnée s’appuyant conjointement sur des mesures d’adaptation et d’atténuation.
Atténuation et adaptation sont les deux volets inséparables d’une même transition, qui doit conduire à la durabilité et à la résilience des sociétés humaines, face au risque climatique.
L’atténuation influe à long terme sur les causes du changement climatique, l’adaptation influe sur les conséquences du changement climatique à court terme.
Si l’atténuation passe par des actions de réduction des émissions de gaz à effets de serres notamment, l’adaptation peut se faire en utilisation la nature et les services qu’elle nous rend.
C’est ce qu’on appelle les « Solutions fondées sur la nature ».
Adaptation : Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
Atténuation : Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
Les Solutions fondées sur la Nature sont définies par l’UICN comme “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité”.
Parmi ces Solutions fondées sur la nature (SfN), certaines permettent plus spécifiquement de répondre au défi de l'adaptation au changement climatique et à ses impacts : les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SafN).
S’adapter, c’est s’ajuster au climat présent ou attendu et à ses effets, pour en modérer ou en éviter les nuisances ou pour en exploiter les opportunités bénéfiques.
Il s’agit donc d’anticiper, de se préparer en agissant sur ce qui fait la sensibilité de notre territoire pour le rendre plus résistant face aux évolutions en cours.
Les scénarios du GIEC sont constamment cités lorsqu’on s’intéresse au climat et à son évolution.
Les scénarios RCP (Representative Concentration Pathway) : profils représentatifs d’évolution des concentrations de gaz à effet de serre (GES), d'ozone et de précurseurs des aérosols pour le XXIe siècle et au-delà. Ces scénarios de trajectoire du climat jusqu'à l'horizon 2300 correspondent à des efforts plus ou moins grands de réduction des émissions de GES au niveau mondial.
Il existe quatre scénarios dans le rapport du GIEC : RCP2.6, RCP4.5, RCP6.0 et RCP8.5
Les climatologues déduisent à partir des scénarios de référence, les conditions climatiques et les impacts du changement climatique associés. Le scénario RCP2.6 implique de fortes réductions d’émissions de GES par la communauté internationale. Le RCP8.5 est le plus pessimiste, mais c’est un scénario probable car il correspond à la prolongation des émissions actuelles.
Pour en savoir +, l'infographie du 5ème rapport du GIEC. Plus d'informations en suivant ce lien
En région Centre-Val de Loire, les projections climatiques à l'horizon 2070 ou 2100 montrent, par exemple :
directement exposé au risque inondation
de surfaces forestières vulnérables aux incendies depuis les années 1980
du nombre de jours de canicule entre 2018 et 2040
Il va falloir anticiper les problématiques climatiques, agir en préparant le territoire pour réduire l’intensité des risques, voir les éviter lorsque c’est possible et préserver la qualité de vie des habitants. Pour cela, la nature est une alliée précieuse.
Une nature en bonne santé fournit de nombreux services, qui répondent aux enjeux comme les risques naturels, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, la santé…
L’ARB Centre-Val de Loire se mobilise pour promouvoir les Solutions fondées sur la nature en particulier pour la lutte contre le changement climatique et la gestion des risques naturels (inondations, sécheresse, canicules…).
Les actions d’adaptation doivent donc être réversibles, envisagées à différentes échéances temporelles et mises en cohérence entre les échelons territoriaux.
Les Solutions fondées sur la nature, souvent méconnues ou sous-estimées, représentent :
Elles sont une alternative économiquement viable et durable, souvent moins coûteuse à long terme que des investissements technologiques ou la construction et l’entretien d’infrastructures. La mise en place de ces solutions flexibles et adaptables permet également d’éviter les impacts sur les milieux naturels liés aux infrastructures d’ingénierie classique, et d’intervenir en adaptant les actions menées aux incertitudes climatiques.
Elles apportent enfin un bénéfice pour la biodiversité, en intégrant cet objectif dans la conception et la mise en œuvre des actions.
Les Solutions fondées sur la nature peuvent être déployées à des échelles différentes et interconnectées : de la parcelle de l’habitant ou de la cour de l’école jusqu’à une ville entière, en passant par un quartier, une zone d’activité ou les berges d’un cours d’eau…
De nombreux projets de Solutions fondées sur la nature sont déjà réalisés dans la région pour relever les défis du changement climatique.
prairie fleurie
pdf - 2,49 Mo
pdf - 278,84 ko
Animatrice territoriale sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Acteur
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs...
Retour sur événement
Webinaire à destination des collectivités sur le thème "solutions d'adaptation fondées sur la nature : préparer son territoire au changement climatique"
Page
L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire accompagne les acteurs régionaux, collectivités, aménageurs, entreprises..., à mettre en œuvre des "Solutions d'adaptation fondées sur la Nature" (SafN) pour anticiper et faire face aux enjeux...