Anticiper les évolutions réglementaires par un changement de pratiques de gestion et en favorisant de nouvelles formes paysagères dans les cimetières.
Entre tradition culturelle et protection de l’environnement, l'entretien du cimetière est souvent un casse-tête pour les communes.
Espaces souvent très minéralisés où des conceptions peu compatibles avec l'arrêt de l'utilisation des pesticides perdurent, le développement de la flore spontanée est globalement mal perçue dans ce lieu de recueillement.
L’évolution de la réglementation allant vers le zéro-phyto, il est nécessaire pour les collectivités d'anticiper cette évolution pour s'y adapter plus facilement.
Analyse de l’existant, réaménagements éventuels, anticipation lors de la création, plan de gestion à réfléchir en amont et mise en œuvre des techniques alternatives sont des étapes clefs qui permettent d'apporter les solutions adaptées à chaque contexte.
Ce webinaire s'inscrit dans la mobilisation des collectivités pour la biodiversité via le dispositif "Territoire Engagé pour la Nature".
Comprendre les enjeux liés à l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires, tant pour la santé et l’environnement que pour la gestion technique et le plan de charge des employés communaux.
Faire le point sur la réglementation,
Découvrir des techniques alternatives
Bénéficier de l’expérience d’autres collectivités régionales dans le domaine.
Ce temps d’échanges est l’occasion de partager des expériences et des compétences, et d’envisager l’entretien de ces espaces de recueillement sous d’autres formes, en faisant évoluer les pratiques.
Jonathan Flandin, ARB Ile-de-France
- comment l'évolution des pratiques d'entretien a participé au changement de paysage
- actualité sur la réglementation
- les étapes de transition vers une gestion plus naturelle
Benjamin Virely, ARB Centre-Val de Loire
"Territoires Engagés pour la Nature" : un dispositif pour permettre au collectivité de passer à l’action vers la transition écologique
Lionella Gallard, Maire
Partage expérience d’une revalorisation globale du cimetière : portail, mur d’enceinte, chapelle, passage au zéro pesticide et végétalisation
Bruno Taillandier, Maire
Retours sur les techniques alternatives mises en œuvre / tests de matériels, type de gestion pour rationaliser les coûts (humains/financiers) pour la commune
Johanna Lanoue, Responsable Parcs et Jardins
De la volonté politique à l’appropriation par les services techniques : la recherche de solution dans un contexte urbain dense pour trouver l’équilibre entre végétalisation et acceptabilité des familles
vue d'un cimetière rural © BV - ARB CVL
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...