La petite commune de Saint-Ouen dans le Loir-et-Cher a transformé sa cour d'école élémentaire entièrement bitumée en une cour paysagère, arborée, désimperméabilisée... Ce projet a été imaginé et construit par les usagers (élèves, enseignant·es, agents...) avec un accompagnement du CAUE 41.
Après construction des agrandissements du groupe scolaire entre 2007 et 2010, et la rénovation de la cour d'école maternelle entre 2016 et 2018, la commune a engagé la réflexion sur la rénovation de la cour d'école élémentaire.
En parallèle, une solution était recherchée pour diminuer la température en été à l'intérieur des bâtiments. Un problème avec la nouvelle station d'épuration entrainait également un impératif de diminuer la quantité d'eau de pluie envoyée dans le réseau d'eaux usées.
L'ancienne cour était un grand espace entièrement bitumé, presque totalement utilisé par les jeux de ballon. On pouvait donc y constater des problèmes de chaleur en été (manque d'ombre) et des inégalités d'occupation de l'espace entre filles et garçons.
La commune et l'école étaient déterminées à trouver un plan de réaménagement qui prenne en compte ces défis.
La cour est plus calme (moins de disputes entre élèves) et beaucoup moins bruyante grâce aux différents "coins" qui répondent aux différents besoins et envies des élèves (celles et ceux qui veulent courir, celles et ceux qui veulent jouer au ballon, celles et ceux qui veulent discuter au calme ou dessiner...)
ans environ entre le lancement et l'inauguration
classes utilisent la cour + 1 dispositif ULIS
de surface perméable sur 2000 m2
En premier lieu, plusieurs rencontres entre la mairie et le CAUE ont eu lieu. Les objectifs de la mairie ont été affichés clairement et le CAUE a pu proposer une méthode pour y répondre. Puis, avec les enseignant·es et encadrant·es périscolaires, le projet a été construit dans les grandes étapes et planifié, avec des modalités participatives.
Dans les classes de CM1 et CM2, le CAUE est alors intervenu pour construire avec les enfants le diagnostic par l'intermédiaire d'enquêtes auprès de leurs camarades. En parallèle, des ateliers ont été menés pour l'acquisition de notions théoriques par les élèves (cycle de l'eau, notion de perméabilité, échelles, découverte des végétaux...).
Les contraintes techniques et financières ont été expliquées aux élèves pour qu'ils puissent se lancer dans la réalisation de maquettes répondant à leurs envies.
L'ingénieur chargé des projets d'aménagements de la mairie a ensuite transcris les idées retenues en projet.
Enfin, un suivi, par les services, des candidats à l'appel d'offre et à la réalisation des travaux durant l'été a été nécessaire.
Les "grands" élèves ont présenté aux autres élèves de l'école, et aux parents, le projet final, les plans, les maquettes lors de la fête d'école.
Des communications ont été également faites dans les bulletins d'informations communales.
Prévoir un passage régulier d'un agent municipal pour balayage des différents matériaux à remettre dans les zones. C'est également réalisé par les élèves de façon participative.
Ne pas négliger le coût ultérieur des zones copeaux de bois car il faut en rajouter (1 à 2 fois par an), ils se tassent et se décomposent vite.
Ne pas hésiter à solliciter les associations, parents ou classes professionnelles pour la réalisation de mobilier et les plantations.
La commune souhaite ouvrir la cour au public l’été afin d'apporter un îlot de fraîcheur en centre-bourg, en complément du jardin des contes situé en face de l’école.
À moyen terme, les usagers devraient constater une diminution de la température dans les classes lorsque les arbres auront grandi.
Plus globalement sur la commune, un atlas de la biodiversité va être réalisé, et notamment dans la cour d’école.
La cour d'école de Saint-Ouen © Laure Guenet
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Acteur
Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est un organisme associatif investi d’une mission d’intérêt public. Il CONSEILLE, INFORME, SENSIBILISE et FORME les maîtres d’ouvrage sur des questions touchant à l’architecture, à l...
Retour sur événement
Transformer une cour d'école, tout en réfléchissant aux impacts sur notre santé ? C'est ce que nous proposons d'aborder dans le prochain séminaire co-animé par le CAUE de Loir-et-Cher et le CDPNE, en partenariat avec l'Agence régionale de santé...
Page
Action, récréation ! Adapter les cours d'école aux changements climatiques Une cour d’école résiliente est une cour qui a été conçue ou rénovée pour devenir un îlot de fraîcheur : elle est davantage végétalisée, avec des points d’eau, des matériaux...
Idée d'action
Afin d'anticiper les enjeux liés au changement climatique, des actions peuvent être déployées sur les territoires pour en améliorer la résilience.