L’Eure-et-Loir se définit par une diversité des paysages et des milieux. La ruralité et les caractéristiques d’aménagement du territoire eurélien constituent des défis/enjeux pour le Département, en matière de préservation de l’environnement, de la qualité de la ressource en eau, de valorisation touristique du patrimoine naturel et de production d’énergie verte
L’action du Département d’Eure-et-Loir en matière de biodiversité et d’eaux superficielles (rivières, zones humides) s’inscrit dans le cadre de la politique Espaces naturels sensibles (ENS) de la GEMAPI.
Elle vise des objectifs de bonne gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations ; de préservation des milieux naturels, de leur biodiversité et dans la mesure du possible, d'offrir au public des possibilités de découverte innovantes.
Elle se concrétise par un service aux territoires euréliens sous plusieurs formes :
la maîtrise d’ouvrage départementale, sur les sites ENS et sur les ouvrages d’art départementaux,
l’accompagnement et le soutien financier (subvention d’investissement) des collectivités, des organismes compétents et des associations agrées au titre de l’environnement dans leurs démarches en faveur du patrimoine naturel, qu’il soit en milieu terrestre ou aquatique.
le soutien financier (subvention de fonctionnement) aux organismes partenaires
Les travaux d'aménagement et de valorisation ont pour objectifs de :
préserver et restaurer la biodiversité et les paysages,
atteindre le retour au bon état des masses d’eaux imposé par la Directive cadre sur l’eau dont l’échéance approche (2027 au plus tard).
L’ensemble des actions fléchées portées ou cofinancées par le Département sont financées par le produit de la taxe d’aménagement Espaces naturels sensibles (ENS) et contribuent également à valoriser l’exemplarité du Département d’Eure-et-Loir en matière de biodiversité en qualité de membre de l’Agence régionale de la biodiversité.
Page
Pour faciliter l'accès aux financements en faveur de la biodiversité, l'ARB effectue une veille financière et identifie l'ensemble des subventions et appels à projets disponibles pour les acteurs en région.
Ressource documentaire
Quels sont les espaces protégés en Centre-Val de Loire ? Quelle est l'évolution des surfaces associées ?
Page
Protéger des espaces naturels riches en biodiversité, tout en rendant ces trésors vivants accessibles au public, c’est le défi que portent les Espaces Naturels Sensibles, développés par les Conseils Départementaux.
Ressource documentaire
À la découverte des opérations contribuant à l'amélioration de la qualité des cours d'eau en Eure-et-Loir !