Contribuer à la connaissance sur la biodiversité agricole pour mieux la préserver.
Le principe est simple : appliquer le mode opératoire fourni par l’Observatoire agricole de la biodiversité, pour inventorier abeilles solitaires, papillons, vers de terre, invertébrés et chauves-souris présentes sur votre exploitation !
Pour accéder à l’ensemble des protocoles, cliquez ici.
Créé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’OAB est coordonné scientifiquement par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université de Rennes 1 et un laboratoire du CNRS, le LADYSS. L’animation sur les territoires est assurée par l’Assemblée permanente des Chambres d’agricultures.
L’OAB repose sur les sciences participatives, c’est-à-dire s’appuie sur la mobilisation des citoyens (dans le cas présent, des agriculteurs·trices) pour mener à bien les expérimentations. Les protocoles, bien détaillés sur le site, sont appliqués directement par les agriculteurs·trices, dans leur parcelle avec du matériel fait maison, facile d’accès.
Suivre et inventorier la biodiversité sont les seuls moyens pour accumuler de la connaissance et savoir avec précision son évolution dans les milieux. C’est ce travail de terrain qui permet de réaliser des bilans sur une espèce, de pouvoir affirmer son déclin ou sa reprise. Les informations recueillies sont donc essentielles pour construire ensuite des indicateurs fiables.
Les données récoltées sont traitées et analysées statistiquement pour servir de référence sur la question de l’impact des pratiques agricoles sur cette biodiversité agricole.
Les périodes d’observations varient de janvier à avril pour les vers de terre, de février à novembre (à la louche) pour les abeilles solitaires, les papillons et les invertébrés et pendant les mois estivaux pour les chauves-souris.
La durée et la fréquence sont liées à chaque groupe (les liens cliquables accèdent au protocole en question) :
Des formations gratuites sont réalisées tous les ans pour les intéressé·e·s (observateurs-trices ou animateurs-trices).
Pour participer, il suffit de vous inscrire sur la page dédiée du site de l’OAB.
Syrphe sur une anthémis ©L. Roger-Perrier
Page
Les milieux ouverts comprennent les milieux cultivés ainsi que les prairies, les landes et les pelouses sèches.
Retour d'expérience
L’association Hommes et Territoires élabore en partenariat avec les agriculteurs un programme d’actions à l’échelle de la coopérative, et des actions sont mises en oeuvre sur 6 fermes pilotes.
Acteur
Connaissance, recherche, partage et préservation sont les maîtres mots de notre grande institution.
Page
Se loger, se nourrir, se déplacer, se reproduire… Les haies c’est la formule « pension complète » !
Acteur
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement...
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...
Acteur
Au service du développement des agricultures et des territoires