Planter des petits boisements en zone urbaine permet de ramener de la biodiversité mais aussi de rafraichir le quartier, favoriser notre bien-être…
Planter des bosquets dans les cœurs de bourgs, les villages et les villes présente de nombreux bénéfices :
de particules par année interceptées par un arbre urbain mature (source Guy Bussières, 2006)
dans les rues, les arbres urbains rafraichissent la ville source FAO.org)
Sur une petite parcelle, un délaissé routier ou à la place de quelques places de parking, il s’agit de planter une large diversité d’espèces d’arbres et d’arbustes locaux.
La méthode Miyawaki consiste à planter une grande densité de plants (3 par m²) qui vont se concurrencer et pousseront rapidement. Cette concurrence entrainera un dépérissement naturel de 60 à 70 % des plants. Cette méthode permet d’obtenir un bosquet mâture en une dizaine d’année, contre une vingtaine pour une plantation plus « conventionnelle ».
Mais quel que soit la technique de plantation mise en œuvre, la finalité est la même : redonner la place au végétal dans le tissu urbain.
Indépendamment de la méthode choisie, les arbres et arbustes sont plantés de façon aléatoire, en mélangeant des essences persistantes et caduques, et en variant les avantages apportés (fruits, bois, fleurs, favorise la biodiversité, ...).
Les essences locales sont à privilégier avec des mélanges de strate d'arbustes, d'arbrisseaux et d'arbres.
Compléter avec une strate herbacée (prairie fleurie locale type mélange "bord de champs - agrifaune) favorisera l'installation d'une petite faune, notamment les pollinisateurs.
Un bosquet est un boisement de petite étendue. Pour l'Inventaire forestier national français, la surface d'un bosquet est comprise entre 5 et 50 ares, ce qui distingue ce petit bois du moyen bois (boqueteau avec une surface comprise entre 50 ares et 4 hectares) ou à un grand bois (forêt de surface supérieure à 4 ha).
1 are = 100m²
Chêne pubescent © LRP
Animatrice territoriale sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)