L’Office français de la biodiversité (OFB) a organisé la première édition de l’Université populaire de la biodiversité à Tours les 27 et 28 novembre 2021, université à laquelle l'ARB a participé.
La crise sanitaire actuelle a déclenché une prise de conscience des impacts des modes de vie humains et des habitudes de consommation sur les espaces naturels et les milieux. Elle amène des interrogations sur le rapport à la nature, du côté individuel et collectif.
Tous les experts internationaux s’accordent à pointer une érosion massive de la biodiversité qui affecte tous les milieux et toutes les espèces, à un rythme sans précédent.
Les causes sont toutes, directement ou indirectement, d’origine humaine : il y a urgence à enrayer son déclin au quotidien.
C’est dans ce contexte que l’OFB a souhaité créer, du 22 au 28 novembre 2021, un rendez-vous à l’attention du grand public : l’Université populaire de la biodiversité.
Celle-ci s’adressait à tous les citoyens qui veulent comprendre, avoir des clés pour agir ou plus simplement découvrir le sujet de la biodiversité.
Une semaine pour comprendre, pour apprendre, pour tester ses connaissances, une semaine pour s’engager.
Dès le 22 novembre, l’Université populaire de la biodiversité a proposé sur le site de l'OFB de nouveaux contenus, en rapport avec les sujets qui ont été débattus durant le week-end des 27 et 28 novembre à Tours, temps fort de l’Université. Elle a réuni plus de 200 participants sur place et plus de 8 000 internautes sur les réseaux sociaux.
Celle-ci s’adressait à tous les citoyens qui veulent comprendre, avoir des clés pour agir ou plus simplement découvrir le sujet de la biodiversité.
Pour sa première édition, l’Université s’est ancrée dans un territoire emblématique, connu et à forts enjeux de biodiversité : la Loire et son bassin versant.
De la source à l’embouchure, ils constituent une entité écologique remarquable et un corridor biologique d’importance nationale et européenne. Ils soulignent le besoin d’une grande solidarité écologique et illustrent les relations tissées entre l’humain et la nature.
L'association La Rabouilleuse école de la Loire a proposé de découvrir la Loire autrement, depuis un bateau traditionnel. Ainsi, l'Université populaire de la biodiversité a réalisé plusieurs séquences en direct de ce bateau pour mieux comprendre la biodiversité ligérienne.
L’Université a fait le lien entre des actes de la vie quotidienne et les transformations globales des modes de production et de consommation, qui sont aujourd’hui indispensables pour faire bouger les lignes. Bien sûr, ce n’est pas aux seuls citoyens d’agir et les changements nécessaires ne peuvent intervenir que dans un cadre collectif défini par des facteurs exogènes technologiques, économiques, juridiques, sociaux et politiques.
Pendant une semaine, les participant·e·s ont été invité·e·s, à comprendre la place qu’occupe la biodiversité dans leur vie quotidienne et l’impact de gestes aussi élémentaires qu’essentiels comme :
A la différence du changement climatique dont les effets sont directement ressentis, la disparition de la biodiversité se fait de façon progressive et plus sourde.
Il est donc primordial de faire prendre conscience à chacun des effets concrets des actes quotidiens sur la biodiversité.
Durant le weekend à Tours, ces mêmes enjeux ont fait l'objet de tables rondes durant lesquelles, les intervenants ont privilégié la pédagogie, en s’appuyant sur des situations précises, pour permettre à chacun de s’identifier et de se projeter.
L'ensemble des interventions, tables rondes et discussions du weekend ont été enregistrées afin de permettre au plus grand nombre de les (re)découvrir.
L'ARB Centre-Val de Loire, en tant qu'acteur régional majeur partenaire de l'OFB, était présente à Tours pendant le weekend de l'Université. De nombreuses rencontres ainsi que de riches discussions ont été engagées pour présenter le rôle d'accompagnement et de facilitation d'une agence régionale de la biodiversité.
L'Agence avait également mis à disposition son exposition "La biodiversité et nous" pour permettre aux personnes présentes de découvrir les nombreuses interactions entre la biodiversité et l'humain et ce depuis la création de la terre il y a 4,5 milliards d'années.
Page
La biodiversité c’est la vie ! Elle englobe la diversité des milieux naturels, des espèces végétales et animales, et nous, les êtres humains, en faisons aussi partie. C’est un vaste monde où tous les organismes sont reliés et interdépendants, en...
Page
Le Val de Loire, la Brenne, la Sologne, le Perche, ou encore la Beauce et le Gâtinais sont autant de paysages variés aux richesses insoupçonnées. Ces territoires accueillent des milieux particuliers où cohabite une multitude d’espèces ordinaires ou...
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Idée d'action
Se former sur ce qu’est la biodiversité, quels sont les enjeux qui lui sont liés et comment agir à son niveau.