Agir pour la nature dans les territoires
Créé en 1990, le Conservatoire est une association loi 1901 de protection de l’environnement reconnue d’intérêt général. Il s’est donné pour mission la sauvegarde des milieux naturels les plus remarquables pour leur faune, leur flore, leur qualité paysagère ou encore leur intérêt géologique.
Ses cinq axes de travail sont :
Études et inventaires naturalistes, suivis scientifiques sont
menés afin de définir les secteurs les plus remarquables où il est nécessaire d’intervenir.
Le Conservatoire intervient sur des sites dont il est propriétaire, locataire ou gestionnaire par convention. Il contribue également aux politiques environnementales mises en œuvre par l’Europe, l’État ou les Collectivités territoriales.
Des plans de gestion, validés par un conseil scientifique, sont établis pour chaque site. La restauration et la gestion des sites sont réalisées en régie ou en partenariat avec des agriculteurs, des associations d’insertion ou des bénévoles…
Sorties de découverte sur sites, réunions publiques, inaugurations, chantiers de bénévoles, projets pédagogiques avec les scolaires… Autant de moyens de partager des connaissances et des sensibilités avec le plus grand nombre. Les sites dans leur majorité sont également aménagés pour favoriser leur découverte par le public.
Le Conservatoire accompagne l’État dans ses politiques biodiversité (Réserves naturelles nationales, Natura 2000, Stratégie des aires protégées…, les Agences de l’eau dans leur 11e programme, la Région (Réserve naturelle régionale, stratégie biodiversité…), les Départements (politiques Espaces naturels sensibles) et plus largement est un assemblier de toutes les politiques publiques se rapportant à la biodiversité et aux espaces naturels. Il travaille ainsi étroitement avec l’Agence régionale de la biodiversité, avec de nombreuses collectivités, des syndicats de rivière, des Parcs naturels régionaux, des associations de protection de l’environnement, les acteurs du tourisme…
Actualité
L'ARB vous propose une série d'articles au fil de l’eau "des actions en région" à la rencontre de ce que font les membres de l'Agence. Aujourd'hui, découvrez l'action du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire.
Page
L’Observatoire régional de la biodiversité est un outil d’animation de la connaissance et un collectif d'acteurs. Il produit des informations scientifiques et techniques, synthétisées et vulgarisées, pour suivre l’évolution de l’état de la...
Page
La cellule régionale de coordination et d'animation territoriale (CERCAT), animée par l'ARB, accompagne les collectivités dans leur compétence en matière de gestion des milieux aquatiques.
Page
La biodiversité c’est la vie ! Elle englobe la diversité des milieux naturels, des espèces végétales et animales, et nous, les êtres humains, en faisons aussi partie. C’est un vaste monde où tous les organismes sont reliés et interdépendants, en...
Page
Le Centre-Val de Loire présente une diversité de paysages qui accueillent des milieux particulièrement riches en biodiversité.
Page
La pauvreté du sol de ces milieux, font le bonheur de certaines espèces…
Page
De la steppe à mammouths et autres herbivores préhistoriques, aux pâturages des vaches et moutons d’aujourd’hui, les prairies se modèlent au fil des millénaires et des pratiques.
Page
L’obscurité, le froid et l’humidité… tout ce qu’il faut à certaines espèces !
Retour d'expérience
La collectivité est accompagnée par le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire, animateur du Plan d’actions en faveur des mares d’Eure-et-Loir. 3 inventaires sont conduits sur la mare à restaurer pour connaître les espèces...
Retour d'expérience
Le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire accompagne Storengy pour déployer la gestion écologique sur ses sites de Céré-la-Ronde, Chémery et Soings-en-Sologne : gestion différenciée des espaces verts, gestion des domaines...
Retour d'expérience
La société Lafarge Granulats France est accompagnée par le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire dans toutes les étapes de la réhabilitation de la carrière. Cet accompagnement se traduit par une aide à la gestion des espaces...
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...