Face aux enjeux du changement climatique, de la perte de biodiversité et d'une "seule santé" pour toutes et tous, l’alimentation durable et locale est une ambition nécessaire dans les territoires.
La loi EGalim impose depuis 2021 une part minimale de 50% de produits de qualité et durable, dont 20% de produits issus de l'agriculture biologique, dans la restauration collective. C'est un défi à relever pour les collectivités : approvisionnement, modalités de préparation des repas, sensibilisation des publics, coûts.
Avec ce choix ambitieux d'une alimentation biologique qui préserve les saveurs des produits cuisinés, nous souhaitons donner le meilleur aux petits Fondettois et préserver leur santé, tout en sauvegardant notre écosystème et en agissant en faveur d'une nature qui allie biodiversité et production durable.
La commune de Fondettes située dans l'Indre-et-Loire s'engage pour un maraichage bio de proximité. En 2024, elle installe, au travers du Syndicat mixte de restauration (composé de la ville de Fondettes et du Département d'Indre-et-Loire) et avec l'accompagnement de Bio Centre, un maraicher sur une parcelle communale pour augmenter l'approvisionnement de sa cuisine centrale en légumes fondettois bio.
Dès 2021, Fondettes est reconnue "Territoire bio engagé" avec plus de 70 % de bio dans les cantines des écoles primaires, et 100 % en crèches.
Du champ à l'assiette, en passant par la cuisine centrale venez les rencontrer pour découvrir leur expérience inspirante !
Déployé depuis 2021 en Centre-Val de Loire, ce label, porté par Bio Centre, valorise les collectivités (communes et communautés de communes) ayant + de 7% de leur Surface Agricole Utile en bio ou un approvisionnement bio en restauration collective de + de 22% (25% en 2026). Il permet de mettre en valeur l'agriculture bio de votre territoire et le travail quotidien de vos équipes de restauration. Cela crée également un espace de partage et d'échanges avec d’autres collectivités moteurs. En savoir plus sur le site dédié au label Territoires et Établissements bio engagés.
Les légumes frais en préparation à la cuisine centrale © Syndicat mixte de restauration de Fondettes
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Bio Centre, Association interprofessionnelle régionale créé en 2007, regroupe et représente les acteurs de la filière agricole biologique de la région Centre-Val de Loire.
Page
L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...
Idée d'action
Contribuer à la connaissance sur la biodiversité agricole pour mieux la préserver.