Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la biodiversité.
Cet espace public s’est transformé sur les deux derniers siècles pour des raisons sanitaires et réglementaires, et au gré des pratiques funéraires et symboliques. D’un espace de nature sereine il est devenu progressivement un lieu austère, où aucune herbe ne doit pousser entre les allées de graviers. Cependant, le regard porté sur ces lieux tend à évoluer, entre interdiction des produits phytosanitaires et nouvelles attentes des familles, cet espace public est repensé en donnant la part belle au végétal. Ce retour au cimetière « vivant » représente un défi pour les collectivités : la gestion de la végétation, la place de l’arbre, la communication auprès des familles… sont autant de points à intégrer dans les plans d’aménagement et de gestion de ces espaces.
En Centre-Val de Loire, de nombreuses collectivités ont déjà initié la métamorphose de leur cimetière.
En février 2019, la commune de Luisant cesse d'utiliser des produits phytosanitaires dans ses deux cimetières, anticipant l’interdiction instaurée en juillet 2022. Que ce soit dans le cimetière ancien en pente ou dans le nouveau cimetière paysager, les modalités de gestion ont changé, conduisant à l’évolution de ces lieux. Entre enherbement, plantation d’arbres et gestion différenciée, venez les rencontrer pour découvrir leur expérience inspirante !
Cette collectivité est reconnue "Territoire engagé pour la nature" pour la mise en place de nouvelles actions en faveur de la biodiversité. L'Agence anime ce dispositif et accompagne les collectivités reconnues pour faciliter la mise en œuvre de ces actions.
Végétalisation des allées du cimetière Marceau à Luisant © Ville de Luisant
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Retour d'expérience
En février 2019, la commune de Luisant cesse d'utiliser des produits phytosanitaires dans ses deux cimetières. Entre choix des semis et gestion différenciée, découvrez leur retour d'expérience inspirant !
Page
La nature, fil rouge de l'engagement L’ effondrement de la biodiversité touche l’ensemble des territoires, à la ville comme à la campagne. Les communes rurales ont un rôle majeur à jouer pour enrayer ce déclin de par leur grande proximité avec les...
Page
L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
Retour sur événement
Anticiper les évolutions réglementaires par un changement de pratiques de gestion et en favorisant de nouvelles formes paysagères dans les cimetières.
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...