L'ARB vous encourage à intégrer vos animations de février au programme du mois des zones humides.
L'Agence régionale de la biodiversité invite à découvrir et fêter les zones humides. Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
Pendant tout le mois de février, de nombreuses animations sont proposées pour mieux connaitre les services rendus par ces milieux humides, la biodiversité qu’ils abritent et qui en fait leur richesse.
Envie de découvrir les milieux humides du Centre-Val de Loire ? Tout le programme des animations dans le cadre du Mois des zones humides, février 2024.
Étangs, marais, mares, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Les zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu tous les ans le 2 février.
Février est donc l’occasion de fêter les zones humides pour tous les acteurs de l'eau et des espaces naturels : associations de protection de l'environnement, collectivités, entreprises, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, offices de tourisme… C’est l’occasion de partager, avec le plus grand nombre, leurs passions pour ces milieux entre terre et eau.
Chacun peut se mobiliser en proposant des sorties nature, des ateliers, des expositions, des projections, des diaporamas, des conférences/débats, des chantiers nature, des activités culturelles (contes…) en lien avec les zones humides.
Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, et plus cet évènement pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun.
Mieux on connait les zones humides, plus on agit pour leur préservation !
Les animations doivent être référencées sur la plateforme "J'agis pour la nature".
L’adaptation de l’outil s’est faite avec l’objectif de rendre le changement le plus transparent possible pour les organisateurs et utilisateurs habituels de la JMZH.
Tour d’horizon de l’utilisation de la plateforme J’agis pour la nature pendant la Journée mondiale des zones humides :
Pour enregistrer des activités pour la JMZH, il est nécessaire de créer un compte utilisateur.
Si vous disposez déjà d’un compte sur JPLN, inutile d’en créer un nouveau.
Pour créer un compte utilisateur, il suffit de s’inscrire en cliquant sur le bouton « Inscription » en haut à droite. Les informations demandées (e-mail, nom, prénom, date de naissance et adresse) sont nécessaires au bon fonctionnement des différentes fonctions de la plateforme.
NB : pour le champ « Adresse », le nom d’une ville est suffisant.
Pour pouvoir enregistrer une activité, il est nécessaire de créer un compte structure.
Si la structure dont vous dépendez dispose déjà d’un compte sur "J’agis pour la nature", il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte. Pour le vérifier, faites une recherche ici. Vous pouvez demander le rattachement de votre compte utilisateur à un compte structure en envoyant un message aux administrateurs de la plateforme ou en demandant une invitation au responsable du compte de votre structure.
Si le compte structure n’existe pas, connectez-vous puis vous pourrez le créer en cliquant sur « J’enregistre ma structure » en haut à gauche (sous le logo).
Renseignez ensuite les informations au mieux, il s’agit de la vitrine de votre structure sur J’agis pour la nature.
Une fois le compte structure créé, vous pouvez saisir autant d’activités que vous le souhaitez dans n’importe quel onglet du menu « Tableau de bord » puis en cliquant sur le bouton vert « Créer une activité ».
Pour la JMZH, pensez à bien identifier votre activité dans le menu « Information » de l’activité, Champ « événements » : « 02/02/2024 Journée mondiale des zones humides ».
Vous trouverez dans l’onglet « type de l’activité », plusieurs propositions pour définir votre activité. L’essentiel des activités que vous organisez habituellement sont dans la catégorie « Je découvre … » sauf pour : Les chantiers nature à mettre dans la catégorie « Je préserve » et les activités de sciences participatives dans la catégorie « J’observe ».
NB : Il est possible d’enregistrer plusieurs types d’espaces protégés et plusieurs partenaires.
Seuls 2 « Milieux » différents sont acceptés.
Dans le cadre de la catégorie « Je découvre », vous pouvez préciser le format de l’activité : sortie nature, conférence, atelier…
L’association Ramsar France et l’ensemble des partenaires nationaux vous proposent de nombreux supports pédagogiques et de communication :
L’ARB Centre-Val de Loire, qui coordonne la Journée mondiale des zones humides en Centre-Val de Loire, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bords de l'Indre à Artannes-sur-Indre (c) P.Larmande
Animatrice territoriale sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)