Les changements climatiques, induits par les activités humaines, bouleversent la planète et les écosystèmes. En Centre-Val de Loire aussi les effets se ressentent, ils impactent la biodiversité locale et notre qualité de vie. Quels constats et scénarios ? L'état des lieux régional de la biodiversité met en lumière des conséquences des changements climatiques dans notre région.
Nos activités impactent non seulement l'Ours polaire et les coraux mais aussi le devenir de la forêt d'Orléans ou du Sonneur à ventre jaune (espèce d'amphibien). Le territoire Centre-Val de Loire sera soumis à davantage de phénomènes de sécheresse, inondations, canicules et feux de forêts. L'atténuation des effets des changements climatiques est indispensable. La nature est source de solutions.
En Centre-Val de Loire, on prévoit entre +18 à +50 jours par an de journées chaudes d'ici 2060. L'augmentation des fréquences de canicule (+33% par an) et la baisse des précipitations en été (-13% par rapport à la référence actuelle -source ClimatHD) vont contribuer à augmenter le risque de feux de forêt en région. Jusque-là épargné, le Centre-Val de Loire sera comparable à la situation que connaissent les Landes aujourd'hui avec un risque de 10 à 25 jours par an de feux d'ici 2060.
Pour améliorer la connaissance sur les massifs forestiers les plus exposés, un atlas du risque des feux de forêt a été conçu par les services de l'État et les services départementaux d'incendie et de secours.
de la région soumis à un risque " feux de forêt " fort à très fort d'ici 2060 | DREAL, 2021
Les changements climatiques induisent des dégradations d'habitats pour les espèces animales et terrestres rendant leurs lieux de vie originels inadaptés. Les vitesses de migration sont différentes entre espèces marines et terrestres. En effet, les espèces terrestres sont freinées par les obstacles qu’elles rencontrent : fragmentation du paysage par les activités humaines, modification d’occupation des sols et disparition des corridors écologiques (haies, bocages, ripisylves…). Ainsi les espèces terrestres migrent 6 fois moins vite que les espèces marines : 1 km/an contre 6 km /an (article cité dans Natura Sciences et publié en 2020 dans Nature Ecology & Evolution).
Toutes les espèces terrestres ne peuvent pas se déplacer à la même vitesse. Si l’espèce ne rencontre pas d’habitat de remplacement favorable à son cycle de vie, alors il y a un risque d’extinction.
Le rapport du GIEC de 2018, sur un monde à +1,5 ou +2°C précise le risque. Avec une augmentation des températures mondiales de +2°C, 18 % des insectes, 16 % des plantes et 8 % des vertébrés devraient perdre plus de la moitié de leur espace de vie (lisez le rapport complet ou accédez à l'infographie du Monde sur des chiffres clefs). En Centre-Val de Loire, c’est le cas du Triton ponctué ou du Sonneur à ventre jaune qui verraient l'ensemble de la région leur être climatiquement défavorable d'ici 2060 (d'après le projet de recherche MODELISE).
La Pipistrelle de Kuhl a déjà notablement accrue son aire de répartition de près de 400%. Confinée pour l’Europe au bassin méditerranéen, on la trouve maintenant jusqu’en Grande Bretagne ou en Pologne. L’Oie cendrée hiverne aujourd’hui en France alors qu’elle ne faisait que transiter au début du XXè siècle.
Mais la modification des températures et des précipitations peut aussi favoriser l’installation ou l’expansion notamment d’espèces exotiques envahissantes plus adaptées. C'est le cas de la chenille processionnaire du pin, du moustique tigre, de l’ambroisie, ou des termites qui en Centre-Val de Loire verraient leur aire de colonisation augmenter de 3,5 fois.
Pour permettre d’optimiser les capacités de dispersion des espèces, il est primordial de faciliter leurs déplacements pour améliorer leur adaptation aux nouvelles conditions climatiques. Les mesures de restauration et d'entretien durable des espaces naturels, mais aussi de renaturation des espaces urbains sont donc d'autant plus nécessaires pour maintenir des habitats vivables et des corridors écologiques fonctionnels.
