Inventorier la biodiversité de mon territoire pour mieux la connaitre et agir pour sa préservation à la fois dans la gestion de mes espaces verts mais également en l’intégrant dans l’ensemble des projets de ma commune.
Les collectivités locales jouent un rôle central dans la préservation de la biodiversité. Acteurs majeurs des territoires, elles agissent au quotidien pour leur développement et pour le maintien d’un cadre de vie agréable pour ses habitants. Réaliser l’inventaire de la biodiversité de son territoire est une étape indispensable pour connaitre les enjeux spécifiques de sa commune (espèces présentes, milieux d’intérêts, etc.) et donc mettre en place les actions de préservation et de valorisation adaptées.
La biodiversité est présente partout, sous de nombreuses formes. Elle peut être remarquable car rare et menacée ou être ordinaire car commune dans nos territoires. Dans les 2 cas, elle est indispensable à l’équilibre du monde dans lequel nous vivons : elle fournit de nombreux services à l’Homme tel que la production de notre alimentation, de notre oxygène ou encore la dégradation de nos déchets organiques.
Les activités humaines impactent cette biodiversité et les actions des collectivités ont un rôle clé à l’échelle locale. En effet, l’entretien des espaces publics, la gestion de l’éclairage ou encore les choix d’urbanisme ont un impact plus ou moins importants selon les décisions qui sont prises. Ainsi, la mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts, le choix d’un matériel d’éclairage moins impactant ou la réduction de l’étalement urbain vont permettre de préserver la biodiversité de son territoire.
La collectivité a donc de nombreuses cartes en main pour préserver cette biodiversité qui fait la richesse de son territoire.
Véritables outils d’aide à la décision, les IBC et ABC permettent aux collectivités d’aménagement leur territoire en prenant en compte la biodiversité dans tous les champs de compétences (gestion des espaces verts, urbanisme, éclairage, gestion de l’eau, etc.) selon les enjeux propres à son territoire.
Lancés en 2010 par le ministère en charge de l’environnement, les atlas de la biodiversité communale (ABC) constituent un dispositif national financé aujourd’hui par l’Office français de la biodiversité. Ce dispositif a été complété en Centre-Val de Loire la même année par les inventaires de la biodiversité communale (IBC), eux-mêmes financés par le Conseil Régional, afin de multiplier le nombre de collectivités soutenues.
La réalisation de ces inventaires/atlas a pour objectifs :
A l’initiative d’une collectivité, les IBC et ABC peuvent être mis en œuvre par le réseau associatif de France Nature Environnement (FNE) Centre-Val de Loire ou par un bureau d’étude selon le format souhaité : par convention ou marché public.
Ces outils peuvent bénéficier d’un financement jusqu’à 80%, via l’un ou l’autre des dispositifs suivants :
Financement au fil de l’eau par la Région via les contrats de solidarité territoriale (CRST), selon les enveloppes disponibles par territoire de contractualisation (portage du projet et gestion administrative par les collectivités ou associations accompagnantes)
Financement par un appel à projet national annuel lancé par l’OFB (portage du projet et gestion administrative par les collectivités)
Vue aérienne d'Epeigné-les-Bois (37) © Epéigné-les-Bois
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Page
"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
Acteur
Chef de file en matière de protection de la biodiversité
Acteur
L’Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement Centre-Val de Loire (URCPIE Centre-Val de Loire) est un réseau régional qui œuvre sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire en faveur de la transition écologique et...
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Retour d'expérience
La mairie de Cheverny s’est engagée dans la réalisation d’un Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) pour disposer d’un état des lieux du patrimoine naturel de la commune. Ce projet, réalisé par le CDPNE, s’est déroulé sur 2 ans, en associant...