Les acteurs et actrices du territoire (associations naturalistes, gestionnaires, bureaux d'études...) réalisent des inventaires de suivis des espèces animales et végétales, reproduits chaque année. Ces données naturalistes ainsi accumulées sont enregistrées dans des bases de données pour pouvoir être traitées et obtenir des tendances d'évolution.
La connaissance des milieux naturels et des espèces de faune et de flore qu'ils abritent constitue un préalable nécessaire à toute action de protection ou de conservation de la nature, mais également à la réalisation de tout projet d'aménagement du territoire.
C'est en effet par une connaissance fine de la nature sur un territoire que l'on est capable de minimiser les impacts des activités, voire de favoriser la présence ou le retour d'espèces, ou encore la restauration d'habitats menacés.
L'amélioration continue des connaissances sur la répartition, l'écologie, l'état de conservation de la faune et de la flore constitue donc un enjeu majeur dans le contexte de régression globale de la biodiversité. En Centre-Val de Loire, de nombreux acteurs et actrices se sont mobilisé·es dans l'acquisition, la diffusion et la valorisation de ces connaissances.
Parmi les principaux programmes principalement axés sur la connaissance, peuvent être cités de manière non exhaustive :
Les données d'observations de faune et de flore sont intégrées sans le Système d'information de l'INventaire du Patrimoine naturel (SINP). Les données issues des études financées par l’argent public sont obligatoirement remontées par les associations et bureaux d'études bénéficiaires, dans l'objectif de rendre les données publiques et accessibles au plus grand nombre.
Le SINP est un système d’information décentralisé reposant sur un dispositif partenarial entre le Ministère chargé de l’environnement, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services de l’État, etc. Il vise à structurer les échanges et les coopérations entre les acteurs et actrices œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données relatives à la biodiversité.
La centralisation des données est coordonnée à l'échelle régionale. Ce niveau d'entrée est en effet privilégié comme niveau d'entrée des données dans le SINP.
En Centre-Val de Loire, le SINP est co-piloté par l’État et le Conseil Régional, qui s’appuient sur le comité régional consultatif pour valider les orientations, les objectifs et les priorités à donner.
Les données d'observations régionales faune et flore, sont regroupées dans la plate-forme régionale du SINP : Ginco2/Geonature, qui assure notamment leur standardisation :
Les associations naturalistes de la région sont des actrices importantes de la connaissance du territoire car elles œuvrent, pour certaines d'entre-elles, depuis plus de 70 ans pour protéger la nature. Cette action au long court a permis d'engranger, au fil du temps, une grande quantité de données d’observations d'espèces animales et végétales. Ces données sont, pour une grande majorité, centralisées dans des bases de données locales en ligne (échelle régionale, départementale ou infra), telles que les bases Obs'Nat (Obs'Indre, Obs'Sologne, Obs'28, Obs'37, Obs'41 ou Obs'45), les bases Faune (Touraine et Cher), ou encore Cardobs et Observado.
Aujourd'hui, ces bases locales alimentent le site Nature'O'Centre, qui en permet la visualisation.
Chaque association exporte ses données et les transmet à la DREAL, assurant le relais auprès du SINP régional, GINCO 2/Géonature.
La mise à jour des données sur Nature’O’Centre est différente suivant la base source. En effet, la majorité des bases du réseau est structurée de la même manière que l'outil régional (bases Obs'Nat), de ce fait, les données peuvent être remontées chaque soir. Pour les bases structurées différemment, la remontée est organisée annuellement pour le moment.
Nature'O'Centre est relié au site de l'INPN pour rapatrier toutes les informations relatives à l'espèce (statut de protection, nom commun, nom latin, répartition à l'échelle nationale) sur cette plateforme nationale.
Chaque association, sur son territoire, administre sa propre base de données, permettant ainsi d’enregistrer bon nombre d’observations réalisées par les salarié·es et bénévoles des associations.
