Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour les aires protégées, la DREAL met en ligne un webinaire pour comprendre les enjeux de protection des milieux en région.
La stratégie nationale pour les aires protégées (SAP), publiée par le ministère de la Transition écologique en janvier 2021, vise le développement du réseau d'aires protégées pour atteindre au moins 30% du territoire national (espaces outre-mer et maritimes compris) d'ici 2030. Ce principe a été repris au niveau mondial lors de l'accord issu de la conférence des parties (COP15) sur la diversité biologique qui s'est tenue à Montréal en décembre 2022. La création de nouvelles aires protégées contribue à la lutte contre l’érosion de la biodiversité et à l’atténuation du changement climatique.
La SAP fait l’objet d’une déclinaison à l’échelle du Centre-Val de Loire sous l’égide des services de l’État (DREAL et DDT), en partenariat avec le Conseil Régional. Il s’agit, en premier lieu, de définir une liste de sites de grande richesse écologique à protéger de manière forte à l’échéance de 10 ans, avec l’appui des acteurs concernés et après concertation.
Un webinaire a été organisé par la DREAL pour présenter les différents types d’espaces protégés, avec notamment la présentation en détail d’une aire protégée en région: la Réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, et pour expliciter la mise en œuvre de la Stratégie aires protégées en Centre – Val de Loire.
Ce webinaire a été divisé en quatre parties.
d'aires protégées en Centre-Val de Loire
Réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin © S. Colas