Le printemps est là et la biodiversité s’éveille. Au jardin, dans les espaces verts et partout, ayons les bons réflexes pour la préserver. Voici une sélection de conseils pratiques et ressources associées pour agir en faveur de la biodiversité.
Le monde végétal est précieux pour la petite faune et pour nous aussi. Il nous rend de grands services pour purifier l’air, lutter contre la chaleur et nous nourrir. Le préserver et favoriser sa diversité est indispensable et, plus les essences plantées dans les jardins ou les parcs sont d’origine locale mieux c’est !
Il y a les fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs, comme il y a les arbres et arbustes qui permettent aux oiseaux de nidifier et se nourrir, mais il y a aussi des plantes invasives qui colonisent et bouleversent les écosystèmes.
Parmi les menaces qui pèsent sur la biodiversité se trouvent les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives.
Plus belles les unes que les autres, certaines plantes ornementales cachent derrière leurs jolis attraits colorés de véritables cadeaux empoisonnés pour la biodiversité. Certaines par croisements esthétiques n’apportent plus de quoi nourrir les insectes car peu mellifères ou trop précoces. Elles concurrencent alors la flore sauvage et entrent en compétition pour l’habitat. D’autres, encore vendues en jardinerie, se répandent partout sur des kilomètres jusque dans les cours d’eau, les prairies et les forêts.
Méfiez-vous donc des belles exotiques (Mahonia, Balsamine de l’Himalaya, Raisin d’Amérique, Herbe de la pampa…).
Apprenez à les reconnaître pour les éviter et vous débarrasser des invasives si elles sont déjà chez vous.
Retrouvez toutes les infos et ressources sur la page dédiée aux espèces exotiques envahissantes :
Planter ou semer des espèces naturellement présentes dans notre région, de la fleur des champs à l’arbuste, est un moyen efficace de préserver la biodiversité.
Préparez dès le printemps vos projets de haie ou de verger en sélectionnant des espèces locales pour vos plantations d’automne.
Le guide « Planter local » répertorie en images les espèces de chez nous et précise les particularités de chaque plante.
Retrouvez sur la page dédiée au Planter local :
Surreau en fleur et Cétoine © P. d'Armancourt
Idée d'action
Accueillir la biodiversité en plantant des végétaux sauvages d'origine génétique locale.
Page
Symptômes de l’intensification des échanges mondiaux, les espèces exotiques envahissantes (EEE), également appelées espèces invasives, trouvent dans nos espaces naturels des conditions propices à leur développement. Elles profitent de l’absence de...