Les services gratuits et vitaux que nous rend la biodiversité sont à l’honneur dans une exposition inédite conçue par l’ARB Centre-Val de Loire.
À travers l’histoire de la vie sur Terre, petits et grands sont invités à plonger dans l’univers insoupçonné de la biodiversité.
L'exposition offre à chacun l'occasion de découvrir les liens indissociables entre l'humanité, les espèces et les milieux naturels, de comprendre comment nos vies et notre économie dépendent des services rendus par la nature et de savoir comment agir concrètement pour préserver la biodiversité face aux enjeux qui la menacent.
L'exposition propose un parcours interactif où chacun peut évoluer librement entre les panneaux, les vidéos, la frise au sol représentant l'échelle des temps et des espaces d’expression.
Un guide d'animation est à disposition pour guider et échanger avec les publics de façon ludique.
Les 11 panneaux présentent les grands services socles rendus par la biodiversité et des exemples d’actions pour préserver la biodiversité.
(collection vouée à être enrichie dans le temps)
En complément, 1 panneau double format présente sous forme de schéma les moyens d'actions pour préserver la biodiversité accessibles aux citoyens, décideurs, entreprises, scientifiques...
La frise au sol propose un résumé de l'histoire de la vie sur Terre avec une échelle des temps géologiques matérialisant l'apparition et la disparition d'espèces, rapportée à l'échelle d'une année de vie humaine.
3 courts métrages de 3 minutes peuvent s'intégrer à l'exposition et être diffusés sur écrans (3 petits écrans, ou un grand écran à part - au choix - non fournis).
Ils illustrent ce qu'est la biodiversité et les particularités en Centre-Val de Loire, pour mieux la connaître, comprendre les enjeux et agir dans les territoires.
Cette exposition est mise à disposition des collectivités, musées, écoles et autres acteurs du territoire qui voudraient la présenter à leurs publics.
Il existe deux versions pour les panneaux
- enrouleurs autoportants de 90 x 200 cm (photo bas de page)
- bâches à fixer sur des grilles ou sur les structures en bois (en photo haut de page)
L'exposition doit être installée en intérieur afin de préserver les structures et la frise au sol.
Il est possible de marcher sur la frise au sol, elle a été pensée pour cela afin de favorise l'immersion des publics. Il est important toutefois de veiller à ce que les visiteurs aient des chaussures propres et non marquantes (ex : talons). Ainsi, ce point est à considérer pour le choix du lieu d'exposition éviter la transition directe entre l'extérieur par temps de pluie ou boueux et la zone d'exposition, prévoir éventuellement des tapis.
Une convention de prêt est établie entre l'organisme emprunteur et l'ARB.
Le retrait et le retour de l'exposition sont assurés par l'emprunteur.
Le lavage de la frise au sol est assuré par l'emprunteur avant retour à l'ARB.
Un kit de communication et guide d'animation peut être fourni selon les besoins du projet d'exposition et les publics concernés.
Contactez l'ARB pour préparer votre projet et recevoir la fiche technique détaillée des supports de l'exposition.