Augmentation moyenne de la température de l’eau en France*
Facteur d’augmentation de l’aire de colonisation des termites en Centre-Val de Loire
Sous l'effet des changements climatiques, le cycle de l'eau se dérègle. C'est ainsi qu'il est possible de prévoir non seulement une augmentation des épisodes de sécheresses mais aussi des crues, des pénuries d'eau et des coulées de boues...
La répartition des précipitations en Centre-Val de Loire devrait être modifiée, à la fois d’un point de vue géographique mais aussi sur l’année.
Le nombre de jours de fortes précipitations risque d'augmenter annuellement de 1 à 3 jours par an sur la région. Ces précipitions intenses peuvent alors augmenter le risque d’érosion des sols, de coulées de boue et d’inondations.
La réduction des précipitations d’été et l’augmentation des températures de l’air vont entrainer un allongement des périodes d’étiage et une diminution des débits des cours d’eau.
Les impacts des changements climatiques sur les eaux de surface (niveau d’eau des rivières) impliqueront des répercussions sur les ressources en eau souterraines (niveau des nappes souterraines). La baisse serait plus limitée pour les nappes des plaines alluviales dont le niveau est très lié au niveau de la rivière tandis qu’elle pourrait atteindre 10 m pour les nappes présentes au droit des plateaux et des contreforts des bassins sédimentaires.
Les modifications des températures, des régimes hydriques et de la pluviométrie pourraient aussi conduire à la dégradation de la qualité de l’eau ou à la disparition de certaines zones humides, augmentant ainsi la menace sur les habitats naturels et les espèces qu’elles abritent.
Aussi, si aucune action n'est entreprise, les scénarios à l'horizon 2070* indiquent :
de recharges des nappes souterraines*
du débit moyen annuel des cours d'eau*
* Étude EXPLORE 70 : modélisation à l’horizon 2070 de l’aire des habitats favorables à l’échelle nationale pour 38 espèces, sous l’hypothèse du scénario GIEC A1B médian. Étude portée par la direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère en charge de l'écologie, menée en 2013. Comparaison de la distribution actuelle avec la distribution potentielle.
Face aux impacts des changements climatiques, aménager son territoire pour le rendre plus résilient est possible grâce aux Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SafN). Cela consiste à utiliser la nature et les services qu'elle nous rend pour faire face aux problèmes que l’on rencontre.
Il s'agit alors de protéger, gérer de manière durable ou restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés pour améliorer leur état, pour qu'ils soient fonctionnels et assurent des services dits écosystémiques. Ces services nous sont précieux ! En quelque sorte, la nature œuvre gratuitement pour nous :
Pour en savoir plus, découvrez les pages dédiées sur le Portail !
Retrouvez la double-page sur les changements climatiques en Centre-Val de Loire et bien plus encore, dans l'état des lieux régional de la biodiversité.
Loiret à sec, Olivet août 2022 ©P. d'Armancourt
pdf - 2,49 Mo
pdf - 1,90 Mo
pdf - 278,84 ko
Animatrice territoriale sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Animatrice territoriale sur les milieux aquatiques
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
La biodiversité nous est indispensable. Elle nous permet de nous nourrir, nous vêtir, nous loger, nous soigner et aussi de nous émerveiller. Pollinisation, régulation du climat, épuration de l'eau et tant d'autres services sont naturellement...
Retour sur événement
Webinaire à destination des collectivités sur le thème "solutions d'adaptation fondées sur la nature : préparer son territoire au changement climatique"
Idée d'action
Se former sur le climat, sur les causes de son changement et sur les effets qui en découlent : tout saisir en 3h de temps en ayant des clefs pour passer à l'action.
Idée d'action
Le changement climatique impacte les végétaux et la gestion de l'eau dans nos jardins : comment s'adapter ? La démarche CLIMATO du CPIE Touraine Val de Loire vous accompagne dans ce changement !
Page
Le climat change en Centre-Val de Loire. Les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SafN) permettent d'anticiper et de se préparer en agissant sur ce qui fait la sensibilité de votre territoire pour le rendre plus résistant face aux évolutions...
Idée d'action
Afin d'anticiper les enjeux liés au changement climatique, des actions peuvent être déployées sur les territoires pour en améliorer la résilience.
Acteur
Agence de la transition écologique
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...