Ces outils numériques étant, pour la plupart, ouverts à tous et toutes, les habitant·es de la région qui souhaitent contribuer à l'amélioration des connaissances de la biodiversité près de chez eux peuvent observer la nature et partager leurs données en ligne. Ces bases permettent de mettre à disposition des internautes des documents afin de les aider à développer leurs compétences, et ces derniers peuvent également déposer des photos de leurs observations pour recueillir l'avis d'expert·es et ainsi permettre d'identifier plus surement les espèces enregistrées.
La procédure est simple : il suffit de se rendre sur l'une des bases de saisie libre d'accès et s'enregistrer comme observateur·rice, pour renseigner ses données :
Territoire | Base de données | Structure administratrice |
Cher | ||
Eure-et-Loir | ||
Indre | ||
Indre-et-Loire | ||
Loir-et-Cher | ||
Loiret | ||
Sologne | ||
Régional (insectes) |
Des échanges sont mis en place afin d'alimenter le SINP national via le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ainsi que la base de données mondiale administrée par le GBIF (Global Biodiversity Information Facility) pour permettre ainsi un accès aux données au plus grand nombre et faciliter le partage de la connaissance.
L'Observatoire régional de la biodiversité utilise les données issues de protocoles standardisés et reproductibles dans le temps.
L'objectif de l'Observatoire est d'utiliser des données robustes (pour obtenir des résultats de référence/significatifs) sur une échelle de traitement régionale (les données trop localisées ne peuvent donc être extrapolées à un territoire plus grand). Par cette méthode, l'Observatoire est en mesure de fournir des tendances régionales de suivi de la faune, la flore et l'état des milieux naturels.
Les listes rouges régionales sont un outil d'analyse de ces données : "fondées sur une solide base scientifique, les listes rouges validées par l'UICN et le CSRPN (Conseil scientifique régional pour la protection de la nature), sont reconnues comme l’outil de référence le plus fiable pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique spécifique" (site de l'UICN). Elles illustrent l'importance fondamentale de cette production de données, de sa centralisation et de son traitement.
En Centre-Val de Loire, le pôle faune, animé par France Nature Environnement Centre-Val de Loire, travaille avec les expert·e·s régionaux et la DREAL Centre-Val de Loire pour mettre à jour les listes rouges publiées en 2014, dans le cadre du Livre rouge des habitats naturels et des espèces menacés de la région Centre.
En plus des listes rouges régionales, grâce aux données naturalistes, l'Observatoire produit des indicateurs du suivi des espaces protégés et via, le pôle Flore & Habitats animé par le CBN du Bassin parisien, des indicateurs de la connaissance floristique régionale, du suivi des ZNIEFF et du suivi des espèces végétales exotiques envahissantes.
L'état des lieux de la biodiversité en région, produit tous les 5 ans, synthétise l'ensemble des données traitées par l'Observatoire.
Hibou des marais © L.M. Préau
Coordinatrice biodiversité - Animatrice du pôle faune de l'ORB - Coordinatrice régionale STOC - Administratrice Nature'O'Centre
France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire)
Chargé de mission Biodiversité, connaissance et expertise à la DREAL Centre-Val de Loire
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Centre-Val de Loire (DREAL)
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Page
Le projet Couverture du Livre rouge Contexte Dans le début des années 2000, la préservation de la biodiversité devenant de plus en plus importante dans le cadre des politiques de gestion des territoires et au sein des directives européennes et...
Acteur
-
Page
Face au déclin de la biodiversité, des actions de protections sont mises en place pour la préserver et la restaurer.
Page
L’Observatoire régional de la biodiversité est un outil d’animation de la connaissance et un collectif d'acteurs. Il produit des informations scientifiques et techniques, synthétisées et vulgarisées, pour suivre l’évolution de l’état de la...
Page
On vous raconte l'histoire d'une espèce, faune et flore, dans des portraits illustrés sur le Portail, proposés par les membres du collectif ARB.
Acteur
Connaître, partager et agir pour la protection et la reconquête de la biodiversité.
Page
Que sont les indicateurs ? Ce sont des outils d’évaluation et d’aide à la décision grâce auxquels on va pouvoir mesurer une situation ou une évolution, à un instant donné, de façon objective et synthétique. Comment sont-ils construits ? Les...
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires