Se former Compagnon blanc © Marion Poiré
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • action de couper et enlever les plantes aquatiques des rivières ou des étangs
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • trouble, mêlé de particules en suspension rendant la matière opaque
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

Programme de formations 2024

L’Agence régionale de la biodiversité élabore ce programme de formations en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Il permet d’acquérir et de renforcer des compétences éducatives, techniques, des savoirs naturalistes et scientifiques sur des thèmes à enjeux.

Coordonné par le GRAINE Centre-Val de Loire au titre de l’Agence, ce programme se construit grâce à un travail collectif avec des organismes de formation et les membres de la CREEDD, à partir des besoins identifiés et des enjeux environnementaux régionaux. Ce programme vise à renforcer la qualité des actions régionales et à favoriser la professionnalisation des éducateur·rice·s, gestionnaires de milieux naturels, élu·e·s et bénévoles associatif·ve·s.

Les formations proposées permettront à chacun de consolider ses pratiques professionnelles mais aussi d’explorer de nouveaux champs de compétences pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Un bilan personnalisé est également proposé pour valoriser les compétences des acteurs et aider à définir celles nécessaires pour mener à bien des missions d’éducation à l’environnement.

Moocs 2024

Agriculture et biodiversité

Public : tous publics

Niveau : sans pré-requis

Organisateur : Ligue de Protection des Oiseaux

Dates : accès libre en ligne (sur inscription)

Artificialisation des sols : désimperméabiliser les cours d'écoles

Public : tous publics (enseignants, parents, responsables d’écoles, décideurs locaux ou citoyens engagés...)

Niveau : sans pré-requis

Organisateur : France Nature Environnement Centre-Val de Loire

Dates : accès libre en ligne (sur inscription)

Les impacts de la transition écologique sur les territoires

Public : agents territoriaux (actuels ou futurs)

Niveau : sans pré-requis

Organisateur : Cnfpt

Dates : du 23 septembre au 21 octobre 2024 (sur inscription du 08 juillet au 07 octobre 2024)

Entreprises et biodiversité

Public : tout·e salarié·e ou dirigeant·e d'entreprise de toutes tailles

Niveau : sans pré-requis

Organisateurs : Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Mouvement des entreprises de France, Office français de la biodiversité

Dates : en cours

Biodiversité, relever le défi du vivant

Public : tout public

Niveau : introductif

Organisateur : Engage (association)

Dates : en cours (sur inscription en 2024)

B.A.-BA du climat et de la biodiversité - formation du CNED

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation, proposée par le Cned, permettant à toutes les personnes qui le souhaitent, d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique.

Kit d'auto-formation à la transition écologique dans la fonction publique

L'association "Une Fonction Publique pour la Transition Écologique" lance en janvier 2023 un kit d’auto-formation constitué de fiches librement accessibles sur son site internet. Ce kit a pour objet de fournir un premier niveau d’information à tous les agents publics qui le souhaitent sur les nombreux sujets qui contribuent à la transition écologique, dont la biodiversité.

Événements formateurs

Cette zone vous présente une sélection d'événements formateurs, sélectionnés par le collectif ARB ! Événements à venir ou replays, diaporamas, sélections de ressources... Toute la matière pour se former et agir en faveur de la biodiversité !

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  • 12
    déc .24
  • Webinaire

Soutenir et développer les aires éducatives sur son territoire | OFB

L'ARB relaie Soutenir et développer les aires éducatives sur son territoire | OFB Voir cet évènement
  • 02
    déc .24
  • Webinaire

[À l'heure de la biodiv' !] Végétalisation 3/3 : comment construire un projet de végétalisation ?

L'ARB organise [À l'heure de la biodiv' !] Végétalisation 3/3 : comment construire un projet de végétalisation ? Voir cet évènement
  • 22
    nov .24
  • Webinaire

Agroforesterie - rôle de la haie en milieu rural | FNE Centre-Val de Loire

L'ARB participe Agroforesterie - rôle de la haie en milieu rural | FNE Centre-Val de Loire Voir cet évènement
  • 15
    nov .24
  • Webinaire

Accepter l’obscurité : la sobriété lumineuse à l’épreuve des réalités | CNFPT

L'ARB relaie Accepter l’obscurité : la sobriété lumineuse à l’épreuve des réalités | CNFPT Voir cet évènement
  • 08
    nov .24
  • Webinaire

Webinaire de présentation du PRSE 4 à destination des collectivités du Centre-Val de Loire

L'ARB participe Webinaire de présentation du PRSE 4 à destination des collectivités du Centre-Val de Loire Voir cet évènement
  • 08
    nov .24
  • Webinaire

Sobriété lumineuse dans les départements et régions d’Outre-Mer | CNFPT

L'ARB relaie Sobriété lumineuse dans les départements et régions d’Outre-Mer | CNFPT Voir cet évènement
  • 05
    nov .24
  • 07
    nov .24
  • Colloque

4e édition du Colloque national ABC | OFB

L'ARB participe 4e édition du Colloque national ABC | OFB Voir cet évènement
  • 05
    nov .24
  • Webinaire

[À l'heure de la biodiv' !] Végétalisation 2/3 : quels pièges à éviter dans le choix des végétaux ?

L'ARB organise [À l'heure de la biodiv' !] Végétalisation 2/3 : quels pièges à éviter dans le choix des végétaux ? Voir cet évènement
  • 18
    oct .24
  • Webinaire

Planifier la sobriété lumineuse sur un territoire avec la Trame noire : quelles compétences mobiliser ?| CNFPT

L'ARB relaie Planifier la sobriété lumineuse sur un territoire avec la Trame noire : quelles compétences mobiliser ?| CNFPT Voir cet évènement
  • 11
    oct .24
  • Webinaire

Sobriété des éclairages privés : quelles stratégies pour favoriser l’application de la réglementation ? | CNFPT

L'ARB relaie Sobriété des éclairages privés : quelles stratégies pour favoriser l’application de la réglementation ? | CNFPT Voir cet évènement
  • 04
    oct .24
  • Webinaire

Lumière artificielle et biodiversité : la nécessité d'une démarche de sobriété lumineuse | CNFPT

L'ARB relaie Lumière artificielle et biodiversité : la nécessité d'une démarche de sobriété lumineuse | CNFPT Voir cet évènement
  • 30
    sep .24
  • Webinaire

[À l'heure de la biodiv' !] Végétalisation 1/3 : de quoi s'agit-il ?

L'ARB organise [À l'heure de la biodiv' !] Végétalisation 1/3 : de quoi s'agit-il ? Voir cet évènement

Compagnon blanc © Marion Poiré