La flore sauvage vasculaire désigne les plantes à fleurs, les conifères et les fougères. Le pôle Flore & Habitats de l’Observatoire, animé par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, publie cette infographie pour valoriser le patrimoine floristique régional.
L'infographie permet de présenter les grands chiffres associés à la flore vasculaire régionale et dresse un tableau des principaux enjeux.
27 % de la flore métropolitaine est recensée en Centre-Val de Loire. C'est donc plus d'1/4 de la flore nationale qui est présente en région.
Avec une grande majorité de plantes à fleurs, la flore vasculaire régionale a ses typicités comme l'Isoète trés ténue, endémique du territoire. Il s'agit d'une petite fougère qui est originaire des étangs de Brenne et de Sologne. En danger critique d'extinction, notamment du fait de la disparition de son habitat, la sauvegarde de l'Isoète est ainsi une responsabilité régionale.
Le pôle Flore & Habitats de l'Observatoire, rédacteur de cette infographie, propose des sorties botaniques et des clés de détermination sur des grandes familles de plantes. Si vous souhaitez améliorer vos connaissances botaniques, tenez-vous informé·e·s des prochaines sorties !
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a publié fin 2021, l'Atlas de la flore régionale du Centre-Val de Loire. Cet ouvrage illustre 1560 espèces avec cartes de répartition, conseils d'identification, risques de confusion... Il s'agit du plat de résistance dont l'infographie se veut la mise en bouche !
Linaigrette à feuilles étroite, famille des Cypéracées ©R. Dupré, CBN Bassin parisien
Chargé d'études flore et bryophytes / Animateur du pôle Flore et Habitat de l'Observatoire
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)
Chargé d'études flore et habitats / Animateur du pôle Flore et Habitat de l'Observatoire
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)
Page
Depuis 2015, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBN du Bassin parisien) anime le pôle Flore & Habitats de l'Observatoire dans le but de partager, diffuser et valoriser les programmes, les outils et les actions de chacun.
Acteur
Suivre la biodiversité pour assurer sa préservation
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Retour d'expérience
Actuellement, la présence de la Tulipe des vignes est très localisée en Indre et Loire. Une station d'ampleur, sur Vouvray, ainsi qu'une envie émanant de vignerons eux-même et du CPIE Touraine Val de Loire a permis de faire émerger cette action qui...
Actualité
20 ans de connaissance de la flore du Centre-Val de Loire réunies dans un ouvrage unique !
Page
Clés de détermination botanique Les clés de détermination botaniques sont publiées par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, dans le cadre du pôle Flore & habitats. Ces clés sont des outils pour la reconnaissance des espèces de la...
Idée d'action
Accueillir la biodiversité en plantant des végétaux sauvages d'origine génétique locale.
Actualité
Les messicoles sont des espèces végétales inféodées aux cultures agricoles. Menacées du fait de l’uniformisation des parcelles et de l’intensification des pratiques agricoles, ces plantes sont pourtant des ressources essentielles pour les...