La pauvreté du sol de ces milieux, font le bonheur de certaines espèces…
La lande est caractéristique d’une végétation transitoire entre la forêt et la pelouse : bruyères, petits buissons, graminées, mousses, lichens… L’été, on peut la reconnaître facilement avec sa belle couleur violacée. Les landes sont des milieux bien exposés sur des sols pauvres et s’asséchant vite. Les landes sèches étaient traditionnellement valorisées par le pâturage ovin et caprin ou exploitées pour la terre de bruyère ou la récolte des genêts et des bruyères pour la confection de balais. Leur régression est due à l’abandon des activités traditionnelles avec pour conséquence l’embroussaillement, la densification du couvert forestier ou leur enrésinement (plantations de pins).
Les pelouses sèches anciennement pâturées, recouvrant un sol souvent artificiel, généralement exposés versants sud ou ouest. Ces pelouses sont un abri pour espèces habituées à la sécheresse et aux températures extrêmes pour la région.
des ZNIEFF de type 1 sont des pelouses, soit 9 800 ha (CBNBP, 2016)
des ZNIEFF de type 1 sont des landes, soit environ 3 200 ha (CBNBP, 2018)
Parce que ce sont des espaces ouverts, les landes et pelouses sont principalement soumises à la destruction des habitats par l’artificialisation, ou encore, par manque d’entretien, à la colonisation par les arbustes puis les arbres. La disparition progressive des élevages extensifs accélère cette perte. L’enjeux pour ces milieux est donc double : à la fois permettre le retour à des pratiques d’élevage plus durables comme le pâturage, et par là même, permettre la sauvegarde des pelouses et des espèces végétales et animales associées.
Les pelouses calcaires abritent des espèces végétales adaptées à un sol riche en calcium, un fort ensoleillement et un substrat maigre s'asséchant rapidement, parfois rocailleux. Le cortège floristique est composé surtout d'espèces à répartition méridionale, fréquentes dans les montagnes du sud de la France, mais plus rares et parfois en limite nord de répartition chez nous.
C'est le royaume des orchidées avec de nombreuses espèces dont l'Orchis singe, l'Orchis homme-pendu ou l'Ophrys bourdon. L'Anthyllis des montagnes, abondante sur les crêtes venteuses des montagnes méditerranéennes, se trouve aussi dans quelques pelouses du Cher. L'Anémone pulsatille, aux spectaculaires fleurs violacées et aux fruits plumeux, est assez répandue. L'Hélianthème des Apennins, sous-arbrisseau aux fleurs blanches tachées de jaune, est caractéristique des pelouses les plus arides.
Les landes sèches accueillent des plantes sauvages préférant un sol acide, un fort ensoleillement et un substrat maigre s'asséchant rapidement, souvent sablonneux. Le cortège floristique est dominé par des espèces à répartition atlantique (parfois en limite orientale de répartition chez nous) dont une part importante de sous-arbrisseaux. Un des plus courant est la Bruyère cendrée qui colore de rose violacé les landes en été. L'Ajonc nain, très épineux et à floraison jaune tardive, est souvent aussi dominant. Le Ciste faux-alysson, aux grandes corolles jaunes s'épanouissant au printemps, est particulièrement répandu dans les landes de l'est de la Sologne. La Sabline des montagnes et le Siméthis à feuilles planes sont deux belles herbacées à floraison blanche précoce, pas toujours faciles à repérer dans la lande.
Les zones naturelles d'intérêt écologique, floristiques et faunistiques (ZNIEFF) sont des sites reconnus pour leur richesse en biodiversité suite aux inventaires sur le terrain. Elles sont définies par la présence d’espèces et de milieux remarquables et validées par un comité d’expert·e·s scientifiques. Elles représentent un outil de connaissance important dans l’aménagement raisonné du territoire.
On distingue deux types de ZNIEFF :
1/3 des ZNIEFF de type I en région sont des landes sèches ou des pelouses calcicoles. Ces sites sont suivis sur le moyen terme pour réactualiser l'inventaire des espèces présentes et estimer l’état de conservation des milieux naturels.
Pour en savoir plus, découvrez l'indicateur ZNIEFF de l'Observatoire
Prairies, landes et tourbières du Simouet - Souesmes CBNBP - MNHN - Nobilliaux
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Actualité
Vous voulez parler des papillons à vos habitant·e·s ? Au public qui visite vos sites naturels ? De nouveaux outils de sensibilisation et communication viennent d'être édités, pour mieux connaître et faire connaître les papillons de jour.
Page
Du blé de la Beauce à la cerise du Loiret en passant par les vignes de Touraine, les milieux cultivés structurent notre région et abritent une grande biodiversité !
Page
Nos modes de vie dans toutes leurs composantes impactent directement la biodiversité locale et mondiale. Différents facteurs menacent les espèces et les habitats naturels. Notre région est aussi concernée.
Page
Le Centre-Val de Loire présente une diversité de paysages qui accueillent des milieux particulièrement riches en biodiversité.
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Page
De la steppe à mammouths et autres herbivores préhistoriques, aux pâturages des vaches et moutons d’aujourd’hui, les prairies se modèlent au fil des millénaires et des pratiques.
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Retour d'expérience
Depuis 2010, une convention de gestion tripartite a été signée entre Indre Nature, la commune de Pouligny-Saint-Pierre et le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) du Start Chièbe. Un plan de gestion du site est a été réalisé dans ce...
Acteur
Connaissance, recherche, partage et préservation sont les maîtres mots de notre grande institution.