Vous aimez observer la nature ? Les sciences participatives sont un moyen de partager vos observations tout en contribuant à la recherche sur la biodiversité. Citoyens, scolaires, professionnels du vivant, novices ou experts, chacun·e peut trouver programme à son pied. L'ARB les a rassemblés pour vous : suivez le guide !
Vous aimez observer la diversité des êtres vivants qui nous entourent ? Que vous soyez novice ou spécialiste de la biodiversité, les sciences participatives sont un formidable outil pour apprendre et s’émerveiller… tout en partageant vos découvertes avec la communauté scientifique.
Dans cet article, retrouvez les programmes disponibles en Centre-Val de Loire pour cinq types de publics, ainsi que des pistes pour apprendre à reconnaître les espèces.
Les sciences participatives, aussi appelées sciences citoyennes, sont des programmes scientifiques auxquels chacun·e peut participer en fournissant ses observations, sur la base du volontariat.
Les données recueillies sont analysées par les chercheurs, les associations ou les collectivités. Elles permettent d'améliorer nos connaissances sur la biodiversité, un préalable indispensable pour mieux la protéger. La validité scientifique de ces programmes est assurée grâce à des protocoles simples et rigoureux, en guidant les participant·e·s et en écartant toute donnée suspecte.
En France, les programmes de sciences participatives sont portés par :
Plus de la moitié des programmes sont regroupés dans le réseau Vigie-Nature. L'ensemble des programmes sont par ailleurs référencés sur le portail OPEN du MNHN, dédié aux sciences participatives.
« Grâce aux données issues de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité, un programme de science participative ayant rassemblé 1216 agriculteurs entre 2011 et 2017 […], nous avons étudié les tendances temporelles de l'abondance de cinq groupes d'invertébrés (abeilles solitaires, vers de terre, papillons, carabes, mollusques) et leurs liens avec les pratiques agronomiques et le paysage environnant. […] Nos résultats confortent le rôle de la science citoyenne comme source prometteuse de données à grande échelle spatiale et temporelle dans les espaces agricoles, contribuant à l'identification des pratiques agronomiques qui peuvent aider à atténuer le déclin de la biodiversité. »
Au premier abord, il n'est pas toujours simple de déterminer le nom d'une plante ou d'un animal ! Mais pas d'inquiétude : la plupart des programmes vous accompagnent dans l'identification des espèces.
Si les guides papier sont un classique, vous pourrez aussi vous aider d'outils gratuits en ligne ou sur smartphone. Pour la flore, la référence est Tela-Botanica. Pour les autres taxons (groupes d'espèces) , voici une liste non exhaustive de ressources : Papillonline, Clés de forêt, Bird Melody, Oiseaux.net, la Galerie...
Les outils suivants sont à la fois des aides à l'identification et des bases de données collaboratives :
Développé par le CIRAD, Pl@ntNet permet d'identifier des plantes à partir de photographies, à l'aide d'une intelligence artificielle. |
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INPN Espèces est une application du MNHN. Découvrez les espèces qui ont déjà été identifiées autour de vous, et partagez vos observations photographiques, qui seront analysées par des naturalistes. |
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Créé par la California Academy of Sciences et la National Geographic Society, iNaturalist permet de partager ses observations avec d'autres utilisateurs, qui pourront apporter leur expertise. L'application Seek by iNaturalist permet par ailleurs d'identifier les espèces à partir de photographies. |
programmes
Plus de 30 programmes de sciences participatives sont réalisables en Centre-Val de Loire, accessibles à toutes et tous ou à des publics plus spécialisés.
Pictogramme décliné selon les saisons
Niveau 0 - Simple signalement d'une seule espèce facile à identifier |
La majorité des programmes de sciences participatives sont destinés au grand public, et sont adaptés aux néophytes comme aux personnes déjà aguerries. Divers taxons sont représentés : végétaux, lichens, oiseaux, mammifères, insectes, invertébrés...
BirdLab |
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INPN Espèces |
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Mission hérisson |
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Observatoire de la biodiversité des forêts |
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Observatoire des bourdons |
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Observatoire des saisons |
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Observatoire des vers luisants et des lucioles |
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Oiseaux des jardins |
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Observation des macroinvertébrés de rivière (OMIR) |
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Opération escargots |
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Opération hérisson |
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Opération papillons |
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Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT) |
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Qualité biologique des sols (QUBS) |
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Suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL) |
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Vigie-Chiro |
INPN Espèces |
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Lichens Go! |
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Pl@ntNet |
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Missions flore - espèces exotiques envahissantes |
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Missions flore - espèces rares ou patrimoniales |
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Observatoire de la biodiversité des forêts |
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Observatoire des saisons |
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ODM - Observatoire des messicoles |
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Sauvages de ma rue |
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Suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL) |
Chat domestique & biodiversité |
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CiTIQUE - Des citoyens et des tiques |
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Frelon asiatique |
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Missions flore - espèces exotiques envahissantes |
Il fait moche dehors, vous ne pouvez pas sortir à l'extérieur ou aucune parcelle de nature n'est en vue ? Il est tout de même possible de participer à la recherche sur la biodiversité !
Avec le programme Les Herbonautes du MNHN, aidez les scientifiques à déchiffrer les étiquettes de spécimens d'herbier du monde entier.
Le réseau Vigie-Nature École a adapté dix protocoles pour un public scolaire, de la maternelle au lycée :
En partenariat avec Vigie-Nature École, l'application INPN Espèces est également utilisable par les publics scolaires : en savoir plus.
Des programmes de sciences participatives ont été conçus pour les professionnel·les de l'agriculture et de la gestion d'espaces verts, qui travaillent au quotidien avec le vivant. D'autres programmes sont destinés aux naturalistes de profession ou amateurs. A noter qu'il est parfois possible d'accompagner les naturalistes dans leurs missions : rapprochez-vous des associations locales de protection de l'environnement pour en savoir plus.
INPN Espèces |
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Missions flore - espèces exotiques envahissantes, espèces rares ou patrimoniales et milieux d'intérêt |
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Pl@ntNet |
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Observatoire des rapaces |
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ODM - Observatoire des messicoles |
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SHOC - Suivi Hivernal des Oiseaux Communs |
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SON - Suivi des Orthoptères Nocturnes |
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STELI - Suivi Temporel des Libellules |
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STERF - Suivi Temporel des Rhopalocères de France |
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STOC - Suivi temporel des oiseaux communs |
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STREEts - Suivi des pieds d'arbres de ma rue |
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Vigie-Chiro |
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Vigie-Flore |
Observatoire agricole de la biodiversité |
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ODM - Observatoire des messicoles |
Florilèges prairies urbaines |
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Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT) |
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Propage - Protocole Papillons gestionnaires |
Les communes peuvent réaliser un Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) ou un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Les habitant·es peuvent être impliqué·es dans ce projet : n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre collectivité !
Pour en savoir plus sur les IBC et les ABC, consultez la page dédiée.
Petit Capricorne © B. Virely
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