Cour d'école : un projet participatif de désimperméabilisation à Saint-Ouen (41) La cour d'école de Saint-Ouen © Laure Guenet
Informations générales
Année de réalisation
2021
  • Porteur de projet
    Mairie de Saint-Ouen
  • Type de structure
    Collectivités
  • Localisation
    Saint-Ouen (41)
  • Type d'action
    Protéger / Préserver / Améliorer
  • Budget
    130 000 €
  • Laure Guenet, 2024
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • action de couper et enlever les plantes aquatiques des rivières ou des étangs
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • trouble, mêlé de particules en suspension rendant la matière opaque
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

Contexte du projet

Après construction des agrandissements du groupe scolaire entre 2007 et 2010, et la rénovation de la cour d'école maternelle entre 2016 et 2018, la commune a engagé la réflexion sur la rénovation de la cour d'école élémentaire.
En parallèle, une solution était recherchée pour diminuer la température en été à l'intérieur des bâtiments. Un problème avec la nouvelle station d'épuration entrainait également un impératif de diminuer la quantité d'eau de pluie envoyée dans le réseau d'eaux usées.

L'ancienne cour était un grand espace entièrement bitumé, presque totalement utilisé par les jeux de ballon. On pouvait donc y constater des problèmes de chaleur en été (manque d'ombre) et des inégalités d'occupation de l'espace entre filles et garçons.

La commune et l'école étaient déterminées à trouver un plan de réaménagement qui prenne en compte ces défis.

Objectifs

  • Réduire la chaleur ressentie dans la cour en été
  • Mieux infiltrer l'eau dans tous les espaces publics
  • Impliquer les usagers (élèves, enseignant·es...) dans l'élaboration du nouveau projet

Publics cibles

  • Élu·es et agents municipaux
  • Enseignant·es
  • Parents d'élèves

La cour est plus calme (moins de disputes entre élèves) et beaucoup moins bruyante grâce aux différents "coins" qui répondent aux différents besoins et envies des élèves (celles et ceux qui veulent courir, celles et ceux qui veulent jouer au ballon, celles et ceux qui veulent discuter au calme ou dessiner...) 

Une enseignante de l'école
  • 2

    ans environ entre le lancement et l'inauguration

  • 6

    classes utilisent la cour + 1 dispositif ULIS

  • 60%

    de surface perméable sur 2000 m2



Pas à pas

Préparer

En premier lieu, plusieurs rencontres entre la mairie et le CAUE ont eu lieu. Les objectifs de la mairie ont été affichés clairement et le CAUE a pu proposer une méthode pour y répondre. Puis, avec les enseignant·es et encadrant·es périscolaires, le projet a été construit dans les grandes étapes et planifié, avec des modalités participatives
 

Éduquer

Dans les classes de CM1 et CM2, le CAUE est alors intervenu pour construire avec les enfants le diagnostic par l'intermédiaire d'enquêtes auprès de leurs camarades. En parallèle, des ateliers ont été menés pour l'acquisition de notions théoriques par les élèves (cycle de l'eau, notion de perméabilité, échelles, découverte des végétaux...). 

Construire

Les contraintes techniques et financières ont été expliquées aux élèves pour qu'ils puissent se lancer dans la réalisation de maquettes répondant à leurs envies.
L'ingénieur chargé des projets d'aménagements de la mairie a ensuite transcris les idées retenues en projet
Enfin, un suivi, par les services, des candidats à l'appel d'offre et à la réalisation des travaux durant l'été a été nécessaire.

Maquette projet © CAUE 41
Maquette projet © CAUE 41

Valoriser / communiquer

Les "grands" élèves ont présenté aux autres élèves de l'école, et aux parents, le projet final, les plans, les maquettes lors de la fête d'école. 
Des communications ont été également faites dans les bulletins d'informations communales.
 

2 autres partenariats

  • Avec la section menuiserie du lycée professionnel pour la réalisation du mobilier de la cour 
  • Avec le lycée agricole pour toutes les plantations (réalisées aussi avec les élèves)
Zoom sur

3 bonnes raisons pour agir !

  • Des élèves plus heureux dans une cour qui répond à leurs envies
  • Le retour de la nature, de la biodiversité dans une cour d'école autrefois bitumée
  • Un projet concerté avec des partenaires, la confiance s'installe

Bilan

Résultats

  • Une nouvelle cour plus paysagère, très naturelle avec un retour visible de la biodiversité (vers, insectes, oiseaux...).
  • Des zones de fraîcheur avec un sol confortable dans la cour (qui dégage moins de chaleur et permet de s’y asseoir et s’allonger)
  • Une diminution de la quantité d’eau envoyée dans le réseau d’assainissement grâce à la division par 2 des surfaces imperméables et des eaux de 2 gouttières infiltrées dans le sol.   
     

Écueils à éviter

Prévoir un passage régulier d'un agent municipal pour balayage des différents matériaux à remettre dans les zones. C'est également réalisé par les élèves de façon participative.
Ne pas négliger le coût ultérieur des zones copeaux de bois car il faut en rajouter (1 à 2 fois par an), ils se tassent et se décomposent vite.

Conseils

Ne pas hésiter à solliciter les associations, parents ou classes professionnelles pour la réalisation de mobilier et les plantations.

Perspectives

La commune souhaite ouvrir la cour au public l’été afin d'apporter un îlot de fraîcheur en centre-bourg, en complément du jardin des contes situé en face de l’école.

À moyen terme, les usagers devraient constater une diminution de la température dans les classes lorsque les arbres auront grandi.

Plus globalement sur la commune, un atlas de la biodiversité va être réalisé, et notamment dans la cour d’école.

Plantations par les élèves © CAUE41
Plantations par les élèves © CAUE41
Zoom sur

Ils·elles l'ont fait aussi !

  • Olivet (45)
  • Fleury-les-Aubrais (45)
  • Saint-Gervais-la-Forêt (41)
  • Le Poinçonnet (36)

Partenaires

CAUE 41
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La cour d'école de Saint-Ouen © Laure Guenet

Contact
Marine CÉLESTE

Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour

Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)

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