Animation "biodiversité" sur le territoire du PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne © CAUE du Loiret
Informations générales
Année de réalisation
2021-24
  • Porteur de projet
    PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne
  • Type de structure
    Citoyens, Collectivités
  • CAUE du Loiret
  • Localisation
    PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne
  • Type d'action
    Éduquer / Sensibiliser / Communiquer
  • Aurore Maniez, 2024
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

Contexte du projet

La naissance de cette initiative est issue d’un constat simple : la biodiversité est une thématique qui peut paraître complexe à investir. Quels champs d'actions ? Quels types d'actions ? En effet, les enveloppes financières dédiées à la biodiversité dans les divers contrats et programmes du PETR (CRST, LEADER…) peinent à être consommées. Quels liens avec les projets des communes ? Les études de la Trame Verte et Bleue réalisées il y a quelques années au niveau du PETR manquent également de déclinaison opérationnelle. Les outils produits, telles les cartographies, sont difficiles à appréhender.

Pourtant, le contact avec le terrain montre que les élu·es sont en attente de solutions pour agir à leur échelle sur et pour la biodiversité. Les habitant·es constituent aussi un maillon primordial pour la protection de la biodiversité. 
C’est pourquoi l’initiative mise en place présente des actions complémentaires, qui touchent à la fois les élu·es et les agents des collectivités, les habitant·es.

Objectifs

  • Sensibiliser les élus et les habitants aux questions de biodiversité
  • Faciliter l’appropriation des enjeux de biodiversité sur le territoire
  • Favoriser l’émergence de projets et de démarches autour de la biodiversité
  • Valoriser les expériences du territoire en matière de biodiversité 

Publics cibles

  • Élu·es et agents des collectivités
  • Habitant·es
  • 4

    projets en parallèle (dont les objectifs sont atteints)

  • 200

    participant·es environ

  • 7

    livrets ou dossiers thématiques créés ou mis à jour


Pas à pas

Préparer

En 2020, le PETR et le CAUE ont travaillé ensemble au montage (contenu, demandes de subventions...) et au suivi de cette initiative avec des réunions régulières entre les chargés de mission concernés. 

Concerter

Le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne était le chef de file. Les plannings et thématiques traitées ont été échangés et établis entre les partenaires pour les 4 projets tout au long de la vie de l’initiative.

Valoriser / communiquer

Dès la préparation de l’initiative, les partenaires ont décidé de créer une plateforme en ligne commune pour retracer l’ensemble des actions et regrouper toutes les ressources produites : www.biodiversite-en-actions.fr
La restitution des actions a également été organisée conjointement par les 2 partenaires du projet.

Zoom sur

3 bonnes raisons pour agir !

  • Une démarche valorisante pour le territoire
  • Les échanges et l’humain au cœur des projets
  • Des publics variés et complémentaires : habitant·es, élu·es et agents des collectivités

Construire

Cette initiative se compose de 4 projets, qui se sont déroulés de 2021 à 2024 : 

  • Ambassadeurs (novembre 2021 - février 2024) : sensibilisation d’un groupe d’habitants du territoire aux questions de biodiversité et d’aménagement durable du territoire à travers des ateliers et des mises en situation sur les thèmes suivants : formes urbaines et climat, place du végétal et de l’eau, architecture et ressources locales, lisières et relations villes/campagnes, Trame Verte et Bleue.
  • Rando-bio (septembre 2021 - décembre 2022) : organisation d’un cycle de rencontres sur la biodiversité entre collectivités, basées sur le partage d’expériences. Les Rando-bio combinent témoignages, interventions de spécialistes et visites de terrain sur des thématiques variées : plantations et entretien, zéro pesticide, gestion des espaces naturels, jardins partagés, jardins des écoliers et cours d’école résilientes. 
  • Jardins de rues (juin 2022 - février 2024) : participation citoyenne au fleurissement de l’espace public sur deux zones tests du territoire : ateliers de concertation avec les habitant·es et les mairies concernées, sélection des palettes végétales et chantiers participatifs de plantations, création et diffusion d’un guide sur le fleurissement participatif pour les communes et les habitants.
  • Biodiv’Pratique (mars 2022 - septembre 2024) : création d’un livret pédagogique pour sensibiliser les élu·es à la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement et les documents de planification. Le livret comprend une partie cartographie, avec des clés de lecture des cartes de la Trame Verte et Bleue, et une partie exemples de projets avec des problématiques d’aménagement et des pistes d’actions. 

Bilan

Résultats

Les 4 projets ont été un succès sur le territoire et ont atteint les objectifs fixés.

  • Rando-bio
    5 Rando-bio réalisées - 25 participant·es en moyenne par Rando-bio

Plantations et entretien à Châteauneuf-sur-Loire
Zéro pesticide dans les espaces publics à Neuville-aux-Bois
Gestion des espaces naturels : exemple du Parc Départemental de Châteauneuf-sur-Loire
Jardins partagés, jardins des écoliers et cours d’écoles résilientes à Tigy
Cimetières Tour : Zéro pesticide dans les cimetières à Donnery et Bray-Saint-Aignan
 

  • Biodiv’Pratique
    2 stagiaires de fin d’études recrutées sur 5 mois pour produire le contenu
    6 communes pilotes étudiées
    1 livret pédagogique d’environ 50 pages produit : Biodiversité et projets d’aménagement : mode d’emploi
     
  • Ambassadeurs
    7 ateliers
    36 participant·es au total
    2 dossiers thématiques créés : Urbanisme, climat et biodiversité et Architecture et biodiversité
    2 dossiers thématiques mis à jour : Nature dans les bourgs et Lisières villageoises et franges urbaines
     
  • Jardins de Rues
    2 communes pilotes 
    28 participant·es au total
    1 dossier thématique mis à jour : Fleurir et participer
    1 guide produit : Guide du fleurissement participatif pour les élu·es et leurs habitant·es

Conseils

Prévoir un temps de préparation conséquent en amont des actions : pour repérer les expériences intéressantes, pour déterminer les éléments de langage, pour contacter les partenaires…
S’assurer de la motivation et de l’implication des élu·es et des agents de terrain pour les démarches participatives.

Perspectives

  • Rando-bio > volonté de poursuivre cette action sur le territoire en 2025 sur des nouvelles thématiques
     
  • Ambassadeurs > utilisation des supports produits pour organiser des ateliers auprès des agents et des élu·es
     
  • Jardins de rues > diffusion du guide sur le territoire, accompagnement de nouvelles communes dans leurs démarches de fleurissement participatif
     
  • Biodiv’Pratique > diffusion du livret sur le territoire

Partenaires

Partenaires techniques :
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire
FREDON Centre-Val de Loire
Loiret Nature Environnement
Département du Loiret
Communes du PETR

Partenaires financiers :
Programme LEADER
Région Centre-Val de Loire
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© CAUE du Loiret

Contact
Marine CÉLESTE

Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour

Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)