Le sol n'est pas seulement un support mais un écosystème en soi. Quelques pistes et ressources pour agir.
Le sol est un milieu de vie extraordinaire ! Une simple cuillère à café contient plus d’un million d’organismes microscopiques. Les interactions entre espèces sont nombreuses et toute cette activité biologique assure la fertilité des sols, la nutrition des plantes, la protection des cultures, ou encore la filtration de l’eau. Un sol en bon état de fonctionnement, c’est un sol qui permet à un maximum d’organismes de se maintenir, d’être actifs et d’interagir.
L’accroissement de la pression exercée par les activités humaines sont les principales causes des dégradations que subissent les sols :
Les politiques d’aménagement du territoire et de gestion des sols ont une importance primordiale sur la biodiversité des sols et donc les services rendus.
Bien que les activités humaines pèsent très fortement sur le sol et ses fonctions écologiques, elles n’ont pas toujours un impact négatif et ne sont pas toutes irréversibles. Les agriculteur·rice·s savent par exemple améliorer la qualité de certains sols par le biais de pratiques favorables à la biodiversité.
Les collectivités peuvent agir, à partir d'un diagnostic écologique du sol, en décidant de l'usage des sols sur leur territoire.
Voici quelques pistes, extraites de la BD du Cerema "Les supers pouvoirs des sols" :
Les agriculteur·rice·s peuvent également agir sur leurs sols, dont la bonne santé est la base indispensable de leur activité.
Les vers de terre, ou lombrics, sont indicateurs de la qualité des sols. Ils sont parmi les auxiliaires les plus reconnus par leur contribution à la fertilité des sols. En effet, les vers de terre jouent un rôle important dans la dégradation et le recyclage des litières et de tout résidu organique disponible dans le sol ou à sa surface. Ils créent des réseaux de galeries qui assurent un transfert et un stockage du carbone. Cela favorise également l’aération du sol, l’infiltration de l’eau et facilite le développement et la progression des racines.
Les habitant·e·s peuvent également agir pour améliorer la qualité des sols !
Campagnol © M. Queyrie
pdf - 803,42 ko
pdf - 4,52 Mo
Animatrice territoriale sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)