Participer à une des Fresques en lien avec la biodiversité Morceau de la Fresque de la biodiversité © ARB-CVL
Informations générales
  • Type d'idée d'action
    Éduquer / Sensibiliser / Communiquer
  • Source
    Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • action de couper et enlever les plantes aquatiques des rivières ou des étangs
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • trouble, mêlé de particules en suspension rendant la matière opaque
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

Les Fresques sont des ateliers collaboratifs autour d'une thématique. Elles sont généralement créées puis diffusées par des associations qui s'y consacrent. Chacune se concentre sur un aspect de l’empreinte environnementale de nos modes de vie, avec l'objectif de comprendre pour donner envie d'agir.

En 3h, des cartes aux pistes d'action

Pendant 3h, un·e animateur·rice guide en général entre 5 et 15 participant·e·s. Il·elle leur distribue des cartes porteuses d’une information, que les participant·e·s organisent dans l’espace pour mettre en évidence des relations de causes à effets entre des phénomènes.
L’atelier favorise les échanges et le partage des connaissances de chacun·e, enrichies par les interventions de l’animateur·rice. À l’issue de l’atelier, l’ensemble des cartes disposées sur une affiche donnent une vision complète et organisée du sujet, des premières causes aux conséquences variables, ainsi que des pistes d'action.

Pour toutes et tous

Les Fresques sont destinées à tous les publics, initiés ou non, sans connaissances particulières ou spécialistes... Les groupes peuvent se connaître (équipes professionnelles ou élues, ami·e·s, familles...), ou non.

Une solide base scientifique

La plupart des Fresques se fondent sur les recherches et les données fournies par un ou plusieurs organismes spécialisés.

La biodiversité, au cœur des Fresques

La biodiversité est un des sujets abordés dans ces ateliers, de manière centrale ou seulement partielle. Nous vous proposons un petit tour d'horizon des Fresques en lien avec cette thématique.

 

La Fresque de la biodiversité

Sensibiliser les citoyen·ne·s volontaires aux enjeux autour de la biodiversité, de ses apports et causes et conséquences de son érosion, alors que le vivant connaît une vitesse d'extinction sans précédent.



Les Fresques en lien direct avec la biodiversité


Les Fresques sur le sol

La Fresque du sol

Diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols et sur les enjeux liés à leur préservation.

L'atelier des sols vivants

Acquérir les connaissances fondamentales sur les sols, la vie qu’ils renferment et les cycles dont ils sont un élément clé ; comprendre les impacts des pratiques agricoles et ouvrir une discussion fertile sur les actions à mener pour engager la société vers une meilleure gestion de cette ressource finie.


Les Fresques sur des milieux spécifiques

La Fresque de l'eau

Découvrir les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que leur sensibilité face au changement climatique

La Fresque de la forêt

Comprendre les enjeux de la déforestation et découvrir des gestes et solutions pour vous permettre d’agir au quotidien pour la préservation des forêts

La toile du vivant

Appréhender et s’approprier efficacement les notions complexes liées aux mécanismes du vivant en jeu en agriculture

La suivante concerne moins le Centre-Val de Loire mais comme tout est lié, cela peut vous intéresser...

La Fresque océane

Sensibiliser de manière systémique aux enjeux liés à l’Océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème afin de donner des clés pour agir



Les Fresques qui parlent aussi de biodiversité


Les Fresques sur les changements climatiques

Climat et biodiversité, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour en savoir plus, consultez notre dossier thématique "Climat et biodiversité".

La Fresque de climat, fresque "originelle" évoque donc la biodiversité dans ses cartes "causes-conséquences" et également très souvent dans la phase de solutions.

La Fresque du climat

Faire comprendre aux citoyen·ne·s volontaires l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action


Les Fresques de réflexion pour un avenir enviable

Fresque des nouveaux récits

Découvrir quelle est l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements. Lever les verrous socio-cognitifs actuels qui nous maintiennent dans le statu quo, et contribuer à la nécessaire transition écologique et solidaire. Construire ensuite un récit permettant de faire advenir un futur désirable et compatible avec les limites planétaires.

Fresque de la renaissance écologique

Construire des représentations communes, pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre les projets d’une société résiliente.


Les Fresques sur l'alimentation et l'agriculture

La Fresque de l'alimentation

Découvrir les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux liés à votre alimentation

La Fresque Agri'Alim

Comprendre les enjeux de notre modèle agricole et alimentaire, se rassembler et échanger sur les actions à mener pour y répondre


Les Fresques sur les pollutions, les déchets

La Fresque du plastique

Porter un regard sur l’entièreté de cycle de vie des plastiques, comprendre et encourager l’action

La Fresque des déchets

Découvrir la complexité du traitement des déchets, ce qu’ils deviennent et leur impact sur l’environnement.


Les Fresques sur une activité à impact sur la biodiversité

La Fresque écologique du football

Éclairer les participant·e·s sur les impacts et les enjeux environnementaux liés à la pratique du football

La Fresque de l'événementiel

Comprendre les impacts environnementaux des événements et les conséquences des dérèglements climatiques et sociétaux sur les organisateurs d'événements, sensibiliser aux principales pistes pour entrer en transition écologique


Autres Fresques en lien

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Contact
Marine CÉLESTE

Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour

Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)