Un programme d'animations de mars à mai pour découvrir les zones humides et leurs habitants !
Depuis 1994, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, rejointe par Réserves naturelles de France et la Société nationale de protection de la nature, se mobilise de mars à mai pour faire découvrir les zones humides et leurs habitants, crapauds, grenouilles et autres tritons. Ces écosystèmes très riches assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques dont l’homme est directement le bénéficiaire.
Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et de nombreux partenaires participent chaque année à cette opération en proposant des animations sur des zones humides majeures de la région Centre-Val de Loire.
Pendant trois mois, le public est invité à découvrir les zones humides, milieux en disparition progressive sur le territoire, par l’intermédiaire de leurs habitants. Qui de mieux en effet que les amphibiens eux-mêmes comme ambassadeurs de leurs mares et étangs ?
Cette année, une vingtaine d’animations, dont des nocturnes, sont proposées durant toute la durée de la manifestation, réparties sur la région Centre-Val de Loire et dans des milieux divers : marais, îles, mares, tourbières, etc. Les us et coutumes des grenouilles, tritons et autres salamandres seront décortiqués au travers d’observations et d’écoutes à la tombée de la nuit, à l’heure où les reines aquatiques dévoilent leurs mœurs. Les autres habitants de ces milieux (insectes, oiseaux et plantes) ne sont pas oubliés, histoire de rappeler l’importance des zones humides, les rôles qu'elles jouent, indispensables à l'homme, et les menaces qui pèsent sur celles-ci.
Grenouille verte sp.
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Acteur
La Société Nationale de Protection de la Nature est une association loi de 1901, fondée en 1854, reconnue d’utilité publique depuis 1855, qui participe à la sauvegarde de la biodiversité : préservation d’habitats, participation à des campagnes...
Acteur
L’Association Réserves naturelles de France, RNF, fédère en un réseau national plus de 700 professionnels de la nature (gardes, conservateurs, animateurs, etc.), qui interviennent au sein de près de 350 réserves naturelles.