« À l'heure de la biodiv' ! » est la série de webinaires participatifs de l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire. Nous abordons chaque mois un sujet pour comprendre et agir en faveur de la biodiversité, en laissant une large place aux échanges. Pour ce troisième rendez-vous nous avons exploré les leviers des collectivités pour mobiliser les acteurs économiques.
Petit Déjeuner de l'Aménagement © Agglopolys
Face à l’érosion de la biodiversité et aux changements climatiques, tous les acteurs du territoire sont concernés : 72% des entreprises européennes ne peuvent pas fonctionner sans les services rendus par la biodiversité (BCE, 2024). C'est pourquoi l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) accompagne aussi les acteurs économiques des territoires pour faciliter leurs actions en faveur de la biodiversité, notamment avec le programme ‘’Entreprises engagées pour la nature’’.
Ce cycle de webinaires, qui s'adresse aux entreprises et aux collectivités, vous propose de découvrir les enjeux, des démarches et des solutions qui s’appuient sur la biodiversité, pour vos stratégies et vos actions.
Chaque mois un webinaire d'une heure :
Tous les replays des webinaires sont accessibles sur les pages du Portail, avec un résumé des échanges et des ressources en lien avec la thématique.
Comment mobiliser les acteurs économiques en partant des compétences de sa collectivité ? Pour ce troisième rendez-vous, Agglopolys (Communauté d’agglomération de Blois) nous a partagé sa démarche pour intégrer les entreprises de son territoire dans sa transition écologique.
Nous avons vu comment, à partir des diagnostics de la collectivité, il est possible d'adapter ses outils pour accompagner les entreprises. Ces liens se traduisent progressivement par une mobilisation des acteurs économiques pour la réduction de leurs impacts et leur contribution à l’action publique ! Cette approche transversale permet d'aborder la biodiversité à travers différentes compétences, comme la gestion des eaux pluviales, l'éclairage ou les déchets, en s'appuyant sur des entreprises engagées qui deviennent de véritables ambassadrices.
Jeudi 30 avril de 11h à 12h
En ligne via Teams
Animation : Alan Méheust (Animateur territorial, ARB Centre-Val de Loire), Benjamin Virely (Accompagnement des acteurs, ARB Centre-Val de loire)
Vous trouverez ici les ressources de ce webinaire du parcours "mobiliser les entreprises" : le replay mais aussi les informations complémentaires à retenir, qui répondent aux questions posées par les participant·es.
Pour aller plus loin, la rubrique "Vous aimerez aussi" vous propose plus de ressources sur les pages du Portail de la biodiversité !
L'implication des entreprises ne nécessite pas de réinventer les prérogatives des collectivités, mais de s'appuyer sur leurs compétences existantes :
Parmi les exemples en Région on peut citer Boigny-sur-Bionne (action pour végétaliser le foncier et gérer l'eau) ou le mécénat environnemental de Tours et Chartres Métropole.
La collectivité a structuré une démarche de long terme pour intégrer les acteurs économiques dans la transition écologique de son territoire :
Cet engagement se matérialise par l'adoption d'une Feuille de route Transition écologique des entreprises, un document-cadre qui priorise les enjeux selon les compétences de la collectivité, garantit la cohérence des actions vers les entreprises et facilite leur accès aux outils et financements.
L'accompagnement des acteurs économiques du territoire se déploie à travers deux échelles complémentaires :
Ces actions s’adressent à toutes les entreprises du territoire, petites, moyennes ou grandes, déjà engagées ou non dans une démarche écologique !
Ce dispositif spécifique constitue un outil d'accompagnement opérationnel pour intégrer la biodiversité dans les entreprises volontaires :
Petit Déjeuner de l'Aménagement © Agglopolys
Animatrice des réseaux économiques
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
Vous Nom Prénom Entreprise ou organisme Adresse email Message pour l'ARB Votre retour d'expérience Titre du retour d'expérience Image illustrant le retour d'expérience 1 seul fichier.Limité à 11 Mo.Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png. Légende et...
Page
"Entreprises engagées pour la Nature" est un programme accompagnant les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité sur la conduite d’un plan d’actions en faveur de la biodiversité.
Page
Pour maintenir la pérennité de leurs activités les entreprises ont besoin des services rendus par la nature. Entre risques et opportunités, la biodiversité est un sujet incontournable pour les entreprises. Pourquoi et comment agir en tant qu'acteur...
Actualité
La Ville de Tours et l'Agglomération de Blois - Agglopolys ont été désignées lauréates de leur catégorie dans le cadre de l'édition 2025 du concours dont le thème portait sur "Biodiversité et Culture(s)". Le titre de Capitale 2025, porte-étendard des...