Avec les beaux jours débute la période d'observation des papillons de jours, les Rhopalocères ! Un inventaire participatif national permet d'en suivre les populations. Et si vous y participiez vous aussi ?
Le suivi temporel des Rhopalocères de France (STERF) existe depuis 2006. 120 sites sont suivis en France, ce qui est encore assez peu. C'est pourquoi tou·te·s les passionné·e·s sont les bienvenu·e·s pour élargir le suivi !
Depuis 2021, le STERF est animé par l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), accompagné du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et des Réserves Naturelles de France.
sites suivis en France, une dynamique à poursuivre !
Vous savez reconnaître les papillons de jour de votre région à vue ? Alors vous pouvez contribuer au STERF !
Le STERF comme tant d'autres programmes de suivis (le STOC sur les oiseaux par exemple) permettent de quantifier les variations de populations des différentes espèces, notamment en fonction des préférences d’habitats.
Les données du STERF participent à l'indicateur européen sur les papillons de prairies (Grassland Butterfly Indicator), qui a montré que ces espèces ont perdu la moitié de leurs effectifs en 20 ans en Europe !
C'est très simple ! L’observateur·rice désirant participer au programme se voit attribuer un carré de 2x2 kilomètres tiré au sort dans un rayon de 10 kilomètres autour d’un lieu de son choix.
Damier du frêne ©DREAL - Mathieu Wilmes
Page
Les plans nationaux d'action (PNA), qui peuvent faire l'objet de déclinaisons régionales ( PRA), visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées. Ils ont...
Acteur
-
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Page
Le Conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire anime le pôle Gestion des milieux naturels de l'Observatoire, favorisant le partage d'expériences entre les gestionnaires en région et proposant des outils et des référentiels pour parler un...